Jason Ronald explique les options de stockage des Xbox Series X|S

Pour la conception des Xbox Series X|S, et plus particulièrement le stockage, les équipes de Microsoft se sont concentrées en priorité sur trois éléments : la performance, le choix et l’accessibilité. Le résultat de ce travail est que nous aurons trois options possibles pour stocker et/ou jouer à nos jeux favoris : le SSD NVME interne, la carte d’extension de stockage Seagate ou des disques durs ou SSD externes en USB 3.1. Si les deux premiers vous permettront de jouer à vos jeux dans les meilleures conditions possibles en exploitant toutes les performances de la Xbox Velocity Architecture, les solutions externes ne vous permettront que de jouer aux jeux Xbox One rétro-compatibles.

Afin d’expliquer les décisions de design et de prix concernant le SSD et l’extension de stockage, Jason Ronald s’est fendu d’une longue interview avec Xbox Wire. Nous vous en proposons ici la traduction :

Xbox Wire: Commençons avec la taille des jeux et comment ça va changer avec les Xbox Series X|S ?

Jason Ronald: Une grande partie de la taille des jeux est composée par les données de texture. Comme la Xbox Series S a pour cible le 1440p de 60 fps jusqu’à 120 fps, la plupart des jeux ne nécessiteront pas de stocker des textures en 4K. De par ce fait, la taille des jeux sur Xbox Series S sera plus petite. Nous estimons que le gain devrait être de l’ordre de 30%.

Xbox Wire: Est-ce que mon disque dur ou SSD externe sera compatible avec les Xbox Series X|S ?

Jason Ronald: Oui ! Vous devrez juste déconnecter votre disque dur ou SSD de votre Xbox One et simplement le connecter aux Xbox Series X|S. Tous vos jeux seront immédiatement disponibles. Vous pourrez donc continuer directement de jouer aux jeux Xbox One ainsi qu’aux jeux rétro-compatible Xbox 360 et Xbox originale.

Xbox Wire: Comment fonctionnera la carte d’extension de stockage avec les Xbox Series X|S ?

Jason Ronald: C’est très simple. Vous devrez juste insérer la carte d’extension dans le port situé au dos des Xbox Series X|S et pour pourrez l’utiliser de la même manière que vous utilisez une solution de stockage externe. Vous pourrez donc choisir d’installer les jeux par défaut sur cette carte, y jouer à partir de cette carte ou copier des jeux entre le SSD interne et la carte. Exactement de la même manière que ce qui est fait actuellement avec des solutions externes. La seule différence est que la carte d’extension aura exactement les mêmes performances que le SSD interne.

Xbox Wire: Comment la carte d’extension va-t-elle fonctionner avec la Xbox Velocity Architecture ?

Jason Ronald: La base de la Xbox Velocity Architecture est notre SSD interne personnalisé, qui supporte une vitesse de transfert de données allant jusqu’à 2,4Go/s. C’est plus de 40 fois ce qu’on a actuellement sur Xbox One. La carte d’extension Seagate a été conçue pour utiliser les API de la Xbox Velocity Architecture. La carte d’extension délivrera donc les même performances que le SSD interne et vous aurez la même expérience que le jeu tourne sur le SSD interne ou sur la carte.

Xbox Wire: Pourrons-nous jouer aux jeux à partir de la carte d’extension ou aura-t-on besoin de les copier sur le SSD interne ?

Jason Ronald: Vous pourrez jouer directement à partir de la carte d’extension et vous aurez exactement les mêmes performances que si le jeu tournait sur le SSD interne. Cela sera le cas pour les jeux optimisés pour les Xbox Series X|S mais également pour tous les jeux Xbox One et rétro-compatibles. Quand ces jeux tourneront à partir du SSD ou de la carte d’extension, vous pourrez constater des améliorations notables au niveau des temps de chargement.

Xbox Wire: Pourquoi avez-vous décidé de créer une solution propriétaire plutôt que de laisser les joueurs installer des SSD du commerce ?

Jason Ronald: La Xbox Velocity Architecture sera 40 fois plus rapide qu’un disque dur standard. Cela nous permet d’atteindre un nouveau niveau de performances qui éliminera potentiellement les temps de chargement et permettra de réaliser de nouvelles choses. Afin de rendre les choses simples pour les joueurs et les développeurs, nous avons collaboré avec Seagate pour concevoir la première carte d’extension qui a les même performances que notre SSD interne. Travailler avec Seagate nous a également permis d’avoir une solution très compacte, plug & play et directement disponible au lancement des Xbox Series X|S.

Xbox Wire: Est-ce que les cartes d’extension seront limitées à Seagate ou d’autres marques vont en proposer aussi ?

