e32019-cyberpunk-2077

Cyberpunk 2077

4K Ultra HD Enhanced Xbox One X Optimisé Xbox Series X Xbox One Xbox Series X|S Xbox Smart Delivery
Voir sur le Microsoft Store

Cyberpunk 2077 présente une technologie inédite pour des animations faciales plus crédibles

Souvent pointée du doigt dans bien des productions, la synchronisation labiale pourrait franchir un nouveau cap avec Cyberpunk 2077. Le titre de CD Projekt Red bénéficiera en effet du travail et des outils de la société Jali Inc. pour proposer des animations faciales adaptées aux différentes langues. Une première que le studio de développement nous présente en vidéo.

Des animations faciales adaptatives 

A moins d’un mois de sa sortie, Cyberpunk 2077 n’en finit plus de faire parler de lui. Entre Night City Wire et publicités, le titre tant attendu se montre sous toutes les coutures. Aujourd’hui, c’est donc la synchronisation labiale qui est à l’honneur avec une vidéo pour le moins inattendue.

Deux salariés de CD Projekt Red prennent donc place pour introduire les solutions techniques de Jali Inc. Cette société déjà bien implantée et habituée à travailler sur le sujet de la synchronisation a permis la mise au point d’un algorithme de déformation faciale adaptatif. Autrement dit, en fonction des langues parlées, ce ne sont pas que les mouvements de lèvres qui évoluent mais ceux de tout le visage. 

Tout au long de la vidéo, les différences d’animations faciales sont présentées et observables. Les yeux, les sourcils et les différents muscles du visages adoptent des animations différentes selon les langues du jeu. Un exploit qui permet donc de se passer de Motion Capture et qui, surtout, donne bien plus de vie et de crédibilité à l’acting des personnages. En d’autres termes, il s’agit d’une innovation qui devrait renforcer l’immersion, même si vous faites le choix d’abandonner la VO.

Pour l’heure limitée à une dizaine de langues, la solution pourrait bien s’étendre à l’avenir. Le Français est d’ores et déjà pris en charge, comme vous pouvez le constater dans la vidéo.

Reste à espérer que cette solution puisse rapidement être adoptée par d’autres productions. Naturellement, cela sera essentiellement une question de coûts. Espérons donc que Jali Inc se montre compétitif sur le sujet !

Après m'être plongé dans des esprits aussi torturés que brillants et vécu des expériences dont la singularité n'égale que leur étrangeté, j'ai décidé de jouer. Alors je joue :)

6

  1. Très impressionnant et ça facilitera l’immersion. Surtout que ça fonctionne avec énormément de langues différentes ! La crédibilité et l’interaction avec les PNJ et l’IA de manière générale sont vraiment des choses que j’espère voir être mis en avant à l’avenir.

    • J ai hâte de voir ça sur les versions ps4, et one fat bien cachées !

  2. Wahou, ça va être plus crédible que les films étrangers doublés, je suis impressionné.

  3. Et bien , je vais me tenir éloigné de la version française une fois de plus.
    La techno est intéressante. Je trouve ça pas fantastique par rapport a de la performance capture, mais c’est assez dingue de se dire que c’est uniquement de l’animation procédurale.

    • C’est malheureux mais oui, ça risque d’être pareil chez moi. Synchro labiale parfaite ou non, c’est encore le jeu d’acteur du doubleur qui fait le taf ou pas. J’attends de voir. Peut être un run en VF…..

Vos réactions

Mot de passe oublié

Xboxsquad

GRATUIT
VOIR