Xbox News #30 – lancement historique des Xbox Series, prix des jeux et rachat de studios

Après une légère pause la semaine passée, les Xbox News reviennent pour un nouvel épisode, toujours avec les meilleures actualités. En compagnie de Hoversmash, on verra comment les Xbox Series X|S ont connu un lancement historique et le point sur les stocks, le prix des jeux next-gen ainsi que les prochaines sorties de titres majeurs. Prenez place, on décolle !

Xbox News #30 : l’essentiel de l’actualité Xbox du 15 au 21 novembre

Xbox Series X|S : lancement historique pour Xbox

On connaît l’importance de la première semaine, et même des 24 premières heures, dans le cadre du lancement d’une console. Pari gagné pour les nouvelles Xbox Series X|S qui se sont vendues comme jamais auparavant. Malgré la COVID, Xbox a su tenir un lancement mondial dans un maximum de pays.

Phil Spencer s’explique sur l’absence de communication des chiffres de vente

Voilà un point qui remonte régulièrement. En effet, depuis plusieurs années déjà, Microsoft a fait le choix de ne plus divulguer le détail de certains indicateurs tels que les ventes de console. Phil Spencer a pris la parole pour s’exprimer sur ce point, soulignant qu’il ne souhaitait pas que ses équipes “se concentre sur les ventes consoles” mais plutôt sur le nombre de joueurs. Un choix complètement assumé avec l’arrivée de nouveaux acteurs dans l’industrie avec Facebook, Amazon et Google.

Risque de rupture des Xbox Series X|S jusqu’en avril 2021

Les joueurs ont été nombreux à vouloir acquérir une console de dernière génération le 10 novembre dernier. Malheureusement, beaucoup sont restés sur la touche avec une demande supérieure à l’offre disponible. De plus, il semble que la situation reste compliquée pendant plusieurs mois encore. En effet, c’est Tim Stuart, l’actuel directeur financier de Microsoft, qui a évoqué les difficultés connues par les chaînes de production des Xbox Series X|S. Cela devrait perdurer jusqu’au début du second trimestre 2021.

Rachat de studio japonais ? Spencer dément l’information d’une prospection active

Depuis plusieurs semaines, beaucoup de bruit se fait entendre autour de l’acquisition d’un studio japonais par Xbox. Les rumeurs vont bon train et les internautes s’emballent sur les propositions les plus folles. Cependant,Phil Spencer a souhaiter mettre un terme à toute cette agitation. D’après lui, Microsoft ne chercherait pas activement à acquérir un studio nippon. Il souligne ne pas être présent à chaque réunion du géant de Seattle – on rappelle que Phil Spencer est tout de même au conseil d’administration depuis 2017 – et que les rachats se sont toujours fait avec des studios avec lesquels Xbox collaborent depuis des années.

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Hugues Ricour, DG de Ubisoft Singapour, démis de ses fonctions

Nouveau rebondissement cette semaine dans les sombres affaires de harcèlement au sein de l’éditeur français. Comme nous vous le rapportions il y a quelques mois, le directeur de la branche asiatique de Ubisoft avait aussi fait parler de lui au travers de plusieurs témoignages d’un management toxique et de pressions sexuelles sur les collaborateurs féminins du studio. Selon un document interne que s’est procuré Kotaku, il ne serait, à présent, plus en poste chez l’éditeur. Espérons que la personne le remplaçant adopte un management sur des bases plus saines.

