Playground Games s’entoure de mastodontes pour le développement de Fable

Fable

Windows 10 Xbox Series X

Playground Games s’entoure de mastodontes pour le développement de Fable

Si une chose est sûre, c’est que Fable revient de loin. Annoncé à la toute fin du Xbox Games Showcase, la licence fondée par Lionhead Studios a vécu maintes péripéties avant de revenir sur le devant de la scène. Aujourd’hui, l’objectif est clair : créer un jeu inoubliable.

Playground Games, le véritable héros de Fable

La présence de Fable en 2020 tient presque du miracle. Suite à la fermeture de Lionhead Studios en 2016, le joyau de Peter Molyneux se retrouvait complètement orphelin. Mais qui est à l’origine d’un tel déclin ? Fable Legends, d’une part. Ce free-to-play coopératif fût un projet sur lequel les développeurs du studio britannique ne souhaitaient pas travailler.

D’anciens vétérans de Lionhead Studios ont par ailleurs révélé que la volonté de l’équipe était de plancher sur Fable 4, mais des désaccords entre Microsoft et le studio ont entre autres conduit la saga à sa perte. Flaming Fowl Studios, studio indépendant établi par d’ex-pointures de Lionhead, ont tenté de relancer la série en 2018 avec Fable Fortune, un jeu de cartes malheureusement bien trop similaire avec les titres du genre déjà disponibles sur le marché pour se faire un nom. Malgré tout, la magie commençait déjà à opérer au même moment chez Playground Games.

En effet, le développement de Fable a officiellement démarré début 2017 au sein de la firme de Leamington Spa. En étant un peu joueur, on peut même se laisser tenter à dire que les équipes ont débuté la production un peu plus tôt. Un pari plutôt osé pour un studio qui n’a jamais rien fait que des jeux de course en monde ouvert. Une question peut donc légitimement se poser : N’est-ce pas un projet trop ambitieux ? La réponse est non car comme vous allez le voir, Microsoft et Playground Games ont sorti l’artillerie lourde.

Que des numéros 10 dans ma team

Des développeurs de jeux de course sur un action-RPG AAA en monde ouvert ? Que-Quoi ? Rassurez-vous, beaucoup ont eu la même réaction. La collaboration entre Playground Games et Microsoft a porté ses fruits car durant l’E3 2018, Microsoft annonce avec brio le rachat du studio britannique. Une acquisition qui a permis à ce dernier de bénéficier d’une partie du portefeuille du géant américain, une source de revenus non-négligeable ayant donné l’opportunité à Playground Games d’embaucher de nombreux talents. Au cours des deux dernières années, les recrutements se sont enchaînés à une vitesse folle. Et parmi eux, on retrouve du très très lourd, comme le montre cette liste non-exhaustive publiée sur Reddit de développeurs-clés actuellement à l’oeuvre sur ce grand projet.

On y retrouve d’anciens de Rocksteady, dont Martin Lancaster et Mark Tan, qui ont tous les deux travaillé sur la série des Batman Arkham. Craig Owens est aussi de la partie en tant que Principal Scriptwriter, avec un CV bien fourni puisqu’il a participé à la narration de Batman Arkham Night. En connaissant la qualité narrative des titres de Rocksteady, on ne peut qu’être emballé. Et ça ne s’arrête pas là : Metal Gear Solid, Star Wars, Horizon Zero Dawn, Mass Effect, Borderland, Hellblade ou encore GTA V… Playground Games a mis la main sur des virtuoses du jeu vidéo. Cette équipe pourra en outre compter sur d’anciens de Lionhead, non-mentionnés dans cette liste, afin d’adopter une ligne directrice fidèle à la saga originelle.

La maîtrise de Playground Games en termes d’open-world se place comme un marqueur de confiance inébranlable. De plus, le studio n’a jamais déçu les attentes des joueurs. Par conséquent, tous les voyants sont au vert pour la renaissance de Fable, dont nous espérons avoir des nouvelles prochainement. Fable est toujours prévu pour une sortie sur Xbox Series X et PC.

Plus d’actualités sur Fable et Playground Games:

Tombé dans la potion du jeu vidéo tout petit avec Nintendo, je barbote encore et toujours dans cet océan infini et ce peu importe la plateforme. Fan inconditionnel de la licence Fable et de l'univers Xbox, je suis ouvert à toutes les productions, du petit jeu indépendant aux AAA.

1

  1. Hâte d’en savoir plus et de voir du GamePlay

Vos réactions

Mot de passe oublié