Xbox Series X : l’optimisation de la console vue par les développeurs

La nouvelle génération de consoles promet une nette amélioration. Ce n’est pas pour rien que la Xbox Series X s’affiche déjà comme la plus rapide et la plus puissante console jamais conçue. Vitesse, compatibilité, elle a tout pour plaire. Mais que pensent les développeurs.  Sont-ils confiants pour le futur ? La réponse, est clairement oui.

En outre, ces derniers jours ont été marqués par la présence du nouveau logo “Optimisé pour la Series X”. Sobre, élégant, et reconnaissable facilement, le badge permet de savoir quel jeu sera plus puissant sur la nouvelle génération. En effet, comme le précise notre page dédiée sur le site, les jeux dotés de la certification seront parfois compatibles avec le Raytracing. Mais avant tout, voici un trailer qui en dévoile plus sur ce qui se cache derrière cette image

Une fidélité visuelle révolutionnaire dans vos écrans 

La Xbox Series X est dotée de la technologie DirectX 12 Ultimate. Celle-ci prend en charge le DirectX Raytracing. Évidemment, les environnements seront plus dynamiques, plus réalistes grâce à un éclairage revisité, des réflexions précises. En outre, DirectX Raytracing permet aux développeurs de créer des mondes plus “naturels”. Quand on parle de beauté, il y a un jeu qui vous a certainement fait de l’oeil. C’est bien sûr Call of the Sea. Le co-fondateur du studio Out of the Blue a donc naturellement donné son avis sur cette technologie chez Xbox Wire.

Dans Call of the Sea, l’île a une grande importance car nous racontons l’histoire comme un dialogue entre le joueur et son environnement. Grâce à la puissance de la Xbox Series X et du DirectX Raytracing, nous aurons la chance de rendre l’île encore plus présente, presque vivante. Les joueurs auront la possibilité de profiter des environnements étonnants de l’île en 4K, ce qui permettra une plus grande immersion et une meilleure expérience globale

Manuel Fernàdez, Out of the Blue

Le framerate à l’honneur

Comme dit plus haut, la Series X s’annonce plus fluide. L’objectif de Microsoft est d’offrir une performance affichant les 60 images par seconde dans une résolution de 4K. Cependant, certains jeux pourront même supporter des fréquences plus élevées, allant jusqu’à 120 images par seconde. Les développeurs offriront aux joueurs des jeux plus dynamiques. Quand nous parlons de vitesse, il est naturel qu’un jeu comme DiRT5 soit mis à l’honneur. C’est pourquoi Xbox Wire a demandé l’avis du directeur technique de Codemasters, David Springate. L’optimisation de DiRT5 pour la Xbox Series X en matière de fréquence d’images est-elle satisfaisante ?

DIRT 5 est un jeu de course tout-terrain optimisé, rapide et bourré d’action, et le fait de pouvoir y jouer avec des options à 120 images/seconde sur Xbox Series X est incroyable. La puissance de la console signifie que le jeu est superbe à 60 images/seconde, et nous sommes également en mesure d’offrir un gameplay incroyablement fluide et réactif à 120 images/seconde tout en restant magnifique. Les fans de course savent que le taux d’images par seconde est roi et DIRT 5 est à la hauteur de cette réputation. Les joueurs auront un sentiment de vitesse et de réactivité au plus haut niveau, à la fréquence d’images la plus élevée. C’est une expérience tellement géniale et fluide – Je n’avais jamais vu un autre jeu de course comme lui

David Springate, Codemasters

DiRT-5-Screenshot-2

Des temps de chargement plus rapides

Une qualité visuelle d’exception, un framerate de qualité, mais ce n’est pas tout. La Xbox Serie X promet également des temps de chargement réduits. Eh oui, c’est possible grâce à la technologie Xbox Velocity Architecture. Celle-ci combine un disque dur personnalisé avec un logiciel intégré pour réduire considérablement ces temps de chargement dans les jeux mais aussi en dehors. Par conséquent, les joueurs pourront passer beaucoup plus de temps à jouer, et moins de temps à attendre. Les titres bénéficiant de monde ouvert de grande taille auront une expérience plus dynamique. De plus, les développeurs peuvent tirer parti de l’augmentation massive de la puissance de traitement pour éliminer efficacement les temps de chargement entre les niveaux. Xbox Wire s’est donc tourné vers le directeur technique de The Coalition, pour savoir ce que la technologie Xbox Velocity Architecture apporte dans Gears 5.

En tant que développeur de jeux, l’une des améliorations les plus passionnantes qui dépasse de loin les attentes est l’amélioration massive des Entrées et Sorties sur les Xbox Series X. Avec les Xbox Series X, nous avons réduit nos temps de chargement de plus de 4x sans aucune modification du code. Grâce aux nouvelles API DirectStorage et à la nouvelle décompression matérielle, nous pouvons encore améliorer les performances d’entrées et sorties et réduire la surcharge du processeur, deux éléments essentiels pour obtenir un chargement rapide.  Si l’on se tourne vers l’avenir, le Sampler Feedback for Streaming (SFS) de la Xbox Series X change la façon dont nous envisageons le streaming du monde [dans lequel le joueur évolue] et son niveau de détail visuel.

Mike Rayner, The Coalition

Plus qu’à attendre ? 

DirectX 12 Ultimate et Xbox Velocity Architecture seront de belles technologies. Vous avez donc maintenant une idée plus concrète de ce que symbolise ce badge. La prochaine génération s’annonce vraiment hallucinante et nous espérons que les jeux soient vraiment aussi bien sur le papier que dans nos écrans. Pour le moment les jeux optimisés Xbox Series X sont listés ci-dessous. Néanmoins, sur notre page dédiée, cette liste est plus précise et continuellement mise à jour : Liste de tous les jeux optimisés pour Xbox Series X.

Liste des jeux optimisés Xbox Series X :

  • Assassin’s Creed Valhalla
  • Bright Memory Infinite
  • Call of the Sea
  • Chivalry 2
  • Chorus
  • Cyberpunk 2077
  • Destiny 2 
  • DiRT 5
  • FIFA 21
  • Gears 5
  • Halo Infinite
  • Hitman 3
  • Madden NFL 21
  • Marvel’s Avengers
  • Outriders
  • Scarlet Nexus
  • Scorn
  • Second Extinction
  • The Ascent
  • The Medium
  • Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2
  • Yakuza: Like a Dragon

Plus d’infos sur la Xbox Series X :

Amoureux inconditionnel de jeux vidéo indépendants, d’énigmes et d’aventures. Je virevolte au rythme des douces OST souvent coupées par le scintillement d’un succès. Je reste souvent ébahi par la beauté des Pixel Art.

3

  1. Vivement !

  2. day one xsx,vivement j’en peux plus

  3. Day one aussi, je la précommande dès que c’est possible.

Vos réactions

Mot de passe oublié