Les Loot Boxes sont bien des jeux d’argent, d’après les hautes instances britanniques

Ah les Loot Boxes, ou boîtes à butin dans la langue de Moliere ! Ces fameuses “mécaniques surprises” comme les avaient appelé EA… De nombreuses instances internationales s’étaient penchées sur la question à la sortie de Battlefront 2 fin 2017. Sont-elles des jeux de hasard, conçues pour soutirer de l’argent aux joueurs compulsifs, ou des éléments funs, destinés à surprendre les acheteurs ? La Belgique avait répondu à la question en avril 2018, inscrivant une loi qui déclarait les Loot Boxes illégales. C’est désormais au tour des Britanniques de se prononcer.

Le House of Lords Britannique (l’équivalent de notre parlement national), vient de voter : les Loot Boxes sont des jeux d’argent et doivent être réglementées comme tels.

Si un produit ressemble à un jeu de chance, et se joue comme un jeu de chance, alors il doit être traité comme un jeu de chance. Le gouvernement doit agir dans les plus brefs délais pour introduire les Loot Boxes sous la législation des jeux d’argent.

Lord Grade, le président du comité en charge de l’étude a appuyé la conclusion en indiquant que les pays commencent à constater le danger des Loot Boxes. Et que cela apprend aux enfants à parier. Des études ont démontré la relation entre les Loot Boxes et les paris compulsifs. La relation est extrêmement robuste. 

Le Royaume-Uni agit donc lui aussi contre les Loot Boxes. EA a d’ailleurs senti le vent tourner avec l’absence totale de microtransactions dans Jedi : Fallen Order. Le succès de ce dernier a d’ailleurs encouragé l’éditeur américain à se passer de ses jeux d’argent dans son futur Star Wars : Squadrons, jeu multijoueur prévu pour le 2 octobre prochain. Ce “virus” qui gangrène nos jeux préférés semble donc toucher à sa fin… Ou en tous cas, à une implémentation moins pernicieuse. Et vous serez sûrement d’accord avec nous, on ne va pas s’en plaindre !

 

Bercé aux jeux vidéo depuis l’Amstrad, j’ai vécu ma vie vidéoludique sur cet adage: mieux vaut rouler en fiesta et avoir un paquet de jeux, qu’en Porsche, et d’en avoir aucun!

Vos réactions

Mot de passe oublié