Le Game Pass booste la vente de jeux

En plus de proposer une offre qui a déjà séduit plus de 10 millions de joueurs à travers le monde, le Game Pass a également d’autres répercussions positives pour l’industrie du jeu vidéo. En effet, outre un énorme catalogue de jeux accessible à un prix très abordable, le service d’abonnement de Microsoft permettrait de booster les ventes hors Game Pass. Si on peut aisément le comprendre dans le cas de DLC, d’ add-ons ou encore de ventes effectuées lorsque les jeux quittent le service, comment expliquer que des jeux actifs dans le Game Pass se vendent mieux ?

L’explication a en fait déjà été donnée par Phil Spencer il y a presque deux ans. Lors d’une interview avec le site LevelUp lors du XO18 de Mexico, Le patron de Xbox en en effet expliqué quels étaient les conséquences attendues du Game Pass.

Quand un jeu comme Forza Horizon 4 arrive dans le Game Pass, il y a directement beaucoup plus de joueurs sur le jeu, et cela entraine plus de ventes du jeu. Au début, c’était assez compliqué à concevoir mais quand State of Decay 2 est sorti et a été dans le Game Pass dès le premier jour, il suffisait de regarder les chiffres. Le jeu s’est extrêmement bien vendu pendant le mois où il a été rendu disponible dans le service.

On pourrait se demander pourquoi ne pas juste payer un mois d’abonnement pour y jouer. Mais en fait non. Parce que les joueurs ont cette tendance à chercher quels jeux qui sont joués par plein d’autres joueurs. Qu’est-ce qui est numéro un sur Mixer ? Qu’est-ce qui est numéro un sur Twitch ? A quoi jouent mes amis ? Que disent les gens sur Discord ?…. Ils vont partout pour se renseigner. Et quand les jeux arrivent dans le Game Pass, ils reçoivent énormément d’attention.

Phil Spencer – XO18

Et ces explications viennent d’être confirmée par Mike Rose de l’éditeur No More Robots. Pour lui, le Game Pass a un impact très positif sur la vente de jeux. Par l’intermédiaire de plusieurs tweets, il explique que Descenders, la simulation de vélo tout terrain, s’est hissé à la huitième place des jeux les plus joués du Game Pass. De plus, en comparant le mois avant l’arrivée du titre dans le service et la semaine passée, il constate que le jeu s’est vendu 5 fois plus. Au global, les ventes du titre ont triplé depuis que Descenders est disponible pour les abonnés.

Le service d’abonnement de Microsoft semble donc bien créer une dynamique positive, que ce soit pour l’expérience de jeu mais également sur les ventes et les revenus pour les studios. Nous constatons de plus en plus de retours positifs de la part des studios concernant le Game Pass. Cela a d’ailleurs été évoqué lors de notre émission Game Story dans laquelle nous recevions Keoken, le Studio derrière Deliver Us The Moon. Au cours de cet entretien, ils nous ont expliqué en détail leur expérience avec le Game Pass et comment elle a été positive pour le petit studio. Si vous ne l’avez pas encore vu, nous vous invitons à la regarder ici.

Comme vous l’aurez compris, Descenders fait partie du Game Pass et si vous voulez vous offrir le jeu, sachez que vous avez droit à une réduction de 20% grâce à votre abonnement. Pour revoir l’interview de Phil Spencer lors du XO18, la vidéo est ci-dessous :

Plus d’informations sur le Game Pass :

Vos réactions

Mot de passe oublié