Jason Ronald: Seagate a été notre premier choix afin de proposer une carte d’extension de stockage pour la Xbox Velocity Architecture. Xbox continuera d’investir dans ce domaine afin de proposer des alternatives aux fans Xbox. Nous pourrons donc avoir d’autres capacités et solutions dans le futur.

Xbox Wire: Peut-on connecter les cartes d’extension sur n’importe quelle Xbox Series X|S ?

Jason Ronald: Tout à fait ! La Xbox Series X et la Xbox Series S possèdent les même ports et les cartes fonctionneront avec les deux consoles. Il suffit de l’insérer et elle est prête à l’emploi. Aucune installation n’est nécessaire. Cette carte est également un moyen très simple de transporter votre collection de jeux avec vous ou pour par exemple aller jouer chez un ami.

Xbox Wire: Comment fonctionnera la carte d’extension si je possède mes jeux sur disque ?

Jason Ronald: Cela fonctionnera de la même manière qu’aujourd’hui sur Xbox One. Quand vous mettrez un disque, le jeu sera installé sur le SSD ou la carte d’extension. Quand vous jouerez au jeu, il tournera à partir de là. Mais vous aurez toujours besoin du disque dans la console car il contient la licence pour le jeu.

Xbox Wire: Comment fonctionne le Quick Resume avec la carte d’extension ?

Jason Ronald: le Quick Resume est possible grâce à la Xbox Velocity Architecture et les données de progression du jeu seront stockées sur le SSD interne. Cela veut dire que le Quick Resume fonctionnera dans tous les cas, que le jeu soit installé sur le SSD interne, la carte d’extension ou un disque dur ou SSD externe.

Xbox Wire: Où peut-on commander la carte d’extension de stockage ?

Jason Ronald:  La carte d’extension Seagate sera proposée à un prix de 269,99 € et sera disponible en même temps que les Xbox Series X|S. Il est également possible de la réserver dès maintenant sur le Microsoft Store ou chez votre revendeur préféré.

Xbox Wire: Pourquoi la carte d’extension coûte 269,99 € ?

Jason Ronald: La Xbox Velocity Architecture est une innovation clef pour notre nouvelle génération de consoles. Elle permet d’atteindre des performances encore inégalées sur consoles. Ce niveau de performances demande des composants plus avancés qui ont un coût bien plus haut que des disques durs ou SSD que l’on trouve habituellement dans les PC. Grâce à notre partenariat avec Seagate, nous avons pu créer cette carte qui délivre les même performances que le SSD interne, au coût le plus bas possible et disponible dès la sortie des consoles.

 

Le prix des cartes d’extensions de stockage pour les nouvelles Xbox Series X et Series S a été annoncé hier et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça a fait grincer des dents beaucoup d’entre nous. Si les propos de Jason Ronald nous permettent de comprendre un peu mieux le prix élevé de ces cartes, certaines questions se posent encore, notamment sur la grande différence entre les prix en dollars et les prix en euros.

Encore d’autres actualités Xbox :

Tombé dans la marmite du jeu vidéo grâce à l'Atari 2600, j'ai ensuite navigué entre différentes consoles et PC pour finalement arriver dans la famille Xbox pour ne plus jamais la quitter. Aujourd'hui papa gameur, je me fais une joie de faire découvrir les grands titres à mes enfants, que ce soit sur SNES, PS1, GameCube mais aussi sur la génération actuelle. Je touche à tous les genre de jeux mais avec un préférence pour les RPG ainsi que pour les productions Remedy.

8

  1. En soit et au vu de la technologie de la bestiole, son prix d’origine n’est pas ébouriffant et complètement dingue (même si j’aurai adoré qu’ils ne dépassent pas la barre symbolique des 200 euros, mais passons…), le truc qui perso me reste en travers de la gorge c’est clairement ça :
    “…la grande différence entre les prix en dollars et les prix en euros.”
    On va attendre les réducs hein, vous en pensez quoi ? 🙂

  2. Je me rappelle des cartes mémoire pour ps vita. Si je me souviens bien c’était 60e pour 16 ou 32go. Juste hallucinant. Et dire que j’en ai acheté car pas le choix

  3. Bah ce sera sans moi, je me contenterai des 1To.
    @Niko, le prix est dû aussi à la taxe copie privée et la TVA.

    • Pas complètement. Pas avec un écart pareil. Ça relève d’un choix de tarification qui a étonné même les mêmes membres de la team Xbox France qui ont demandés une confirmation.

  4. Pfff, vraiment cher cette carte…

    • On est d’accord. Pour l’instant. Prions Saint Phil mes enfants…..

    • C’est vrai et d’un autre côté ça m’apprendra à faire du tri dans mes jeux lol

    • @Alex051191 Je suis d’accord et te comprends, mais d’une force, si tu savais 🙂 🙂 🙂

Vos réactions

Mot de passe oublié