Le RPG AAA de Playground Games est-il un secret ?

S’il y a bien un jeu sur lequel tout le monde s’interroge, c’est le RPG de Playground Games. Malgré des rumeurs incessantes autour d’un nouveau Fable, le studio laisse planer le doute sur sa prochaine création. Mais en toute honnêteté, est-ce réellement un mystère ? Fable n’est-il pas une évidence ? Nous allons tenter de répondre à ces questions à travers une petite rétrospective reprenant les faits et rumeurs distillés depuis maintenant 3 ans.

Mars 2016 : Fable meurt noyé

Avant d’évoquer les rumeurs, il est nécessaire de remettre les choses dans leur contexte. Le 7 mars 2016, le general manager de Microsoft Studios Europe de l’époque, Hanno Lemke, annonce via un communiqué, publié sur le Xbox Wire, l’annulation de Fable Legends en expliquant que la licence en l’état actuel n’intéressait plus les joueurs. Mais ce n’est pas tout, il ajoute par ailleurs que Lionhead Studios, le studio fondateur de la saga Fable, fermera prochainement boutique. Un véritable coup de tonnerre qui résonne aujourd’hui encore dans la tête des fans.

2017 : L’expansion de Playground Games

Le studio britannique derrière Forza Horizon enchaîne les succès et prend la décision en février 2017 d’ouvrir un second studio qui aura comme objectif de développer un jeu en monde ouvert. Ralph Fulton, directeur créatif chez Playground Games, explique ainsi que l’entreprise, forte de 115 employés, souhaite s’étendre davantage afin d’atteindre la barre des 200 collaborateurs. Cependant, il était encore impossible à ce moment-là d’associer le studio à Fable.

Questionné par un internaute sur l’avenir de la licence, Phil Spencer rétorque que cette dernière a “de nombreux endroits où aller”. Néanmoins, il précise rapidement qu’ “aucune annonce n’était prévue”. Nous sommes le 30 avril 2017.

Un peu plus de 6 mois plus tard, le 22 novembre 2017, Playground Games officialise sur Twitter travailler sur un RPG AAA en monde ouvert.

Dès lors, beaucoup de joueurs commencent à faire le lien et se remettent à croire en une nouvelle itération.

2018 : Fable IV, un nouvel espoir

Les choses s’accélèrent en janvier 2018 lorsque Eurogamer annonce que Playground Games plancherait sur le prochain Fable. Le site britannique défend cette information obtenue lors d’échanges avec des sources proches du dossier, indiquant en outre que le studio n’était qu’à la première étape du développement. Même Simon Carter, co-créateur de la saga avec son frère, a exprimé suite à cette nouvelle son enthousiasme pour le projet. Afin d’appuyer son scoop, Eurogamer révèle que le regain d’intérêt de Microsoft pour Fable est dû au succès cinglant d’Horizon Zero Dawn. Souvent pointé du doigt pour délaisser les expériences solo, la firme de Redmond aurait par conséquent pris le titre de Guerrilla Games comme exemple pour se lancer dans une nouvelle aventure. À ce stade, ce ne sont encore que des rumeurs qui indiquent cependant une certaine tendance.

Durant l’E3 2018, Phil Spencer entre en scène et annonce le rachat de plusieurs studios, dont Playground Games. Autonome jusque là, le studio peut désormais compter sur un soutien inébranlable de Microsoft. D’autre part, c’est l’occasion de revoir une licence phare telle que Fable revenir sous la coupe des Xbox Game Studios.

Le chantier se poursuit au sein du studio britannique et c’est ainsi que quelques recrutements notables ont lieu en plein coeur de l’été 2018. Des développeurs passés par Bioware, Rocksteady, Guerilla Games ou encore Ninja Theory rejoignent le navire.

Septembre est généralement synonyme de rentrée, Playground Games en profite donc pour lister, accrochez-vous, 177 offres d’emploi sur Linkedin. Il est alors difficile de déterminer si ces offres à pourvoir étaient toutes destinées à la seconde équipe en charge du RPG. Mais à moins de créer un championnat censé concurrencer la Premier League, il y a fort à parier qu’une bonne moitié était vouée à travailler sur ce potentiel Fable.

2019 : Leak in park

Les recrutements continuent tandis que les rumeurs se tarissent peu à peu au fil des mois. Du moins jusqu’au 4 juin 2019 où de multiples détails sur Fable 4 sont publiés sur Reddit et relayés en marge de l’E3, notamment par le très réputé Nibellion.

Il est pour l’heure compliqué d’affirmer si ces éléments constituent quelque chose de concret étant donné que rien n’a été officialisé. Reddit est à la fois une mine d’or et un puit de futilités, il n’est donc pas nécessaire de prendre ces informations pour argent comptant. De plus, aucune annonce n’a été faite lors de la conférence Xbox, plongeant ainsi ces leaks dans le néant le plus total.

Interrogé par des journalistes au sujet de l’absence de Fable lors de la conférence Xbox à l’E3, Matt Booty, directeur des Xbox Game Studios, nous donnait rendez-vous en 2020.

(rires) Comme je l’ai dit…. beaucoup de bonnes choses attendent en coulisses pour l’année prochaine. J’espère vous revoir dans un an.

L’été 2019 est faste avec des recrutements à la pelle, comprenant des ex-employés de Rockstar. À l’automne c’est le scénariste de Batman : Arkham Night, Martin Lancaster, qui débarque en tant que narrative director afin d’apporter son expérience.

