Récemment, Marc-Antoine Pietri, Lead System Designer chez Ubisoft, a donné quelques informations sur le gameplay d’Assassin’s Creed Valhalla. Ce dernier a notamment pris le temps de décrire les compétences liées à un style de combat brutal. Si vous désirez affronter de manière implacable vos ennemis, ces quelques explications pourraient bien vous être utiles.
Au sein du gameplay d’Assassin’s Creed Valhalla, quelques nouveautés
De nombreux amateurs de la série Assassin’s Creed regrettent l’aspect infiltration des origines. Or, le nouvel opus de la franchise possédera des combats de corps-à-corps brutaux. Ce n’est donc pas forcément une orientation qui plaira à tous, mais les développeurs ont tenté de reproduire la violence des combats médiévaux.
Un choix étonnant toutefois quand l’on sait que les Vikings historiques, contrairement aux idées reçues, étaient des adeptes des attaques surprises, de l’infiltration, de la survie, de la feinte et de la furtivité… Ils avaient ainsi pour habitude d’attaquer les cités anglo-saxonnes le dimanche, de mettre le feu aux camps la nuit ou de réaliser des raids éclairs. À ce sujet, Régis Boyer, professeur en langues, littératures et civilisation scandinave déclarait d’ailleurs :
“[…] ils élaborèrent une technique de commandos ou de raids éclairs, surgissant soudain, fondant sur leur cible, mettant le feu après avoir raflé les objets de valeur, repartant avant que les populations locales n’aient eu le temps matériel de réagir […]”.
Ainsi, cet épisode était peut-être l’occasion de renouer avec l’infiltration. Pourtant, ce n’est visiblement pas cette réalité que l’équipe du jeu a voulu conserver. Ces derniers ont préféré donner aux affrontements d’Assassin’s Creed Valhalla un aspect épique. Cela peut aussi avoir du sens et fera de cette aventure espérons-le, un voyage héroïque.
En outre, si les compétences de combat brutales sont donc nombreuses et variées, notons tout de même que le jeu possédera trois arbres de compétences distincts :
- L’ours, qui privilégiera les armes et les combats de mêlée
- Le corbeau, axé sur la furtivité
- Le loup, adapté au combat à longue distance
Chacun pourra donc créer un personnage adapté à son style de jeu et ses préférences de gameplay.
Mais, aujourd’hui, concentrons-nous sur les combats au corps-à-corps d’Assassin’s Creed Valhalla.
Éliminer rapidement et brutalement les ennemis
Pour commencer, une compétence permettra de changer rapidement l’arme tenue en main. Vous pourrez alors prestement passer de la hache au marteau par exemple. Idéal pour vous adapter aux circonstances. Ensuite, il sera possible d’enchaîner rapidement plusieurs attaques au corps-à-corps. Ces dernières consommeront prestement la jauge d’endurance, mais se révéleront dévastatrices en combat. Dans le même genre, il sera possible de foncer sur les adversaires pour les attraper. Ceux-ci se verront alors écraser contre les murs ou les palissades.
Étourdir les adversaires puis profiter de cet avantage
Une fois la jauge d’endurance d’un ennemi totalement vidée, vous aurez quelques instants de répit pour appuyer sur le stick droit. Ceci aura pour effet de lancer une attaque dite d’étourdissement. C’est par exemple l’action idéale suite à un blocage réussi. Ces attaques d’étourdissement initieront une animation d’exécution. Celles-ci nous assurent donc d’ajouter un peu de variété et de piquant lors des affrontements.
Piétiner ses adversaires pour le fun
Si l’un des adversaires d’Eivor a la mauvaise idée de l’attaquer lourdement et que celui-ci brise son bouclier, notre héros viking pourra le mettre à terre. Vous pourrez à ce moment-là user de diverses attaques au sol comme le piétinement pour en finir avec votre malheureux belligérant.
Utiliser les points faibles des combattants ennemis
Chaque ennemi possède un point faible. Ce dernier est reconnaissable rapidement, car la partie du corps en question brille… Ainsi, lorsqu’on frappe précisément cette partie, l’adversaire voit sa défense réduite à néant. C’est à cet instant-là que vous pourrez utiliser la fameuse attaque d’étourdissement qui s’apparente plus à une Fatality de Mortal Kombat, étant donné qu’il sera possible de poignarder votre ennemi puis de lui donner un coup de hache ou bien encore de l’empaler promptement.
Le rôle central de l’adrénaline dans les combats
En plus des barres habituelles de santé ou d’endurance, nous disposerons d’une barre d’adrénaline. Elle se remplit dès lors qu’on reste actif. De ce fait, tuer des ennemis, frapper leurs points faibles ou même bloquer des attaques suffit à la remplir. Une fois la barre d’adrénaline pleine, vous serez en mesure de déclencher une compétence spéciale.
Le ciblage multiple pour en finir plus vite
Le système “ Mark of Death ” vous permettra de cibler de manière simultanée plusieurs ennemis avec votre arc. Vous n’aurez alors plus qu’à relâcher la touche pour éliminer trois ou quatre adversaires d’un seul coup. Ceci permettra de nettoyer rapidement et proprement la zone.
Eivor a l’œil partout…
Le lancer de hache est une compétence qui risque de s’avérer très utile lorsque les ennemis cherchent à nous encercler. En effet, Eivor pourra lancer son arme de jet sur des belligérants qui ne se trouvent pas dans le champ de la caméra. Pratique pour éviter les angles morts !
De nombreuses fonctionnalités de personnalisation
Au-delà des nombreuses capacités de personnalisation d’Eivor et de ses compagnons d’armes, Assassin’s Creed Valhalla vous donnera bien entendu aussi la possibilité de customiser votre équipement, votre campement ainsi que vos navires. Vous pourrez donc profiter de l’expérience de la manière qui vous convient.
En tout cas, si vous vouliez créer un berserker, vous savez maintenant grâce au gameplay d’Assassin’s Creed Valhalla que vos ennemis vont effectivement pouvoir passer un sale quart d’heure s’ils se mettent en travers de votre route !
You must be logged in to post a comment Login