Une nouvelle version du Microsoft Store accessible aux Insiders dès mercredi

Dévoilée au début du mois de juin sous le nom de code Mercury, la nouvelle version du Microsoft Store sera enfin accessible dès ce mercredi pour les membres du programme Insiders comme cela vient d’être annoncé sur le Xbox Wire. Pour les autres, il faudra patienter jusqu’à l’automne et probablement la sortie de la Xbox Series X. Petit tour d’horizon d’un marché que Microsoft veut  “plus rapide, plus sécurisé et plus facile à utiliser qu’auparavant.”

Un store plus réactif…

Largement critiqué pour sa lenteur, à l’image de l’ensemble de l’interface de la Xbox One, Microsoft promet un store plus réactif que ce que nous connaissons actuellement et plus rapide à se lancer. Ceci devrait donc trancher radicalement avec les trop nombreuses secondes que chacun d’entre nous avons perdu devant l’écran noir puis gris de la console annonçant l’arrivée imminente du menu du store. Comme nous avions pu l’apercevoir lors de l’annonce du projet Mercury, l’interface a été retravaillée pour être bien plus épurée. Au rayon des autres petites nouveautés sympathiques annoncées, la lecture des trailers (qui occasionnait parfois une gêne dans la navigation) ne se fera plus de façon automatique et il sera possible de continuer à en regarder tout en naviguant. De même, vous pourrez voir en un clin d’œil les jeux auxquels vos amis jouent et les bons plans actuellement en vigueur sur le marché.

… plus ergonomique…

 

Qui ne s’est pas plus ou moins perdu dans les méandres du Microsoft Store, ne serais-ce qu’au début, le temps de se familiariser avec celui-ci ? En effet, l’actuelle version n’est pas toujours des plus simples et des plus épurées, s’étalant de temps à autre beaucoup en hauteur, avec des options de navigation disséminées un peu partout, notamment sur le haut de l’écran, des résultats de recherche parfois un peu fouillis, des informations pas toujours clairement identifiables à l’écran, notamment sur les fiches des jeux. Les équipes de Xbox ont donc tenu à retravailler tout ça en proposant tout d’abord un système d’arborescence similaire à celui que l’on connaît sur les ordinateurs, avec des menus et sous-menus s’affichant sous forme de colonnes avec des catégories bien distinctes comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus. Il en résulte une navigation bien plus intuitive.

Les résultats de recherches seront quant à eux bien plus aisés à filtrer pour trouver ce que l’on souhaite sur le store. En effet, au lieu de s’étaler vers la droite en une seule ligne, ceux-ci devraient se répartir sur toute la largeur de l’écran et en hauteur afin que l’ensemble soit visible d’un seul coup d’œil. En outre, il sera aussi bien plus simple d’identifier les titres en promotion, via l’utilisation de couleur, et le tarif associé. Quant à la présence de certains de ces jeux dans les diverses abonnements (Game Pass, EA Access), le store reprendra l’actuelle vignette déjà présente sur l’image de chacun d’entre eux dans le menu “Mes jeux et applications” depuis quelques semaines maintenant.

Enfin, d’après les informations de Microsoft, l’ajout de titres à la liste de souhaits et sa consultation devraient être bien plus simples (espérons au passage qu’il soit possible d”en ajouter davantage que ce qui est actuellement possible), de même pour le panier et il sera bien plus facile de consulter les tarifs des titres rétrocompatibles (en lieu et place du “Voir le prix” actuellement en vigueur). Evidemment, difficile de juger de tout ça pour le moment donc tout ceci sera à vérifier lorsque cette nouvelle interface sera effective chez tout le monde.

… et plus sécurisé

Ici, l’objectif pour Microsoft est tout simplement qu’un utilisateur ne puisse accéder qu’au contenu auquel il est autorisé. Cette mesure découle directement de l’amélioration du contrôle parental auquel la firme de Redmond fait tout particulièrement attention. Ainsi, il ne sera plus possible pour un enfant d’accéder et de visualiser du contenu inadapté à son âge. Ainsi, vous devrez donc connecter votre profil afin d’accéder au marché dont le contenu sera variable selon les éventuelles restrictions affectées à votre compte.

Quand sera disponible cette mise à jour ?

Prévue pour l’automne, cette nouvelle version du store sera accessible dès ce mercredi 5 août pour certains membres Insiders sélectionnés et devrait être disponible pour un nombre croissant au fur et à mesure des semaines. Durant toute cette période, Microsoft compte évidemment sur les retours de ses utilisateurs pour le peaufiner d’ici à sa sortie définitive.

Plus d’actus sur Xboxsquad.fr :

Tel un chasseur traquant sa proie, je suis toujours à la recherche de nouveautés de l'actualité JV pour les partager, quelle que soit la plateforme.

3

  1. À voir, après 6 ans et 98 mises à jour, Je ne suis toujours pas satisfait de leur système et je ne crois pas au miracle pour la prochaine mise à jour… Une vrai refonte serait bien, l interface xbx360, la meilleure en design encore aujourd’hui

  2. Je regrette aussi les 2 mises à Jour annuelles qu on avait sur 360. La y avait de la nouveauté !

  3. Le point positif c’est que pour chaque jeu il s ont créé des onglets ce qui permettra de passer outre les bande-annonces qui se chargeaient automatiquement jusqu’à maintenant et qui peut poser problème quand on a une connexion 1 Méga 😀

Vos réactions

Mot de passe oublié