Xbox Game Pass : xCloud dès janvier 2021 sur iPhone ?

Disponible depuis le 15 septembre via le Xbox Game Pass Ultimate, xCloud est jusqu’ici une exclusivité Android. Et alors que Phil Spencer confiait hier ses plans pour porter xCloud sur console et PC, The Verge dévoile aujourd’hui l’intention de Microsoft de lancer le service de Cloud Gaming dès janvier 2021 sur iPhone et iPad.

Project-xCloud-Preview-Halo-On-iOS

L’ambition de porter Xbox Game Pass sur environnement Apple n’est pas nouvelle. Elle est manifeste depuis de longs mois mais elle demeure entravée dans son développement par les conditions d’utilisation très strictes d’Apple. En effet, les services de la pomme ne souhaitent pas proposer d’application de streaming sur leur plate-forme et exigent que tous les jeux du catalogue Xbox Game Pass soient évalués individuellement. Autrement dit, chaque jeu du service doit bénéficier de sa propre page sur le store, comme s’il était une application à part entière. Un chantier titanesque, qui amène donc Xbox à imaginer de nouvelles méthodes et à se passer, pour l’heure, d’un accès à l’App Store.

Une web app pour contourner les restrictions Apple

C’est lors d’une réunion avec ses équipes que le patron de la division gaming de Microsoft aurait annoncé son ambition de contourner les restrictions d’Apple. Et pour ce faire, Xbox devrait offrir dès le début d’année prochaine un accès à xCloud via navigateur Internet. En d’autres termes, il s’agira pour Microsoft de proposer une Web App, accessible non plus via le store mais directement en ligne, comme Spotify ou Netflix le proposent déjà dans d’autres domaines. Naturellement, les travaux sur une application native se poursuivent, mais cet accès au xCloud via Internet serait une habile manière d’amener le Xbox Game Pass aux joueurs iPhone et iPad qui réclament ce service.

ProjectxCloud_liste

Par ailleurs, toujours selon The Verge, Phil Spencer aurait également commenté l’arrivée de xCloud sur PC. Selon le magazine, le lancement du service est prévu pour 2021 et s’avère être un développement attendu chez Xbox. L’emblématique patron aurait ainsi décrit Windows 10 comme une “grande opportunité” d’étendre le Xbox Game Pass au plus grand nombre alors que des tests sont actuellement menés auprès des employés de la firme.

Il reste désormais à obtenir une confirmation de ses projets et de ce calendrier. Mais clairement, cela serait une excellente nouvelles pour les possesseurs de devices sous iOS.

Plus d’actu sur xCloud 

Après m'être plongé dans des esprits aussi torturés que brillants et vécu des expériences dont la singularité n'égale que leur étrangeté, j'ai décidé de jouer. Alors je joue :)

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription