Xbox Game Studios : La liste des 32 jeux en développement pour Xbox Series X|S

Avec le rachat de 15 studios de développement au cours des trois dernières années, Xbox a largement densifié sa capacité à produire des exclusivités. Prêt à débuter une nouvelle génération de consoles dès le 10 novembre prochain, le constructeur travaille donc en interne à proposer de nombreuses nouvelles expériences de jeu. Certains titres sont déjà connus et annoncés, à l’image de Halo Infinite ou de Fable, mais d’autres demeurent encore secrets. Alors, quels sont les jeux actuellement en développement au sein des Xbox Game Studios ? Que devons-nous attendre des first party de chez Microsoft ? Nous vous disons tout !

La Liste des jeux en développement au sein des Xbox Game Studios

En tout ce sont pas moins de 32 jeux qui occupent actuellement les Xbox Game Studios. Un nombre très important de titres parmi lesquels 21 productions sont d’ores et déjà annoncé comme étant en développement et au moins 11 qui n’ont pas eu droit à une présentation officielle. Bien sûr, tout le monde attend de voir ce que proposera The Initiative, le studio 5 étoiles de Microsoft. Mais d’autres, grâce notamment à de nouveaux moyens financiers, pourraient bien étonner.

Plus encore que le nombre, c’est sans doute la variété des jeux attendus qui surprend et séduit. Des RPG aux FPS, en passant par des jeux de course, des jeux d’aventure, du survival horror, du RTS, ou encore de la survie, il y a de tout et pour tous les joueurs sur Xbox Series X et Series S.

343 Industries

Jeu officiellement en développement :

  • Halo Infinite – 2021

Faut-il encore présenter Halo Infinite ? Le titre développé par 343 Industries devait être la star du lancement des Xbox Series X et Xbox Series S. Malheureusement, un développement un peu difficile soumis à la pression du Covid-19 aura eu raison de sa date de sortie. Officiellement repoussée à 2021 ne pouvons désormais qu’attendre avec impatience les nouvelles aventures du Master Chief.

Halo-Infinite_banniere

Compulsion Games

Jeu officieusement en développement :

  • Nouveau jeu AA ou AAA – Date inconnue

Compulsion Games s’est fait connaître avec Contrast et We Happy Few. Deux jeux loin de faire l’unanimité mais qui ont été salués pour leur design et leur direction artistique. Désormais sous la bannière Xbox Game Studios, Compulsion Games bénéficie de moyens plus importants que jamais pour mener à bien sa vision créative. Au travail depuis au moins deux ans sur une nouvelle licence, le studio québécois ne devrait plus tarder à nous présenter les fruits de son travail. Pour une nouvelle œuvre unique ?

Double Fine Productions

Jeu officiellement en développement :

  • Psychonauts 2 – Courant 2021

Voici sans doute l’un des studios les plus sous côté au cœur des Xbox Game Studios. Double Fine Productions abrite en effet une équipe expérimentée disposant en son sein de purs génies créatifs. Avec Tim Schafer à sa tête, le studio a de quoi surprendre et créer des expériences jamais vues encore. Aujourd’hui aux affaires sur Psychonauts 2, il ne fait que très peu de doute que les équipes sont déjà au travail sur de nouveaux projets. Enfin libéré de toute contrainte financière il devrait révéler son plein potentiel dans les prochaines années. On a hâte de voir où nous mèneront les idées farfelues de Tim Schafer et ses équipes.

InXile Entertainment

Jeu officiellement en développement :

  • Un nouveau RPG AAA – Date inconnue

Tout juste sorti du développement de Wasteland 3, inXile Entertainment se penche déjà sur un nouveau RPG, cette fois-ci aux moyens dignes d’un AAA. Le développement a été dévoilé via des offres d’emploi et devrait donc mettre quelques années à nous être officiellement présenté. Cependant, comment ne pas être déjà impatient quand on connaît le talent de inXile Entertainment pour produire des RPG de grande qualité !

