Immortals : Fenyx Rising – Quand Assassin’s Creed rencontre The Legend of Zelda Breath of the Wild

Immortals : Fenyx Rising

4K Ultra HD Enhanced Xbox One X HDR Optimisé Xbox Series X Xbox One Xbox Series X|S Xbox Smart Delivery
Voir sur le Microsoft Store

Immortals : Fenyx Rising – Quand Assassin’s Creed rencontre The Legend of Zelda Breath of the Wild

L’Ubisoft Forward n’a certes pas été très généreux en matière de nouveautés, mais l’un des principaux titres attendus pour cette fin d’année et dont on savait qu’il serait montré à cet événement a lui été présenté de façon plutôt conséquente. On parle évidemment d’Immortals : Fenyx Rising. Autrefois connu sous le nom de Gods and Monsters lors de son dévoilement à l’E3 2019, le titre d’Ubisoft Québec a connu un début de développement plutôt compliqué. Prévu à la base pour le début d’année 2020 puis reporté à une  date indéterminée, l’action-RPG est attendu pour le 3 décembre prochain. Avec les sorties de Watch Dogs : Legion fin octobre et d’Assassin’s Creed Valhalla le 10 novembre, voilà qui promet une fin d’année vidéoludique vraiment riche du côté de l’éditeur français.

Dans Immortals : Fenyx Rising, vous incarnez Fenyx, une héroïne grecque qui a fait naufrage sur l’île d’Or, autrefois demeure paisible des dieux de l’Olympe avant que Typhon, l’un des plus puissants Titans de la mythologie grecque, ne vienne troubler la tranquillité de ce paradis en y déchaînant les créatures des enfers. On y rencontre Hermès, un des derniers dieux de l’Olympe encore libre, qui nous indique que d’après une prophétie, nous sommes la seule personne capable de combattre Typhon et de réduire ses plans à néant. Petite touche narrative originale, le récit de l’intrigue se fait par le biais de Prométhéus, parfois interrompu par quelques échanges avec Zeus. Le jeu prend place dans un monde somptueux aux paysages variés remplis de nombres de références à la mythologie grecque, le tout avec une direction artistique heroic fantaisy que l’on ne connait que trop bien.

“Une aventure mythologique épique”

Comme dit précédemment, que ce soit au niveau de son intrigue, de ses personnages, de son bestiaire et de ses environnements, Immortals : Fenyx Rising est profondément ancré dans la mythologie grecque. De plus, les différentes séquences que l’on a pu observer lors de l’Ubisoft Forward montre un monde aux environnements très réussis et variés qui nous gratifient de somptueux panoramas. Il y a pourrait-on dire une certaine part d’Assassin’s Creed Odyssey dans la thématique du jeu d’Ubisoft Québec, mais pas que. En effet, du côté de sa direction artistique, le titre va très clairement piocher du côté de chez Nintendo et plus précisément de The Legend of Zelda Breath of the Wild, à qui il emprunte ses tons heroic fantasy. De même, les décors sont très verticaux et particulièrement propices à l’escalade, comme ce fut le cas pour Link.

Toutefois, aussi beau que soit ce monde, celui-ci est tout même emplit de dangers. En effet, on y croisera toutes sortes de créatures mythiques telles que des Harpies, des Cyclopes géants, les Hécatonchires ou encore la célèbre Gorgone et le Minotaure. Vaincre ses ennemis permet de récupérer des ressources qui serviront à améliorer l’équipement de Fenyx, comme par exemple des éclats d’Adamant. De plus, le protagoniste sera entièrement personnalisable, que ce soit physiquement (il sera d’ailleurs possible de changer le sexe de votre héros), ou via de nombreuses pièces d’équipements et cosmétiques.

