Xbox Series X : “Ce qui est important, ce sont les expériences de jeu que les développeurs peuvent créer”

La Xbox Series X a fait forte impression lors de sa présentation. Avec une fiche technique impressionnante, la console de Microsoft s’annonce comme une plate-forme de choix pour les développeurs. Et s’il le fallait encore, Jason Ronald rappelle combien, finalement, tout cela n’est qu’un moyen et non une finalité. Car au bout du compte, ce sont les jeux et expériences qui importent le plus !

La puissance de la Xbox Series X au service du jeu

C’est dans une interview accordée au site Xataka que Jason Ronald, directeur de la gestion des programmes de la Xbox Series X, revient sur les éléments techniques de la console. Il commence tout d’abord à évoquer les Teraflops et la puissance de calcul de la Xbox Series X. Selon lui l’objectif recherché était d’apporter une ressource constante aux développeurs. Ceci afin de leur simplifier la tâche dans la création d’expériences de jeu. D’ailleurs, il n’est pas question pour lui de parler uniquement de puissance, mais plutôt d’optimisation des jeux et de ressources accordées.

Nous nous concentrons sur l’optimisation de l’expérience des développeurs pour offrir la meilleure expérience possible aux joueurs, plutôt que d’essayer de “viser” certains records. Nous avons toujours parlé de performances constantes et durables.

Nous aurions pu utiliser des horloges forcées, nous aurions pu utiliser des fréquences d’horloge variables : la réalité est qu’il est plus difficile pour les développeurs d’optimiser leurs jeux, même si cela nous aurait permis d’afficher des teraflops plus élevés que ceux que nous avions déjà, par exemple. Mais vous savez, ce n’est pas le plus important. Ce qui est important, ce sont les expériences de jeu que les développeurs peuvent créer.

Des outils de conception au service des développeurs

L’autre élément mis en avant par Jason Ronald, concerne la vitesse d’entrée et sortie de la Xbox Series X. Avec un SSD déjà salué par les développeurs, l’artisan de la Xbox Series X souligne comme il est important de ne pas s’arrêter uniquement aux chiffres. En effet, pour l’homme, c’est bien l’environnement global qui fera la différence.

XboxSeriesX_deconstruction

Grâce à des outils dédiés, les créateurs pourront proposer des expériences de jeu uniques. C’est ainsi qu’il évoque le Sampler Feedback Streaming ou encore la toute nouvelle API Direct Storage. Et comme annoncé depuis plusieurs semaines, il semble bien que Microsoft garde encore quelques surprises sous le coude.

Les choses vont au-delà des chiffres que nous pouvons ou ne pouvons pas partager. Le Sampler Feedback Streaming (SMS) nous permet de charger des textures et d’utiliser le lecteur SSD comme un multiplicateur de mémoire physique qui s’ajoute à la mémoire dont dispose la machine elle-même.

Nous avons également une nouvelle API appelée Direct Storage qui nous donne un accès direct de bas niveau au contrôleur NVMe afin que nous puissions être beaucoup plus efficaces dans la gestion des opérations d’entrée/sortie.

Le potentiel de la Xbox Series X révélé en juillet ? 

Naturellement, tout cela reste, pour l’heure, de belles paroles. Il faudra attendre de voir les jeux tourner sur la machine et les expériences qui nous seront proposées pour nous faire un avis définitif. Cependant, si le Xbox Velocity Architecture a déjà été annoncé et rapidement présenté, il reste encore beaucoup à apprendre sur les solutions mises en place. Xbox promet des ressources conséquentes pour permettre la création de jeux plus beaux, plus grands, plus ambitieux que jamais et nous ne demandons qu’à être convaincus.

Nous aurons un premier aperçu du résultat dès le mois de juillet, avec le Xbox 20/20 orienté Xbox Game Studios et exclusivités. Il nous tarde déjà d’être à la mi-juillet et de pouvoir partager avec vous l’ensemble des informations révélées !

Les dernières actus Xbox Series X

Après m'être plongé dans des esprits aussi torturés que brillants et vécu des expériences dont la singularité n'égale que leur étrangeté, j'ai décidé de jouer. Alors je joue :)

1

  1. elle va faire tres mal,deja avec la one x c’est fabuleux mais la c’est carrement a un autre niveau,esperons que les jeux vont suivre.

Vos réactions

Mot de passe oublié