Des créations révélatrices ?

Dès le mois de janvier 2020 c’est l’Associate Art Director de Playground Games, Conar Cross, qui agrémente son portfolio de réalisations féeriques et enchanteresses collant parfaitement avec l’univers de Fable. Je vous laisse juger par vous-même.

L’homme est tout simplement inarrêtable et égaie notre confinement en publiant d’autres concepts arts, parfois très évocateurs, au cours du mois de mai.

Je souhaiterais porter votre attention sur la première création. Nous y apercevons un personnage au bord d’un précipice, le regard porté vers l’horizon et des structures semblables à des tours. L’intitulé du concept art est “Spires” soit “Flèches” en anglais. On peut donc aisément faire le lien avec la pointe au sommet des tours dont il est question. Mais, ceci est purement théorique et relève possiblement d’une simple coïncidence, “The Spire” ou “La Flèche” est un lieu de pouvoir extrêmement important de la licence Fable. Alors, clin d’oeil ou simple hasard ?

Vous pouvez retrouver l’immense talent de Conar Cross sur son compte Artstation en cliquant ici.

L’alignement des étoiles

Ces événements nous amènent donc au weekend dernier, où des comptes plus que suspects ont été repérés par les joueurs.

Comme vous pouvez le constater, l’un d’entre eux concerne Fable et a été créé en mars 2020. En outre, faire une demande de réinitialisation de mot de passe renvoie directement vers une adresse pouvant coller à microsoft.com. Simple farce d’un fan ? Pas du tout ! Aaron Greenberg lui-même s’est exprimé à ce sujet.

Il explique ici qu’il s’agit d’une pratique courante de la part de constructeurs ou éditeurs de “posséder” des comptes afin de sécuriser des propriétés intellectuelles, et que les comptes en question sont inactifs depuis des années. Seulement, le compte lié à Fable a été créé en mars 2020, soit il y a tout juste quelques mois. C’est pourquoi nous sommes en droit de penser qu’Aaron Greenberg cherche surtout à faire taire les rumeurs qui se veulent de plus en plus soutenues.

Si cela ne suffisait pas, ce lundi 30 juin a réduit les doutes restants suite à l’arrivée de Jenny Brewer, ex-employée de Lionhead Studios, chez Playground Games au poste de Senior UI Artist. Cette artiste a notamment participé au design des icônes et interfaces de Fable Anniversary, mais a aussi oeuvré sur Fable : The Journey et Fable Fortune.

Enfin, cerise sur le gâteau, nous apprenons aujourd’hui que Microsoft a renouvelé la marque Fable le 26 juin dernier auprès de l’United States Patent and Trademark Office, un organisme gérant l’ensemble des dépôts de marque. Si l’on se penche davantage sur la page en question, nous pouvons constater que la mention “Class Status” est suivie d’un “ACTIVE” et de la mention “intent to use” suivie d’un “Yes”. Des informations qui lèvent définitivement le voile sur l’existence d’un jeu Fable.

En conclusion, ce RPG n’est plus un secret pour personne, même s’il y reste encore beaucoup de travail à réaliser pour un projet aussi ambitieux. Sauf catastrophe (2020, arrête s’il te plaît), Fable débarquera de toute évidence pour un nouvel opus qui s’annonce terriblement prometteur. Playground Games transforme tout ce qu’il touche en or, la preuve avec Forza Horizon, et dispose d’une licence à l’univers incroyablement riche. En l’espace de 3 ans, le studio britannique a triplé ses effectifs pour comptabiliser plus de 400 employés, dont au moins 200 sur le prochain Fable. Par conséquent, nous ne voyons pas ce qui pourrait mal se passer. La seule chose à faire désormais est de patienter jusqu’à la conférence de Microsoft, qui devrait arriver durant la semaine du 20 juillet, afin d’avoir une bonne fois pour toutes l’officialisation tant attendue.

Plus d’actualités autour de Playground Games :

Tombé dans la potion du jeu vidéo tout petit avec Nintendo, je barbote encore et toujours dans cet océan infini et ce peu importe la plateforme. Fan inconditionnel de la licence Fable et de l'univers Xbox, je suis ouvert à toutes les productions, du petit jeu indépendant aux AAA.

5

  1. Je pense que le moment est enfin venu de voir le nouveau Fable cette année.

  2. Autant du côté de Playground Games avec Fable, comme de celui d’Initiative avec Perfect Dark, je préfère ne pas me hyper. J’aimerai plutôt de nouvelles IP surtout. J’ai kiffé les Fable mais pas assez pour sauter de joie si un nouvel épisode devait débouler. Après, il faut voir l’envergure du soft en question sans être aveuglé par des déclarations “à la Molyneux”. J’aime bien le mec mais une fois manette en main, c’était différent de ce qu’il annonçait. On sera vite fixé de toute façon. Il va être long ce mois de juillet …. 🙂

  3. d’un coté je suis curieux de voir ce que cela va donner.
    Mais d’un autre coté, voir un trailer qui va hyper tout le monde, et une date de sortie, sans doute pour 2021…
    cela sera encore plus dur de patienter après …

  4. Trop hâte d’en découvrir plus

  5. Fable ou pas, tant que c’est un rpg solo qui claque moi je dis un grand oui!

Vos réactions

Mot de passe oublié