Rachat de Bethesda par Xbox : Todd Howard s’exprime sur les raisons et les futurs jeux

Vous le savez, Microsoft a récemment annoncé le rachat de ZeniMax Media et de ses studios pour la modique somme de 7.5 milliards. Derrière Bethesda, id Software et les autres équipes, se cachent des licences comme The Elder Scrolls, Fallout, Wolfeinstein, Doom, ou encore Dishonnored. Ce sont plus de 2000 employés qui viennent enrichir les rangs des Xbox Games Studios. Cela fait bien longtemps que Bethesda était indépendant. Malgré tout cet achat n’entrera en vigueur que l’année prochaine comme le rappelle Todd Howard, le directeur de The Elder Scroll et de Fallout. Mais pourquoi et comment Bethesda est devenu un Xbox Game Studio ? Voici des éléments de réponse dans l’interview de Todd Howard la veille de sa keynote de Brighton 2020 pour GamesInudstry.biz.

Bethesda-Xbox

Une entreprise avec les mêmes valeurs que Microsoft :

Bethesda est connu pour offrir des jeux variés. Ils sont généralement reconnus par beaucoup de joueurs, que ce soit Doom, ou Fallout vous en avez sûrement entendu parler. Les studios travaillent sur des genres différents, comme des FPS dynamiques, des RPG post apocalyptique. Ils n’hésitent pas à plonger les joueurs dans des univers dystopiques où la Seconde Guerre Mondiale n’a pas connu le même destin. Todd Howard, l’une des personnes les plus emblématiques de l’univers des jeux vidéo, souligne que Microsoft et Bethesda sont deux entités ayant les mêmes visions de l’entreprise. Le rachat amplifie simplement une forme de partenariat qui existe depuis quelques années déjà.

Pour tous les jeux que j’ai réalisés, nous avons établi un partenariat avec Microsoft d’une manière ou d’une autre. Ainsi, pour Starfield et Elder Scrolls 6, je suppose que c’est un partenariat plus important

Todd Howard

L’entreprise compte bien garder un certain degré d’autonomie malgré le rachat de Microsoft, cependant elle profitera de toute l’architecture offerte par Xbox pour rendre ses jeux plus accessibles que jamais. En effet, comme déclare Todd Howard, “la prochaine génération doit permettre à tout le monde d’avoir accès aux jeux, où qu’il se trouve dans le monde et quel que soit l’appareil avec lequel il aime jouer.”

Nous sommes très attachés à leur vision de l’accès, des jeux pour tous que nous pouvons proposer à tout le monde, où qu’ils soient, sur tous les supports qu’ils jouent. Nous sommes très, très passionnés par ce sujet et, au bout du compte, nous sommes convaincus que nous allons fabriquer de meilleurs produits et les proposer à un plus grand nombre de personnes en faisant partie de Xbox plutôt que d’être un simple tiers

Todd howard

Tout le catalogue de Bethesda dans le Xbox Game Pass

Le service phare d’Xbox devient petit à petit un incontournable pour tout amoureux de jeux vidéo. Le rachat de Bethesda va permettre d’enrichir le catalogue avec des aventures solos atypiques et originales. D’ailleurs, Starfield et The Elder Scrolls 6 seront disponibles dès leur lancement dans le service. Offrir du contenu toujours plus éclectique n’est que positif pour que tous les joueurs puissent trouver un jeu incontournable à faire.

De plus, certains jeux comme Prey et Dishonored souffrent en matière de ventes alors qu’ils sont des succès critiques. Tous deux font partie des propriétés intellectuelles de ZeniMax et donc appartiennent désormais à Microsoft. Il est maintenant possible de faire revivre ces licences grâce à ce merveilleux service car le Xbox Game Pass vise surtout à fournir une variété de contenu que les gens veulent, plus que de vendre leurs titres. D’ailleurs John Carmack, co-fondateur d’id Software, a déclaré a déclaré que l’accord pourrait conduire à la renaissance d’anciennes franchises.

