Xbox Series X : Confirmation d’une sortie fin 2020 au Japon

Microsoft l’a répété maintes et maintes fois mais c’est désormais officiel, la Xbox Series X bénéficiera d’un lancement mondial. Plus précisément, la nouvelle console du constructeur américain sortira simultanément en fin d’année 2020 aux États-Unis, en Europe et donc, au Japon.

C’est le célèbre magazine Famitsu qui nous dévoile cette information, déjà pressentie depuis un long moment et liée à la stratégie d’expansion de la marque américaine.

Microsoft apprend de ses erreurs

Cette décision constitue une véritable avancée pour Microsoft, dont la Xbox One était sortie au Japon un an après son lancement en Occident. Phil Spencer a d’ailleurs rappelé à plusieurs reprises que la position de Microsoft au Japon sur la génération actuelle était inacceptable, en précisant que des efforts seraient à fournir sur la prochaine génération. En effet, le suivi et la communication autour de la Xbox One au Japon furent catastrophiques, ce qui explique en partie l’échec commercial de la console dans le pays.

Selon les chiffres annuels de Famitsu, la Xbox One s’est vendue à 15339 unités sur l’ensemble de l’année 2018. Sur les 46,9 millions de Xbox One écoulées à travers le monde au deuxième trimestre 2019, la part japonaise ne s’élève qu’à 0,3%. S’ajoute à cela la très forte concurrence imposée par Nintendo et Sony, profondément ancrés dans le paysage vidéoludique japonais et dotés d’une très forte image de marque.

Cependant, même si Microsoft ne dispose pas d’une énorme cote d’amour au Japon, cette volonté de donner le choix au joueur en assurant un suivi constant pourrait peut-être bien finir par porter ses fruits. Des services comme le Game Pass et le Xcloud et d’éventuelles futures exclusivités japonaises se présentent comme des armes efficaces pour gagner des parts de marché et enfin permettre à Microsoft de se faire une place au Japon.

Une sortie fin 2020 au Japon… mais avec quels jeux ?

Le magazine Famitsu nous informe en outre des titres disponibles au lancement de la Xbox Series X. Les joueurs japonais pourront donc dès la sortie de la console mettre la main sur Halo Infinite, Assassin’s Creed Valhalla, Scarlet Nexus ainsi que Bright Memory : Infinite. Il est fort à parier que d’autres jeux viendront intégrer le catalogue de lancement dans les semaines ou mois à venir.

En conclusion, Microsoft poursuit sa stratégie initiale avec un objectif clair : toucher le plus de joueurs possibles. Les dés sont jetés et dorénavant seul l’avenir nous dira si l’opération est un succès.

Plus d’actualités :

6

  1. “Cette décision constitue une véritable avancée pour Microsoft, dont la Xbox One était sortie au Japon un an après son lancement en occident.”

    N’oublions pas que tout l’Occident n’avait pas été servi en même temps. Rien que dans le monde francophone, la Suisse et la Belgique avaient été servis un an après les autres…

    • C’est vrai ! Cependant la sortie de la console dans certains pays d’Occident, dont la Belgique et la Suisse, avait été repoussée peu de temps avant le lancement.

      Contrairement au Japon où d’emblée on savait qu’elle sortirait un an après 🙂

  2. Merci , à prévoir dans mon cas un écran 4k , et étonnant de pas voir FM8 à la sortie de cette console

    • Rien n’indique que ce ne sera pas le cas, Microsoft présentera ces jeux en Juillet.

    • Attends déjà l’événement de juillet pour en savoir davantage sur ce que Xbox nous réserve à la sortie de la Series X 😉

  3. Et moi qui croyais que The Medium sortirait en même temps que la console…

Vos réactions

Mot de passe oublié