Mojang Studios

Jeux officieusement en développement :

  • 2 projets non annoncés – Date inconnue

Racheté en 2013 pour quelques 3 milliards de dollars, Mojang Studios vient tout récemment de changer d’identité graphique et de teaser 3 nouveaux projets. Si on sait qu’au moins un d’entre eux ne concerne pas le jeu vidéo mais un film d’animation, les deux autres projets sont totalement inconnus. S’agira-t-il d’une incursion de Minecraft dans de nouveaux genres à la manière de Minecraft Dungeons ? S’agira-t-il de nouvelles licences à même de renouveler le carton mondial qu’a été Minecraft ? Microsoft garde ça bien secrètement sous le coude mais plus d’informations devraient nous parvenir courant 2021.

Ninja Theory

Jeux officiellement en développement :

  • Senua’s Saga : Hellblade 2 – Date inconnue
  • Project Mara – Date inconnue
  • The Insight Project – Date inconnue

Attention, hits en construction ! Déjà bien expérimenté, le studio peut désormais se consacrer à ses idées créatives grâce aux moyens des Xbox Game Studios. Et si la suite des aventures de Senua sera sans doute le titre le plus observé du côté du fief de Cambridge, Project Mara pourrait bien renouveler le genre du survival horror. Quant à Project Insight, dont le mystère sur la forme tant sur le fond demeure depuis son annonce, il se pourrait bien que nous nous retrouvions face à un ovni vidéoludique. Ninja Theory a pris du galon grâce au rachat de Microsoft et il faudra donc compter avec eux dans le paysage vidéoludique.

Hell-blade-2-banniere

Obsidian Entertainment

Jeu officiellement en développement :

  • Avowed – Date de sortie inconnue
  • Grounded – Sortie en 2021, déjà disponible en early access

Jeu officieusement en développement :

  • Un nouveau RPG non annoncé – Date inconnue
  • The Outer Worlds 2 – Date inconnue

Obsidian Entertainment a-t-il déjà produit un mauvais jeu ? C’est la question qu’on peut se poser lorsqu’on regarde le parcours du studio composé principalement de RPG de qualité. Le dernier, The Outer Worlds, a séduit de nombreux joueurs ainsi que la critique internationale et c’est donc naturellement qu’une suite pourrait bien être en préparation. Mais c’est surtout Avowed qui attire l’attention depuis sa présentation lors du Xbox Game Show Case de juillet 2020. Nouveau RPG en vue à la première personne, cette production à grand budget devrait davantage lorgner du côté de l’heroic fantasy pour son univers. Cependant, il se murmure qu’un troisième projet soit en cours chez Obsidian avec aux commandes Josh Sawyer. Une chose est sûre : on a hâte de découvrir les RPG d’Obsidian désormais développés avec les moyens de Microsoft.

Avowed-banniere

Playground Games

Jeu officiellement en développement :

  • Fable – 2022

Jeu officieusement en développement :

  • Forza Horizon 5 – Date inconnue

Playground Games est assurément le joyau de la couronne des Xbox Game Studios sur cette génération. Avec Forza Horizon, le studio britannique a défini un nouveau standard dans l’univers du jeu de course et compte bien renouveler l’expérience sur Xbox Series X et Series S. Les recrutements de la “Forza Team” se sont intensifiés ces derniers mois et il fait peu de doute que nous verrons revenir la licence très rapidement. Également à la direction d’un reboot de Fable, le studio a carte blanche pour rénover la franchise et proposer un nouvel action-RPG culte sur Xbox. Un court teaser a déjà été présenté et le jeu ne devrait pas sortir avant 2022. Une attente qui risque d’être très longue tant Playground Games s’est imposé comme un des studios les plus talentueux au monde.