Le Xbox Game Pass et d’autres choses du même genre permettent aux titres d’avoir du succès là où l’économie d’entreprise, et le fait d’avoir à vendre des choses au détail pour vendre un nombre X d’exemplaires, va à l’encontre de certains jeux. Tout comme dans d’autres domaines, tels que la télévision ou le cinéma. Certains types de comédies ou de drames à gros budget ont disparu. La télévision s’est tournée vers la chose la moins chère qu’elle pouvait faire depuis longtemps, la télé-réalité. Qu’est-ce qui attire l’attention ? Qu’est-ce qui est bon marché ?

Les abonnements sont arrivés et vous voyez maintenant la qualité et l’investissement dans les drames ou les séries de fiction historique. C’est là que les créateurs peuvent aller et créer ce que les gens veulent et cela a du sens pour tout le monde : les gens qui paient les factures, les gens qui créent et ceux qui consomment. C’est ce que nous voyons se produire avec des jeux dans le Xbox Game Pass.

Todd Howard

Prey_TyphonHunter_SimLabs

Les jeux ont des prix disproportionnés par rapport à la durée de vie ?

D’après lui, des jeux d’aventure classiques peuvent avoir une vraie vie à l’intérieur d’un service comme le Xbox Game Pass. En effet, des jeux coûtants 30 ou 60 euros pour être joué moins de cinq ou six heures n’ont pas de raison d’être achetées aussi chère selon certains joueurs. Alors que dans un système comme le propose Xbox, c’est plus logique. Payer un abonnement tous les mois pour un gros catalogue où les jeux ont une durée de vie moindre plutôt que payer le jeu plein tarif est plus digeste pour le consommateur. De plus les créateurs ont moins de pression quant aux ventes d’un jeu.

Je suis extrêmement optimiste quant à ce qu’un service comme le Game Pass apporte, non seulement aux gens qui y jouent, mais aussi aux créateurs qui sont débridés en termes possibilités créatives.

Todd Howard

L’une des bonnes choses du Xbox Game Pass est de ne plus considérer les chiffres de vente comme mesure principale d’un succès. C’est d’ailleurs pour cela que Microsoft communique plus sur le nombre de téléchargements que sur le nombre d’exemplaires vendus. Todd Howard partage cet avis et ne pense pas qu’il y ait une seule façon de mesurer le succès d’une oeuvre. Que ce soit dans le domaine du jeux vidéo ou de la télévision. En effet, d’après lui certains vont dans un théâtre, d’autres préfèrent louer des films, là où certains préfèrent regarder la télévision, ils ont néanmoins tous du succès.

Mon espoir – et vous le voyez se réaliser, ce qui me réjouit – est que toutes ces voies commencent à avoir du succès. Les abonnements et le streaming, dont les jeux ne profitaient pas, arrivent maintenant et ont très vite fait leurs preuves, mais cela ne veut pas dire que les autres devraient ou vont disparaître.

Todd Howard

L’accessibilité des jeux que ce soit sur console, PC ou Smartphone

Il s’agit sûrement de l’une des composantes majeures de la vision de Microsoft. En effet, ce dernier souhaite rendre les jeux disponibles sur tous les supports et pour toutes les personnes. C’est pour cela que vous pouvez jouer à certains jeux Xbox Games Studios sur Xbox, PC mais aussi sur Android avec le streaming proposé par le Project xCloud. D’ailleurs la nouvelle génération d’Xbox est un support de plus, et Phil a rappelé dernièrement que les ventes importaies peu. Vous pouvez quitter votre session, installé confortablement sur votre canapé, et reprendre directement sur votre smartphone tout en gardant votre progression.  En outre, voire les jeux de Bethesda arriver dans cet écosystème est vraiment une belle opportunité.

