Vers un nouveau standard de calibration HDR pour Xbox One et Series X ?

Si le HDR est devenu un standard pour de nombreux jeux vidéo modernes, son traitement et son application varient beaucoup d’un jeu à l’autre. En effet, beaucoup se rappellent de Red Dead Redemption II qui avait fait parler de lui par un traitement HDR qui n’en était finalement pas un. Fort heureusement, un patch était venu corriger ce problème plusieurs mois plus tard.

Face à ces disparités entre les titres, un standard de qualité permettrait d’unifier et de faciliter le travail des développeurs. C’est à ce titre qu’a été créé le collectif HGiG (the HDR Gaming Interest Group) en 2018. L’objectif de ce dernier est d’offrir une base de calibration entre les fabricants de téléviseurs, les développeurs et les entreprises partenaires. Ainsi, cette collection de “best practices” offre une garantie supplémentaire pour les joueurs lors de l’achat d’un jeu bénéficiant du HDR. Le collectif inclut déjà de grands noms de l’industrie tels que Capcom, Epic Games, Rockstar ou bien encore Microsoft. Quelle ne fut pas la surprise lorsque Adam Fairclourgh, coloriste en jeux vidéo et expert HDR, a découvert trois lignes de code à ce sujet dans une récente version du tableau de bord Xbox.

Microsoft travaillerait donc sur un système de calibration au niveau hardware pour Xbox. Ces définitions correspondent directement aux trois paramètres de l’étalonnage HDR recommandés par HGiG :

  • niveau de cartographie des tons maximums plein cadre
  • niveau de cartographie des tons maximums
  • niveau de cartographie des tons minimums.

D’après Fairclourgh, ces informations indiqueraient que la Xbox est déjà équipée d’un système HGiG rudimentaire avec des modèles pré-établis ou alors que Microsoft s’apprête à livrer un système de calibration HDR sur l’ensemble de ses consoles. Un étalonnage au niveau de la console et non plus au cas par cas sur chaque jeu devrait apporter une expérience plus cohérente.

Ce dernier point semble être un premier pas vers une autre annonce faite autour de la Xbox Series X. Jason Ronald a effectivement annoncé, il y a quelques semaines, la possibilité d’ajouter le traitement HDR sur les titres rétrocompatibles de façon automatique. En effet, c’est au niveau hardware que la console ajoutera le support du HDR sur des titres où la technologie n’existait pas encore. Et d’après les premiers retours, il semble que le résultat soit plus que convaincant… Affaire à suivre donc.

 

3

  1. @la redac : faites gaffe aux fautes, c’est dans tous les articles et ça fait pas très sérieux ; -)

    • Merci à toi pour la remarque. Nous allons redoubler de vigilance

  2. Bonne nouvelle

Vos réactions

Mot de passe oublié