Fable_Banniere

Rare

Jeux officiellement en développement :

  • Sea of Thieves – Déjà Sorti
  • Everwild – Date inconnue

Sea of Thieves est un phénomène. Sorti en 2018, le titre de Rare n’en finit plus de conquérir de nouveaux pirates. Et alors que la presse lui présageait un avenir funeste, le jeu a réussi à se constituer une communauté des plus actives à force de mises à jour et de nouveaux contenus. Unique en son genre, cette simulation de pirate devrait revenir plus belle, plus fluide et plus riche encore sur les consoles Xbox de nouvelle génération. Fort de ce succès, Rare s’est également mis en chantier pour développer une nouvelle licence du nom Everwild. Les premières images ont été dévoilées au X018 et le jeu a immédiatement conquis les cœurs des joueurs. Ambiance onirique, graphismes somptueux, et dépaysement garanti : il ne reste plus qu’à comprendre et connaître véritablement les intentions du titre pour compléter le tableau. Mais avec le talent de Rare et la magie qui se dégage de leurs jeux, nul doute qu’il s’agit là d’un hit en devenir.

Everwild-banniere

The Coalition

Jeu officiellement en développement :

  • Gears 6 – Date inconnue

Aux côtés de Halo et de Forza, Gears est sans doute la licence la plus iconique de Xbox. Ayant perdu de sa superbe avec Gears 4, The Coalition a su remettre la saga sur de bons rails avec un cinquième opus plein de promesses. Pas encore parfait, la formule de The Coalition laisse cependant apparaître un potentiel certain pour faire de Gears 6 un hit qui clôturera la trilogie dédiée à Kate Diaz.

The Initiative

Jeu officiellement en développement :

  • Un AAA orienté action-aventure – Date inconnue

The Initiative est un studio construit sur mesure pour créer des AAA sur Xbox et mettre de sérieux concurrents face aux Uncharted et God of War de Playstation. Avec des recrutements cinq étoiles qui ne comptent quasiment que des seniors de l’industrie, les attentes autour du premier jeu de The Initiative sont démesurées. Cependant, le titre que le studio développe est un mystère total dont aucune info ni aucun indice n’ont fuité. Tout porte à croire qu’il s’agira d’un jeu d’action-aventure à tendance narrative, mais il faudra attendre encore quelques jours ou semaines pour en avoir la certitude. Phil Spencer s’était en effet engagé à lever le voile sur les projets de The Initiative en 2020 et l’échéance se rapproche.

Turn 10 Studios

Jeu officiellement en développement :

  • Forza Motorsport – Date de sortie estimée : 2022

Forza Motorsport est sans doute LA référence en matière de simulation automobile. Cependant, les deux derniers opus de la saga non pas brillé aux yeux des joueurs et il fallait donc que Turn 10 Studios remédie à cela. Avec une longue pause depuis le dernier épisode (2017), le studio a pu repenser son jeu depuis la base. Véritable maître technique avec le Forza Tech, Turn 10 devrait nous mettre une claque graphique avec le prochain Forza Motorsport. Un premier aperçu in engine a déjà été dévoilé, on attend désormais de découvrir du ingame pour se faire un véritable avis !

Forza-Motorsport-Banniere

Undead Labs 

Jeu officiellement en développement :

  • State of Decay 3 – Date de sortie inconnue

State of Decay avait surpris, State of Decay 2 a déçu. Avec des ambitions sans doute démesurées par rapport à leurs moyens tant financiers que humains, Undead Labs n’avait pas réussi à produire le jeu de survie tant attendu. Devenues depuis un Xbox Game Studios, les équipes bénéficient de moyens beaucoup plus importants et ont pu offrir à State of Decay 2 une seconde vie avec la mise à jour baptisée Juggernaut. Désormais pleinement investi dans States of Decay 3, le studio se doit d’améliorer sa qualité de production et renouveler son expérience de jeu. Rendez-vous en 2021 pour en voir davantage ?

state-of-decay-3-banniere

World’s Edge

Jeu officiellement en développement :

  • Age of Empires IV – Date de sortie inconnue

World’s Edge est un studio mis sur pied pour gérer et développer la licence Age of Empires. Les équipes s’entourent donc de différents studios tiers afin de concevoir les meilleures expériences possibles en matière de RTS. C’est pourquoi Age of Empires III est depuis peu  de retour (le 15 octobre) dans une version définitive tandis qu’un inédit quatrième épisode est en cours de développement. Et on a hâte de découvrir les nouvelles idées qui seront offertes avec ce nouvel opus.

