Actualité

Xbox Game Studios : L’exclusivité des prochains jeux Bethesda sera étudiée au cas par cas

0
Please log in or register to do it.

Les folles annonces du jour ont provoqué un séisme qui a secoué le monde du jeu vidéo. L’acquisition de Zenimax Media, maison mère de Bethesda, par Microsoft pour 7,5 milliards de dollars permet à la firme de Redmond de s’enrichir de studios talentueux. Cependant une question demeure, les futures productions de Bethesda seront-elles toute exclusives à l’écosystème Xbox ?

Des contrats honorés

Tout d’abord, il est pertinent de mentionner que les engagements de Bethesda envers Sony sont maintenus. Cela signifie que Deathloop et Ghostwire : Tokyo, du fait de leur statut d’exclusivités temporaires, sortiront en premier sur Playstation 5. Les joueurs Xbox pourront en profiter plus tard, on suppose que l’exclusivité se situe environ entre 6 mois et 1 an, ce qui est en général la norme. Cette nouvelle n’est pas surprenante, changer les termes de contrats déjà effectifs est assez épineux et sans aucun doute stérile, du moins pour Microsoft. Néanmoins, les revenus générés par ces 2 titres reviendront très probablement au géant américain puisqu’ils détiennent désormais les studios en charge du développement (Arkane Studios et Tango Gameworks) ainsi que l’éditeur (Bethesda).

Viennent donc les questions que tout le monde se pose : Quels jeux seront exclusifs ? Tous ? Certains ? Nous savons d’ores et déjà que l’ensemble des prochains jeux de Bethesda seront ajoutés au Xbox Game Pass (console et PC) le jour de leur sortie. Quant aux titres existants, il est hautement envisageable de les voir intégrer le Xbox Game Pass d’ici quelques mois.

Bethesda-Xbox

Des exclusivités au cas par cas

Lors d’une interwiew pour Bloomberg, Phil Spencer a déclaré que les tous les jeux Bethesda seront disponibles sur Xbox, PC et bien évidemment le Xbox Game Pass. Il ajoute que « les autres consoles seront étudiées au cas par cas ». Cela ne veut pas dire que The Elder Scrolls 6 et Fallout 5 sortiront sur d’autres supports mais cela ne veut pas forcément dire que ce ne sera pas le cas non plus. Microsoft a ici 2 possibilités :

  • Maintenir l’exclusivité de licences fortes de Bethesda telles que The Elder Scrolls, Fallout ou encore Doom afin d’inciter les joueurs à rejoindre l’écosystème Xbox. La décision serait ferme mais permettrait de vendre davantage de consoles et d’obtenir une forte augmentation de l’engagement pour le Xbox Game Pass sur la durée, surtout lorsqu’on connaît le contenu faramineux de certains de ces jeux. Puis, proposer les autres franchises sur différentes plateformes en vue d’engendrer des revenus supplémentaires.
  • Sortir les licences phares sur d’autres supports afin de s’assurer des gains colossaux, avec pourquoi pas des exclusivités temporaires qui « récompenseraient » les joueurs faisant partie de l’univers Xbox. Quant aux autres franchises, elles pourraient être totalement exclusives à Microsoft.

On peut aisément envisager des portages de jeux de licences déjà existantes sur d’autres consoles mais qu’en sera-t-il lorsque Bethesda annoncera de nouvelles IP ? Plein de questions restent en suspens et seul le temps y répondra. Bien évidemment, ces éléments ne sont que des suppositions et n’indiquent en rien la stratégie qu’adoptera Microsoft. Si une chose est claire, c’est que le constructeur américain a tapé très fort.

Plus d’actualités sur XboxSquad :

Forza Horizon 4 fête ses 2 ans avec l'update 27
Le bouton "Share" de la manette Xbox Series X|S se dévoile en vidéo