Assassin’s Creed Unity atteint les 60fps constants sur Xbox Series X et on vous dit pourquoi c’est top

Assassin’s Creed Unity

Xbox One
Voir sur le Microsoft Store

Assassin’s Creed Unity atteint les 60fps constants sur Xbox Series X et on vous dit pourquoi c’est top

Le site britannique Digital Foundry vient de publier une vidéo nous montrant Assassin’s Creed Unity tournant sur Xbox Series X. Avant de la visionner, nous vous proposons un petit recap expliquant les raisons pour lesquelles cet épisode est techniquement si particulier.

Un jeu bien trop ambitieux pour son époque 

L’épisode Assassin’s Creed Unity aura fait couler beaucoup d’encre lors de sa sortie fin 2014. Premier titre de la série destiné exclusivement à la Xbox One, il était censé démontrer les capacités de la “next-gen” de l’époque, avec les graphismes les plus poussés de l’histoire de la série. Malheureusement, les développeurs de Ubisoft eurent les yeux plus gros que le ventre et le résultat ne fut pas à la hauteur de l’événement… Entre des bugs à foison et surtout un framerate “hors de contrôle” qui accusait une ambition trop grande, il s’agit encore aujourd’hui d’un cas d’école. Le développement avait débuté avant la révélation des specs de la machine, les développeurs se sont retrouvés face à de gros soucis techniques. Ils en espéraient trop et la réalité du ratio technologie/prix  les a violemment rattrapé. Au cours des mois qui suivirent, de multiples patchs et mises à jour eurent raison de la plupart des bugs et un downgrade graphique arrangea sensiblement les choses, y compris un cap à 30 fps, mais le mal était fait. Tout comme Crysis à son époque (et encore aujourd’hui en fait), faire tourner Assassin’s Creed Unity de façon optimale était le but à atteindre.

L’espoir (bis) 

La sortie de la Xbox One X donna de l’espoir aux joueurs. “La console la plus puissante du monde” (à sa sortie) se devait de relever le challenge ! Le résultat était supérieur, à n’en point douter. Le jeu ayant été patché à 30 fps en version dématérialisée, l’unique moyen de constater les progrès était de posséder la version physique, dépourvue elle de patch. Sous cette configuration, la One X permettait de faire tourner ACU à 60 fps dans certains cas, mais le jeu étant extrêmement demandeur en ressources, il passait souvent sous la barre des 50 fps. Cela rendait le jeu parfois désagréable à l’œil et surtout loin des ambitions initiales….

Enfin ! 

Les analystes de Digital Foundry ont eu l’opportunité de tester AC Unity sur la  Xbox Series X. Et là, nous jouons dans une autre cour… La technologie de cette génération a enfin rejoint les ambitions initiales d’Ubisoft. Le jeu reste bloqué à 60 fps, avec cette agréable sensation de facilité de la part de la console ! Le résultat permet enfin de se focaliser sur les vertues ludiques de ce volet, sans se soucier des désagréments visuels. ACU reste encore aujourd’hui le plus bel épisode de la saga (en tout cas avant son downgrade) , avec une capitale française incroyablement fidèle et vivante. Trop beau même, avec tous les problèmes que cela engendra. Mais cette époque semble désormais révolue, avec l’arrivée de la Xbox Series X. Maintenant, il suffit juste qu’Ubisoft nous sorte un Patch de rien du tout, pour débloquer le framerate de la version dématérialisée !

La Xbox Series X (et accessoirement S) fera tourner tous nos jeux préférés de la plus belle des manières. Fréquence d’images au top, graphismes lissés, temps de chargements réduits et même du HDR software. Que du bonheur on vous dit !

Bercé aux jeux vidéo depuis l’Amstrad, j’ai vécu ma vie vidéoludique sur cet adage: mieux vaut rouler en fiesta et avoir un paquet de jeux, qu’en Porsche, et d’en avoir aucun!

7

  1. j ai récemment remis AC unity est c clairement le plus beau AC a ce jour les mouvement, les visage etc. , y avait vraiment une touche next-gen pour l époque même si y avait aussi bcp de bug, corrige depuis

    • Ok le seul moyen d’y jouer à 60 fps c’est avec la version physique ?

    • @RaZalGouL46Qc , Si Ubi publie rapidement un patch, pas besoin de support physique. Plus qu’à espérer qu’il le fasse rapidement.

  2. le patch, je n’y crois guère malheureusement

    • @Manuto croisons les doigts… 🙂 En plus il me reste un succès qui avait buggé à faire, ça serait l’occasion 🙂

  3. Si c’est juste un patch pour débloquer le framerate ça doit pas être compliqué à faire mais ça dépend du coup seulement de leur volonté 🙂

    • débloquer le framerate et enlever le downgrade graphique qui avait été mis en place
      En gros… revenir sur la version 1.0, mais quand même en gardant la correction des bugs.

Vos réactions

Mot de passe oublié