Hugues Ricour, l'homme chargé de superviser le studio d'Ubisoft à Singapour, qui développe actuellement Skull and Bones, a été démis de ses fonctions suite au résultat d'un "audit de direction", selon une copie d'un courriel interne de la société envoyé en début de semaine et obtenu par Kotaku. Ricour occupait ce poste depuis début 2018 et était chargé de superviser les nombreux projets du studio, qui comprennent non seulement le prochain jeu de combat de bateaux pirates d'Ubisoft, mais aussi des responsabilités de coproduction sur la série Assassin's Creed et les prochains Immortels : Fenyx Rising, anciennement appelé Gods and Monsters. "Hugues Ricour n'est plus directeur général d'Ubisoft Singapour", peut-on lire dans le courriel de Virginie Haas, directrice des opérations des studios d'Ubisoft, qui a pris ses fonctions en août dernier, alors que la société est en pleine phase de démarrage de MeToo. "Les résultats de l'audit de direction qui a été mené ces dernières semaines par nos partenaires externes font qu'il lui est impossible de continuer à occuper ce poste". Il n'est toujours pas clair si Ricour a été licencié de la société ou simplement écarté de son poste de direction actuel. La nouvelle fait suite à une enquête menée le 14 août par le Gamasutra sur des abus sur le lieu de travail chez Ubisoft, qui a révélé que Ricour avait été accusé de "multiples sources de harcèlement sexuel", notamment de faire des commentaires suggestifs sur ce que les femmes portaient et de solliciter des baisers lors de manifestations professionnelles. Des sources avec lesquelles Kotaku s'est entretenu au cours des derniers mois affirment que le style de gestion et le comportement de Ricour au travail étaient problématiques, citant l'intimidation, les commentaires dégradants et les mesures de représailles contre les personnes perçues comme lui ayant tenu tête. Ricour et Ubisoft n'ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaires. Le courriel interne de Haas indique que le directeur des opérations d'Ubisoft Singapour, Matthew Thorpe, et la directrice des ressources humaines, Debbie Lee, "assureront une transition en douceur dans l'intervalle", et que le studio organisera prochainement une réunion publique pour répondre aux questions des employés sur le renvoi de Ricour. Révélé à l'E3 2017 comme un jeu de guerre navale inspiré d'Assassin's Creed IV : Black Flag, Skull and Bones devait initialement sortir l'année suivante, mais a depuis été reporté à plusieurs reprises. En juillet de cette année, VGC a annoncé que le jeu avait été relancé. Trois sources ayant connaissance du développement du jeu, mais qui ont souhaité rester anonymes car elles n'étaient pas autorisées à parler à la presse, ont dit à Kotaku que le jeu avait subi de multiples révisions depuis le début du développement et qu'il était encore loin de sortir. Elisabeth Pellen, la deuxième directrice de création du jeu, a reconnu certains de ces retards et changements de direction dans une lettre ouverte aux fans en septembre.

Les jeux Bethesda en exclusivité sur Xbox ? Pas exactement..

L’acquisition de Zenimax Media a fait tourner la tête de plus d’un joueur, également à la rédaction. Nous sommes nombreux à envisager plusieurs scénarii dont celui de l’exclusivité totale des prochaines productions de l’éditeur. Tim Stuart a commenté la nouvelle en apportant plus de brouillard que de lumière. En effet, il précise que Xbox ne souhaite pas léser les ventes de Bethesda sur les plateformes où les licences sont déjà présentes. Néanmoins, il souligne aussi que le modèle économique sera amener à changer. Un pas en avant, puis un en arrière. Bref, il faudra encore se montrer patient.

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Souci avec l’outil de capture sur Xbox Series X|S : le correctif est en cours

Vous avez peut-être remarqué que vos captures faites sur Xbox Series X|S ne rendaient pas aussi bien que prévu. Effectivement, les clichés obtenus sont très sombre et modifier les paramètres du HDR ou de la palette de couleurs Xbox est au courant du problème et travaille à un correctif pour ce dernier. L’information vient directement de Jason Ronald, la plus belle barbe de Xbox et l’architecte des Xbox Series X|S.

Augmentation du prix des jeux next-gen : Xbox statuera en temps voulu

Avec l’augmentation des prix chez Sony et plusieurs éditeurs comme 2K Games, plusieurs joueurs se demandent ce qu’il en sera chez Microsoft et sa branche Xbox. Pour l’heure, aucun changement n’est prévu sur les productions first-party. Ces mots viennent directement du directeur financier du géant américain. Les productions coûtant de plus en plus chères, il est envisageable de voir une future hausse sur les titres Xbox Series X|S. On ne manquera pas de suivre le sujet de près.

Dans le reste de l’actualité : report de CrossFireX, Cyberpunk 2077 se montre sur Xbox Series X et la sortie décalée de 12 Minutes

C’est déjà la fin des Xbox News de cette semaine. On espère que le programme vous a plu et on vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode. Bonne semaine à tous et toutes !

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  1. Un bon récap encore. Je reste encore un poil dubitatif sur la position de studios Zenimax face aux Xbox Game Studios même si je comprend bien la logique financière derrière. Mon petit côté Xbox-fan qui pousse en back 🙂 . Peu importe, on les auras day-one sur le Xbox Game Pass quand les autres les mangeront plein-tarif ! 😉

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