Le portage de certaines exclusivités Xbox sur Nintendo Switch n’est plus d’actualité

Dans son interview accordée à Kotaku, Phil Spencer, le responsable de la marque Xbox, s’est étendu sur de nombreux sujets. Après avoir confessé à demi-mot que les futurs titres des studios Bethesda seraient exclusifs sur les plateformes de Microsoft (Xbox, PC et cloud), ce dernier s’est attardé sur la relation entre Nintendo et la firme de Redmond et a donné quelques éléments de réponse quant à une collaboration à long terme.

En effet, les deux entreprises semblent bien s’entendre commercialement. En 2019, deux jeux – Ori and the Blind Forest et Cuphead – édités par Xbox ont été portés sur Nintendo Switch. Depuis, deux personnages emblématiques des Xbox Game Studios ont rejoint le roster de Super Smash Bros Ultimate, à savoir Banjoo-Kazooie et Steve/Alex de Minecraft.

Kotaku a donc cherché à savoir quelles sont les liens qui unissent les deux constructeurs. Et Phil Spencer s’est prêté au jeu en déclarant :

Nous avons de très bonnes relations avec Nintendo. Et je pense que nous voyons une synergie dans notre travail, dans le sens où nous essayons de développer le marché du jeu vidéo. Et cela rend le tout facile. Chacune de nos conversations avec eux est simple.

Phil précise qu’il entretien également de bonnes relations avec le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, et avec le dirigeant de la branche américaine, Doug Bowser.

Mais l’année dernière, précisément en août 2019, Xbox déclarait qu’il n’y aurait pas d’autres exclusivités de la marque qui arriverait sur Switch après Ori and the Blind Forest. Cependant, en septembre dernier, la suite des aventures d’Ori a trouvé son chemin sur la dernière console de Nintendo. Phil Spencer évoquait alors une volonté de Moon Studios, développeurs indépendants à l’origine de la série.

Ori-And-The-Will-Of-The-Wisps-Cover

A la question de Kotaku “pourrait-on voir d’autres jeux des Xbox Game Studios sortir sur les consoles Nintendo ?”, le boss de Xbox répond :

Cela ne semble pas viable. Pour que cela le soit, je souhaiterais que l’on retrouve l’écosystème Xbox dans son ensemble. Et cela signifie probablement des services comme le Live ou le Game Pass et autres.

Souvenez-vous, cet été Phil Spencer déclarait que les autres plateformes (Nintendo et Playstation notamment) n’étaient pas intéressés quant à proposer une expérience Xbox complète sur leurs machines. A ce sujet, Kotaku a cherché à savoir si cela était toujours le cas. Ce à quoi le grand manitou de Xbox a répondu :

Je ne veux pas m’exprimer à leur place. Je pense qu’ils devraient probablement vous répondre.

A l’exception de Ori et Minecraft et de quelques apparations occasionnelles, nous ne devrions donc plus voir d’exclusivités Xbox jouables sur Nintendo Switch. Du moins pour l’instant.

Plus d’actualités sur Xboxsquad :

5

  1. Très bien. Même si ils auraient pu fournir quelques daubes comme crack down 3 multi ? J arrive même pas à trouver une session sur la xbox alors pourquoi pas une version switch pour de nouveaux joueurs !

  2. Bonne chose . je voyais le rapprochement avec Nintendo comme un moyen de partager certains titres entre les supports Microsoft et Nintendo mais on vois bien que ce dernier ne veux rien partager en retour .

  3. Tant mieux Nintendo n’offre rien aux joueurs Xbox on ferme le robinet

  4. Juste retour des choses, Nintendo veille au grain sur ses licences et je le comprends tout à fait mais ils n’ont jamais donné l’impression de vouloir s’impliquer plus

  5. Tant mieux. J’ai une Switch, mais je préfère que Xbox ait aussi sa propre valeur ajoutée

Vos réactions

Mot de passe oublié