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Project xCloud : Ninja Theory, Rare et d’autres studios poursuivent le développement des jeux grâce au service

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Vous avez pu lire ici et là que la crise du coronavirus a eu un fort impact sur l’industrie du jeu vidéo. Développement à l’arrêt, fermeture de studios et reports de sorties sont autant de difficultés auxquelles de nombreux acteurs n’étaient pas préparés. Toutefois, la plupart d’entre eux ont pu réagir rapidement et mettre en place des solutions pour pallier au statu quo.

La généralisation du télétravail et le déplacement des ressources essentielles du studio directement au domicile des équipes, sont quelques-uns des exemples de mesures adoptées. Cependant, il n’est pas possible de palier à tous les aspects du développement d’un jeu. En effet, à titre d’exemple, il est impossible de réaliser des séquences de motion capture à distance ou de s’occuper du doublage. Qui plus est, certaines activités, bien qu’ayant repris, ne fonctionnent pas au même rythme qu’auparavant. On pense assez aisément aux tests de versions de jeu, ou builds comme elles sont appelées, sur les kits de développement. Par leur nature même, ces derniers ne peuvent quitter les locaux. Pour autant, les équipes ont besoin de ces outils pour plusieurs étapes cruciales. Dans cette configuration, l’ensemble de l’activité fonctionne au ralenti.

Fort heureusement, Xbox et, plus précisément, l’équipe Project xCloud s’est penchée sur la question et a trouvée une solution. C’est au travers d’un communiqué sur le blog Game Stack à destination des développeurs que Allan Poore, Program Manager sur Project xCloud, nous explique que les ressources du service ont été réallouées à ce but.

Project xCloud : la technologie mobile mise au service de l’écosystème PC

Ainsi, on y apprend que l’équipe en charge du service a créée une application PC à destination des développeurs qui offre une expérience de jeu à faible latence à 60 images par seconde. Dénommée PC Content Test App (PC CTA), elle permet aux développeurs de se connecter à distance aux kits de développement depuis leur PC. Ils peuvent ainsi tester, jouer, et modifier comme si ils étaient au bureau. Cela retire également la contrainte de devoir télécharger la dernière version du jeu chaque jour, ce qui est un gain de temps non négligeable.

Poore précise que d’ores et déjà de nombreux studios renommés ont utilisé l’application dans leur environnement de travail à distance. Il s’agit aussi bien de Xbox Game Studios que d’éditeurs tiers partenaires. On peut citer :

  • Eidos Montréal
  • Infinity Ward
  • Ninja Theory
  • Playground Games
  • Rare
  • Turn 10 Studios
  • Undead Labs

Beaucoup des partenaires ont mis en place cette solution dès le début et voici leur retour d’expérience :

xCloud donnera l’occasion aux équipes de développement ainsi qu’aux équipes d’assurance qualité internes et externes de mettre la main sur nos dernières builds de jeux, partout et en quelques minutes après leur sortie. En permettant aux équipes de se connecter à distance à leur kit de développement et de profiter du réseau local à haut débit depuis nos différents bureaux, xCloud ajoutera également une couche de sécurité supplémentaire puisque le contenu créé restera sur notre réseau d’entreprise.

Guillaume Le-Malet, Directeur Infrastructure – Eidos Montréal

 

Notre transition vers le télétravail a introduit des obstacles importants dans notre processus d’assurance qualité et de développement. Nous sommes passés du jour au lendemain de la possibilité de tester 2 ou 3 versions par jour à la limitation à une seule version pour toute l’équipe, téléchargée de la veille pour le lendemain. C’était particulièrement pénible si cette version échouait d’une manière ou d’une autre et pouvait supprimer des journées entières de travail. L’utilisation de l’application PC Content Test nous permet de rétablir nos anciens flux de travail dans leur intégralité. L’installation sur les kits sur place ne prend plus que quelques minutes au lieu de plusieurs heures pour le téléchargement à distance, et nous avons la possibilité de réagir en cas de problème.

Sean Davies, Directeur Technique – Rare

Au travers de ces deux témoignages, on voit bien que la réactivité des équipes aura été la clé pour limiter la casse. La coopération entre les différents services et entités, ce fameux écosystème si cher à Microsoft, a montré une nouvelle fois toute son efficacité, même dans un contexte exceptionnel.

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