Age-Of-Empires-4-banniere

Alpha Dog Games

Jeu en développement :

  • Un nouveau projet non annoncé – Date de sortie inconnue

Si Alpha Dog Games est jusqu’ici un développeur de jeu uniquement mobile, l’avenir de la société pourrait évoluer. Le jeu actuellement en développement est encore non annoncé et pourrait parfaitement se fondre dans l’environnement xCloud. Cependant, reste la question de savoir si ce nouveau jeu restera un projet uniquement orienté smartphone, éventuellement disponible sur le Store Xbox et PC, ou si les ambitions changeront grâce aux nouveaux moyens offerts par Microsoft.

Arkane Studios

Jeu officiellement en développement :

  • Deathloop – 2021

Jeu officieusement en développement :

  • Nouveau projet non annoncé

Arkane Studios fait partie des développeurs les plus appréciés par la critique mais également des plus ignorés par le public. Chaque production du studio lyonnais est en effet un régal et bénéficie de critiques absolument dithyrambiques mais, malheureusement, les ventes ne suivent que rarement. Avec Dishonored ou Prey, les équipes ont déjà prouvé maintes fois leurs talents en matière de level design, de chara design ou de game design au sens large. Actuellement au travail sur Deathloop, une exclusivité temporaire PS5, Arkane Studios devrait également présenter une autre expérience très rapidement.

deathloop-banniere

Bethesda Game Studios

Jeu officiellement en développement :

  • Starfield – Date de sortie inconnue
  • The Elder Scrolls VI – Date de sortie inconnue

Bethesda Game Studios est aux affaires sur le développement de deux titres majeurs. Le premier n’est autre que Starfield, une toute nouvelle licence qui devrait nous permettre de voyager dans l’espace, dans un jeu toujours en vue à la troisième personne. Par ailleurs, le studio travaille également sur The Elder Scrolls VI dont seul un teaser de quatre secondes a été partagé jusqu’ici. Bien évidemment aucune date de sortie n’a encore été communiquée mais de nouvelles présentations ne devraient plus tarder pour ces deux jeux au potentiel commercial et ludique assez énormes.

starfield-banniere

id Software 

Jeu officiellement en développement :

  • DOOM Eternal DLC – Date de sortie inconnue

Jeu officieusement en développement :

  • Nouveau projet non annoncé

DOOM Eternal est sorti cette année sur toutes les consoles de salon ainsi que sur PC et il reviendra sur Xbox Series X et Series S dans une version améliorée. Bien entendu des DLC sont en cours de développement mais il ne fait que peu de doute qu’id Software est déjà au travail sur un nouveau jeu. Après deux productions consécutives dédiées à la licence DOOM, il est fort probable que les développeurs passent à une autre IP. Pourrait-il s’agir dans titre inédit ? Ou verrons-nous le retour de quelques licences prestigieuses désormais détenues par Microsoft ? La question est entière et ne devrait pas trouver de réponse avant un bon moment !

MachineGames 

Jeu officiellement en développement :

  • Wolfenstein III

Si le nom de MachineGames ne vous dit pas grand-chose, sachez simplement qu’ils sont aux commandes de la licence Wolfenstein depuis 2014. Ils sont ainsi à l’origine du retour fracassant de la licence avec les épisodes The New Order et The New Colossus ! Désormais au travail sur le dernier opus de la trilogie, Machine Games devrait faire de Wolfenstein III le feu d’artifice que nous attendons tous ! Où et comment se terminera l’histoire de B.J. Blazkowicz ? Nous le saurons dans un avenir qui devrait être proche. Rendez-vous en 2021 ?

Roundhouse Studios 

Jeu officiellement en développement :

  • Projet non annoncé

Tout récemment mis sur pied par Bethesda, Roundhouse Studios est aujourd’hui au travail sur un jeu complètement inconnu. Lors de sa création, l’objectif était de proposer de nouvelles expériences pour enrichir le catalogue de l’éditeur, une vocation qui ne changera sans doute pas sous pavillon Microsoft. Depuis 2019, ni annonce ni indice ne nous laissent imaginer ce que sera le premier titre de Roundhouse Studios. La surprise sera donc totale lors de sa première présentation, que l’on n’attend pas avant la fin 2021 voire 2022.

