Les Xbox Series X|S seront les seules consoles next-gen à intégrer entièrement l’architecture RDNA 2 !

Suite à la conférence AMD qui a levé le voile sur les cartes graphiques Radeon RX 6000, Xbox a fièrement annoncé que les Xbox Series X|S seront les seules machines de nouvelle génération à intégrer pleinement l’architecture RDNA 2. Main dans la main depuis près de quinze ans, Xbox et AMD ont travaillé ensemble pour proposer un niveau de puissance, performance et compatibilité “inédit dans le monde des consoles de salon”.

L’architecture RDNA 2 devrait offrir des performances bien supérieures à celles qui lui sont antérieures en proposant notamment de nouvelles features telles que le DirectX Raytracing matériel, les Mesh Shaders, le Sampler Feedback ou encore le Variable Rate Shading.

Surement la plus populaire de ces fonctionnalités, le ray tracing hardware est déjà visible dans certains jeux comme Watch Dogs : Legion et permet d’atteindre un niveau de réalisme et de fidélité inédit grâce aux lumières et aux reflets. Moins connus, les Mesh Shaders peuvent manipuler la géométrie des objets en temps réel et les afficher en modifiant leur qualité selon la distance d’affichage.

Le Sampler Feedback, lui, améliore grandement l’efficacité de la mémoire en permettant aux jeux de charger en mémoire uniquement des portions de textures dont le GPU a besoin pour afficher une scène. En découle un multiplicateur de bande passante au delà des capacités brutes du matériel. Enfin, le Variable Rate Shading offre un contrôle beaucoup plus fin aux développeurs et leur permet de gérer la qualité des ombres en fonction des zones de l’image. Ainsi, certains jeux comme Gears 5 peuvent voir leur performance augmentée de plus de 15%, ce qui se traduit par des fréquences d’images et une résolution plus élevées avec exactement la même qualité.

En plus de ces nouveautés, les Xbox Series X|S introduiront des capacités d’apprentissage automatique accéléré par le matériel pour une meilleure intelligence des PNJ, une animation plus réaliste et une qualité visuelle améliorée via des techniques telles que le ML Super Resolution qui recrée la sensation de netteté grâce au machine learning.

Le fait que ces fonctionnalités soient communes aux PC et Xbox Series X|S devrait être un atout pour faciliter le développement des jeux selon Microsoft. Il faudra être patient pour voir les studios first party et tiers proposer des titres qui tireront entièrement parties de toutes ces features, même si on peut voir que certaines productions comme Gears 5 en bénéficie déjà partiellement.

Derniers articles et actualités sur Xboxsquad :

6

  1. Super nouvelle! Mais du coup le processeur de la PS5 est pas au niveau alors qu’il est aussi fourni par AMD… bravo Microsoft pour tout le travail effectué

    • Exactement. La PS5 est bien en RDNA2 mais “custom” et donc, la console ne bénéficie pas des techniques citées ci-dessus (Mesh shaders, VRS, etc.) tout comme le ray tracing hardware. Sony doit se débrouiller avec des outils maison alors oui, la SX est bel et bien plus puissante que la PS5 (qui ne l’oublions pas, utilise également des fréquences d’horloge variables). Même la SS bénéficie du ray tracing hardware mais sera moins sollicité puisque moins “puissante” que sa grande soeur.

  2. Merci pour tes précisions 🙂

  3. Une bien belle nouvelle

  4. Excellente nouvelle, la next gen Xbox est très prometteuse !

Vos réactions

Mot de passe oublié

Xboxsquad

GRATUIT
VOIR