Xbox Series X|S : Microsoft France ne fera pas de campagnes TV et s’en explique

Depuis plusieurs années maintenant, Xbox se fait rare sur nos chaînes de télévision françaises. La marque fuit en effet nos petits écrans pour ne s’afficher, quasi exclusivement, que sur des supports numériques. Une stratégie de communication qui fait souvent l’objet de commentaires et d’analyses chez les amoureux de la marque, notamment sur les réseaux sociaux. Et alors qu’une nouvelle génération de consoles Xbox sera disponible dès le 10 novembre, la question de savoir si Xbox investira à nouveau les publicités de TF1, M6 et consorts se pose encore. Et selon les principaux intéressés, ce n’est visiblement pas à l’ordre du jour.

Xbox Series X|S : Pas de pub tv mais des campagnes affinitaires

C’est lors d’un événement dédié à la presse que Ina Gelbert, directrice de Xbox France a précisé les choses. Et s’il ne faudra pas s’attendre à de nouveaux spots TV, cela ne signifie pas pour autant que Xbox sera absent des coupures publicitaires. Mais dans ce domaine, tout semble avoir été, et c’est logique, parfaitement étudié avec deux cibles clairement identifiées.

Nous avons deux cibles. La Xbox Series X d’un côté qui s’adresse aux Core Gamers. Cette audience-là sait que nous arrivons avec une nouvelle console, elle a déjà précommandé sa console. Elle est complètement alerte que nous arrivons avec une nouvelle console et elle n’a pas besoin de pub télé.

En ce qui concerne la deuxième cible, celle que l’on adresse avec la Series S, nous savons que c’est une cible plus jeune, qui consomme en digital. C’est bizarre de se dire que cette cible-là regarde la télé.

Ce n’est pas le cas. Pour adresser cette cible-là et lui faire comprendre notre écosystème, la valeur de la Series S, en quoi c’est une console de nouvelle génération qui va lui plaire et s’adapter à son usage, on ne passe pas par la télé mais par de la communication au format digital. C’est notre choix aujourd’hui.

Il y a donc une volonté forte de poursuivre ce qui a été initié il y a plusieurs années, et notamment avec la Series X. Les campagnes marketing seront principalement sur le Web, là où les jeunes sont et où le pilotage et le retour sur investissement sont clairement plus facile à réaliser. Ou en tout cas, plus précis.

Une présence avec les partenaires

Cependant, Xbox restera tout de même présent en TV via les spots d’éditeurs tiers. La dernière campagne d’Assassin’s Creed Valhalla illustre bien cela avec une présence unique du constructeur, signé d’un partenariat fort avec Ubisoft. Cela rappelle d’ailleurs les publicités aperçues le mois dernier pour Cyberpunk 2077.

À côté de cela, on a de la communication télé que vous verrez avec nos partenaires, notamment Ubisoft autour d’Assassin’s Creed Valhalla, de Watch Dogs : Legion. On a de la pub télé avec nos partenaires, de la communication classique. 

 

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  1. Je trouve que c’est une bonne idée, et ça évite de gaspiller de l’argent inutilement.

    • Le truc c’est que l’argent (Microsoft) ils l’ont, ça aurait pu faire plus de pub quand même

  2. Moi ca me manque les pubs à la TV.
    Quand j’ai vu la pub pour cyberpunk la dernière fois, je me suis dit, cool une pub pour xbox, ca faisait longtemps.
    Alors oui, je suis totalement d’accord que la Series X est destinée a une tranche de gros joueur, qui sait déjà que les nouvelles consoles arrivent et qui a sans doute déjà fait son choix (ou presque).
    Oui, le pense également que la Series S sera dédiée aux joueurs classique, dont les performances de la machine sont moins importante. Et je penses qu’elle sera la version la plus vendue.
    Mais tout de meme, une pub a la tv, ca reste important. Le gamin qui va jouer a Fortnite, il faut que ses parents puisse voir la pub, pour que ca leur parle.
    Le joueur occasionnel de 40 ans, qui va acheter 1 ou 2 jeux dans l’année, il lui faut sa pub au milieu de son épisode d’esprit criminel (ou grey anatomy, au choix)

    L’objectif c’est d’occuper le terrain marketing. Pas de faire des choix spécifique.
    Pour moi, c’est une erreur de la part de Microsoft France.

    • Je ne suis pas sûr. Ma femme joue occasionnellement et à 40 ans mais ne regarde pas la télé et encore moins les pubs. Netflix est effectivement passé par la. Et je pense qu’elle n’est pas là seule. Je pense que la télé traditionnelle / de papa) n’est plus le meilleur moyen de toucher les cibles..

  3. Moi je pense que c’est de l’argent gaspillé beaucoup de personnes ont lâcher la tv à part pour les journaux télévisés,ils sont pour la plupart sur Netflix,prime,youtube justement parce qu’ils sont noyés de pub…

  4. Ils font bien à mon sens………maissssss j’aurai aimé quand même qu’ils marquent un peu leurs présences à certains moment clé. Pour le launch, leur argumentaire tiens. Mais d’ici un an, il faudra peut-être changer son fusil d’épaule. Microsoft et Xbox font figure de fantôme en terme de com aux côtés de Nintendo et Playstation et d’impact grand public, il serait temps que ça change. Go Go Go !

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