Tango Gameworks 

Jeu officiellement en développement :

  • Ghostwire : Tokyo – 2021

Après les très bons The Evil Within 1 et 2 , Shinji Mikami a décidé de créer une nouvelle licence. Tango Gameworks est donc au travail sur Ghostwire :Tokyo, une exclusivité temporaire PlayStation 5 qui devrait arriver en 2022 sur Xbox Series X et Xbox Series S. Si l’ambiance promet déjà d’être dérangeante mais néanmoins soignée, nous avons encore beaucoup à découvrir sur ce nouveau survival. Si vous aimez frémir, vous avez sans doute taper à la bonne porte.

ZeniMax Online Studios

Jeu officiellement en développement :

  • Une nouvelle licence

Ouvert depuis la fin des années 2010, ZeniMax Online Studios aura attendu 2014 pour produire son premier jeu : The Elder Scrolls Online. Depuis ? Rien de nouveau sous les tropiques, ou presque. Seule une annonce faite en 2019 par les représentants du studio nous permet de savoir qu’une toute nouvelle licence est actuellement en chantier. Naturellement, il s’agira d’une expérience online et donc destinée avant tout au multijoueur !

Après m'être plongé dans des esprits aussi torturés que brillants et vécu des expériences dont la singularité n'égale que leur étrangeté, j'ai décidé de jouer. Alors je joue :)

8

  1. Ça promet du lourd tout ça .

  2. Merci Fab pour ce beau récapitulatif. En quelques années on voit le nombre de projets multipliés par 3 et je me dis, enfin on va pouvoir profiter de 6 ou 7 exclues mini à l année. Un retour aux belles années jeux vidéos d exclues sega sur dreamcast ou on en contaient à l époque autant. Ca va envoyer j ai hâte, et j espere qu ils vont garder une bonne diversité à l image de la même dream

    • Pas de soucis à se faire au niveau de la variété et de la diversité des jeux et fait intéressant : Microsoft a sorti une dizaine de jeux cette année, c’est plus que sur les deux dernières années réunies. Ce qui montre bien que la stratégie visant à racheter des studios commence à porter ses fruits. Et j’ai hâte de voir tout ce que les studios préparent.

    • Clairement, on devrait jouer plus que jamais avec cette future génération. Le choix s’annonce pléthorique et on ne va pas s’en plaindre. Tout le monde devrait y trouver son compte 🙂

  3. Pas de soucis à se faire au niveau de la variété et de la diversité des jeux et fait intéressant : Microsoft a sorti une dizaine de jeux cette année, c’est plus que sur les deux dernières années réunies. Ce qui montre bien que la stratégie visant à racheter des studios commence à porter ses fruits. Et j’ai hâte de voir tout ce que les studios préparent.

  4. Sans être trop critique la liste est un peu biaisé… Il h a plein de officieusement. On peut dire aussi par exemple Renault ou Peugeot officieusement préparent des voitures pour les prochaines années. C’est juste logique.

    • C’est pas faux. L’idée est plutôt de faire une photo sur ce qui est en cours au sein des studios. Ceux qui sont officieux reposent tous sur des éléments concrets (offre d’emploi, discussion de développeurs, etc)
      Pour reprendre ton exemple, c’est plutôt comme si on disait que Peugeot travaillait sur une nouvelle berline proposée en parallèle de la 508 actuelle 😉

  5. Je trouve State of Decay 2 juggernaut edition excellent. L’aspects survie/stratégie fonctionne très bien.
    Undead Lab fait des patchs très régulièrement et est à l’écoute de la communautés.
    J’attends le 3 avec impatience, avec plus de moyen c’est très prometteur !

Vos réactions

Mot de passe oublié

Xboxsquad

GRATUIT
VOIR