La prochaine génération, les cinq ou dix prochaines années, vise vraiment à rendre l’accès aux jeux très facile pour tous, où qu’ils soient dans le monde et quel que soit l’appareil auquel ils aiment jouer.

Todd Howard

Mais est-ce que pour autant les jeux seront exclusifs à cet écosystème ? C’est l’un des plus gros débats depuis l’annonce du rachat de ZeniMax par Microsoft. Si Phil Spencer a annoncé que les jeux de Bethesda seraient disponibles sur d’autres plateformes au “cas par cas”, Todd howard précise que les détails de l’accord sont encore en “cours de finalisation”.

ProjectxCloud_liste

Les titres de Bethesda exclusif à l’écosystème Microsoft ? 

Microsoft reste plutôt “ouvert” aux autres plateformes. C’est pour cela qu’il n’est pas impossible de voir des jeux disponibles sur Steam, d’avoir des partenariats Minecraft avec Super Smash Bros Ultimate, ou de voir Minecraft Dungeons disponible sur tous les supports. Dernièrement, Ori and the Will of the Whisps est même apparu sur Switch.

Nous le considérons, et nous l’avons toujours fait par nous-mêmes, au cas par cas. Nous le ferons également dans le cadre de Microsoft. Ils ont été assez ouverts avec d’autres plateformes et pas seulement sur Xbox. C’est une perspective extérieure, mais si vous revenez dix ans en arrière chez Microsoft, vous ne vous attendiez pas non plus à ce qu’ils aient une suite Office complète sur un iPhone.

Todd Howard

De plus, deux des prochains jeux Bethesda devait être exclusivement disponibles sur la PlayStation 5. C’est le cas pour Ghostwire : Tokyo et Deathloop. Microsoft ayant racheté ZeniMax a postériori, il a donc décidé d’honorer les précédents accords d’exclusivité temporaires pour PlayStation.

Si vous regardez tous les jeux Elder Scrolls, il y a eu une certaine exclusivité sur Xbox ou avec Microsoft. Nous avons été partenaires pour tous les jeux. Morrowind était une exclusivité , Oblivion était une exclusivité de longue durée, les extensions de Skyrim étaient des exclusivités pour une longue période. Le moment venu, nous déciderons de ce qui convient le mieux à notre public, et je ne peux pas vraiment projeter aujourd’hui à quoi cela ressemble

Todd howard

the-elder-scrolls-vi

Le mystère reste donc entier. Même quand Games Industry insiste et confie avoir du mal à imaginer que Microsoft restreigne The Elder Scrolls VI à ses supports, Todd Howard n’offre aucun autre indice. « Je suis d’accord, c’est difficile à imaginer » conclut-il en souriant.

Nous serons fixé sur ces exclusivités au plus tard quand le cas se présentera. En attendant, le sujet ne finira sans doute pas de faire parler !

Les autres infos Xbox-Bethesda

Amoureux inconditionnel de jeux vidéo indépendants, d’énigmes et d’aventures. Je virevolte au rythme des douces OST souvent coupées par le scintillement d’un succès. Je reste souvent ébahi par la beauté des Pixel Art.

4

  1. Article très intéressant. Merci.

  2. TES VI sortira t’il sur cette génération de consoles à votre avis ?

    • Oui, il me semble que la prod a démarrer au niveau de l annonce, donc faut attendre vu le projet au moins 3,4 ans. Tu pourras y jouer sur Série X Pro en 2024. En 8k

  3. Todd Howard est positif vis à vis de Microsoft, tant mieux. Apres les devs de loinhead, ceux de fable ne peuvent pas dire autant… Studio fermé, Microsoft fera ce qu il veut de Bethesda. Tom Howard peut être optimiste, gros salaire, ponte du studio. Pour les autres salariés ça ne sera pas la même histoire. Enfin espérons surtout que Microsoft ne fera pas n importe quoi ! Comme avec d autres studios déjà ces dernières années

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription

Xboxsquad

GRATUIT
VOIR