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La Xbox Series S « a été remise en question en interne »

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Définitivement loquace en cette période post-lancement, Phil Spencer est revenu sur la genèse de la Xbox Series S. La plus petite des Xbox jamais créée et la plus accessible des consoles Next gen a, en effet, failli ne jamais voir le jour. Mais la volonté de Microsoft d’ouvrir le marché au plus grand nombre a finalement accouché de la Series S… Mais aussi grâce à Sony !

La Xbox Series S remise en question 

Vendue 299€, la Xbox Series S s’adresse avant tout aux joueurs occasionnels. Par son positionnement prix, elle est une porte d’entrée plus facile et accessible à la nouvelle génération. Cependant, si cela semble clair aujourd’hui et fait sens dans une stratégie où le choix est la clé de voûte de Xbox, elle a longtemps été incertaine. C’est ce que nous apprend le patron de la firme chez The Verge. 

 

Phil Spencer confesse en effet que cette Series S « a été remise en question à plusieurs reprises en interne ». Au registre des arguments, l’historique du marché des consoles, habitué à une seule architecture pour un lancement de génération, ainsi que la stratégie de Sony reviennent dans son discours.

Le meilleur argument contre la création [de deux consoles next-gen] était Sony

Nous ne croyions pas qu’ils auraient adopté cela. 

Convaincues que PlayStation ne proposerait qu’une seule architecture de console, ce qui est effectivement le cas, les équipes se sont donc interrogées sur le bien fondé d’une stratégie à deux consoles. Cependant, d’autres arguments ce sont fait entendre et notamment d’une meilleure accessibilité de l’offre next gen.

C’était vraiment cette inclusion : comment amener plus de gens dans l’euphorie et l’excitation du lancement, et le rendre accessible à autant de personnes que possible

Nous réfléchissons à la manière d’amener plus de gens dans le jeu, de faire découvrir à plus de monde cette forme d’art que nous aimons

Une offre plus large pour plus d’utilisateurs

Une accessibilité au plus grand nombre qui, naturellement, accroît la base de clients potentiels. Avec ce positionnement double, à la fois haut de gamme avec la console la plus puissante du marché et entrée de gamme avec la machine la moins chère à date, Microsoft fait en sorte de s’adresser à toutes les bourses, à tous les profils de joueurs. Le Xbox All Access en est un exemple supplémentaire et répond aux mêmes motivations. « Nous voulons nous développer, nous voulons trouver de nouveaux clients » précise ainsi Phil Spencer.

Xbox_Series_X_S_prix

D’ailleurs, si la Xbox Series X occupe le devant de la scène pour l’heure, le patron du gaming chez Microsoft s’attend à des évolutions dans les prochains mois. La Series S va progressivement occuper une place de plus en plus importante au sein de l’offre. Notamment grâce à son tarif agressif qui répond à une attente des consommateurs.

Nous avons construit plus de Series X que de Series S. Je pense qu’au printemps et en été, nous allons probablement modérer un peu cela. Sur le long terme, dans la plupart des cas, c’est le prix qui l’emporte

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