Une “nouvelle vision” de l’action-RPG selon Ubisoft

En plus de nous avoir présenté généreusement l’aspect graphique du titre, le studio a également montré plusieurs séquences de gameplay d’Immortals : Fenyx Rising. L’occasion pour nous d’avoir un aperçu du système de combat du jeu et clairement, on est en terrain connu. En effet, en plus d’en emprunter la thématique, celui-ci s’inspire également de façon conséquente du gameplay d’Assassin’s Creed Odyssey. L’organisation du HUD tel qu’on peut le voir dans les différentes séquences proposées ressemble vraiment à ce dernier, de même que le système de commandes ou celui d’amélioration du personnage et de ses compétences. En effet, au cours de son périple à travers l’île d’Or, le joueur débloquera toutes sortes d’armes et de compétences qui l’aideront à s’en sortir dans ce monde hostile. On peut citer par exemple les ailes de Dédale qui permettront littéralement de voler et planer, ce qui ne manque pas de rappeler la paravoile dans The Legend of Zelda Breath of the Wild. Autres détails qui font particulièrement penser au chef d’oeuvre de Nintendo, c’est la faculté de notre héros à pouvoir escalader les falaises comme pouvait le faire Link ou encore certains pouvoirs accessibles offrant différentes possibilités d’interactions avec l’environnement comme le permettait la tablette Sheikah.

En plus des nombreux combats qu’il aura à mener, le joueur devra résoudre des énigmes qui lui permettront de débloquer divers bonus en vue d’améliorer ses compétences. Evidemment, d’épiques combats de boss seront au rendez-vous dans chaque région pour tenter de libérer la divinité locale emprisonnée. En venant en aide aux différents dieux, vous obtiendrez alors de nouveaux pouvoirs.

Un monde ouvert somptueux

Dans Immortals : Fenyx Rising, vous pourrez partir à l’aventure dans un immense monde ouvert profondément ancré dans la mythologie grecque, composé de différentes régions, chacune dirigée par une divinité grecque, qu’il vous faudra explorer jusque dans les moindres recoins. Vous y retrouverez une multitude d’environnements différents tels que les paysages luxuriants dans les plaines d’Aphrodite par exemple ou industriels du côté de la forge d’Héphaïstos. Ce monde gigantesque sera explorable librement dès le début de l’aventure, à vos risques et périls évidemment. Au sein de celui-ci, vous y trouverez la Halle des Dieux qui vous servira de quartier général où vous pourrez vous téléporter comme bon vous semble et à partir duquel il vous sera possible de suivre votre progression et d’améliorer votre héros.

Parfois, il vous arrivera de trouver des failles, des sortes de passages qui vous conduiront dans d’autres lieux/dimensions comme le Tartare, royaume de Typhon.

En résumé, Immortals : Fenyx Rising est un titre plutôt ambitieux qui semble faire le pari de mélanger deux des meilleures licences du jeu vidéo, à savoir Assassin’s Creed et The Legend of Zelda. S’il est certes aisé de s’inspirer de succès vidéoludiques pour en emprunter les idées, réussir à les réutiliser et les exploiter correctement est une toute autre affaire. De ce qu’on a pu voir aujourd’hui, le jeu semble vraiment réussi, mais il faudra attendre jusqu’à cette fin d’année pour vraiment vérifier si celui-ci a su marier avec réussite deux des plus grandes sagas du jeu vidéo en son sein.

Pour rappel, Immortals : Fenyx Rising est attendu pour le 3 décembre 2020 sur PC, Xbox One, Xbox Series X|S, PS4, PS5, Nintendo Switch mais également sur Stadia.

Plus d’actus sur Immortals : Fenyx Rising :

Tel un chasseur traquant sa proie, je suis toujours à la recherche de nouveautés de l'actualité JV pour les partager, quelle que soit la plateforme.

2

  1. J’attendais un peu ce titre et… je l’attends moins. Je suis pas convaincu. Je sais pas. On dirait une copie de Zelda mélangé à la va-vite avec d’autres éléments. J’aime bien les environnements, l’ambiance et plus simplement la mythologie grecque qui sert magnifiquement ce genre de jeu, mais…Pas convaincu. Le jeu n’est pas terminé, attendons d’en voir plus.

  2. Moi ça me plaît bien, pas Day one mais quelque temps après. Pour une fois qu un open world s avére original. Je préfère voir ça qu un énième assassin s creed

Vos réactions

Mot de passe oublié

Xboxsquad

GRATUIT
VOIR