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Bethesda est « crucial » pour le développement de Xbox selon Phil Spencer

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Quand nous jetons un coup d’œil à 2020, un des temps forts de l’année vidéoludique a clairement été l’annonce du rachat de Bethesda par Microsoft. Le constructeur américain partageait en effet en septembre dernier son intention d’acquérir ZeniMax Media. La maison mère de Bethesda et de ses filiales devrait ainsi passer sous giron Xbox contre la coquette somme de 7,5 milliards de dollars. Une information qui prit rapidement la forme d’un petit séisme dans l’industrie et notamment chez les joueurs. Mais pour Phil Spencer, cela est l’aboutissement d’une longue histoire commune, d’une relation de confiance et 2021 devrait permettre de finaliser ce dossier. Avant d’offrir à Xbox la capacité de production de RPG la plus massive au monde !

Xbox et Bethesda : une longue histoire

Alors qu’il se rappelle, avec Larry « Major Nelson » Hryb, ce grand moment de l’année 2020, Phil Spencer présente plus en détail les relations qui unissent Xbox et Bethesda. Certes, nous savons tous que la Xbox première du nom avait accueilli Morrowind en exclusivité. Mais cela ne s’arrête pas là. Les liens entretenus entre le patron du gaming chez Microsoft et Todd Howard ne sont pas nouveaux et s’accompagnent d’un profond respect mutuel. C’est ainsi que nous apprenons par exemple que l’emblématique figure de Bethesda était régulièrement consultée à la sortie de nouvelles consoles. Phil Spencer prenait en effet le temps de dévoiler en avant-première les Xbox One S et Xbox One X pour obtenir le point de vue du créateur. Le même traitement était réservé à Robert Altman, actuel CEO de ZeniMax Media, avec lequel Phil Spencer avait donc pour habitude d’échanger lors de la création de nouveaux hardwares.

Concernant le rachat à proprement parler, les discussions ont évidemment été extrêmement nombreuses entre les trois hommes. A en croire Phil Spencer, l’initiative est d’ailleurs venue de Bethesda qui avait le projet de vendre pour rejoindre une plus grande société. L’homme à la tête de Xbox confesse sa joie d’avoir été parmi les entreprises consultées et de pouvoir désormais prendre part à l’histoire de Bethesda. Et si l’opération doit se finaliser au printemps prochain, tout est aujourd’hui « sur la bonne voie ». le patron de Xbox se sent très « confiant à ce sujet » et précise que la planification de projets avec les différentes équipes se fera qu’à partir de ce moment-là. Pour l’heure, Bethesda reste seul maître à bord.

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Naturellement, Phil Spencer évoque également le soutien et l’engagement sans faille de Microsoft à le soutenir. Bien sûr Microsoft se porte extrêmement bien et la société est en pleine croissance. Mais finaliser une acquisition à 7,5 milliards de dollars pour le seul secteur du jeu vidéo chez Microsoft reste un engagement très fort. Et il souligne ainsi le rôle de Tim Stuart, directeur financier de Xbox, de Matt Booty, de Amy Bond et, évidemment, de Satya Nadella au moment où la présentation du projet lui a été faite. Et alors qu’il affirme être passé par toutes les émotions avant de dévoiler cette information au public, il se dit maintenant très enthousiaste quant à cette future collaboration.

Je suis incroyablement enthousiaste à propos de Starfield et de beaucoup d’autres choses, certaines annoncées, d’autres non annoncées sur lesquelles [Bethesda travaille].

Bethesda fera de Xbox le plus grand créateur de RPG au monde

Glissant au passage l’information que de nombreux projets ne sont pas encore annoncés, Phil Spencer enchaîne rapidement sur toute la valeur que l’arrivée de Bethesda au sein des Xbox Game Studios va offrir à Xbox. C’est simple, le géant américain du jeu vidéo va passer de 15 à 23 studios internes et multipliera par quatre la profondeur de son catalogue. Les licences détenues par ZeniMax Media et ses différents studios sont en effet très nombreuses et fera de la marque au X le plus grand éditeur de RPG au monde. Avec Starfield, The Elder Scrolls VI, Fable, Avowed, The Outer Worlds, Wasteland, Fallout et bien d’autres titres, Xbox ressemblera désormais à la terre promise pour les amateurs du genre.

Lorsque je pense à notre capacité de production de RPG avec Obsidian, avec inXile, avec le travail que fait Playground […] et avec ce que Bethesda peut faire : c’est une capacité massive. Je pense aussi à notre capacité de créer des FPS avec id Software et évidemment 343 industries et au travail que nous pouvons faire. Cela doublera la taille de nos studios first-party lorsque Bethesda nous rejoindra, ce qui est assez incroyable quand on y pense.

Reste donc désormais à finaliser l’opération et, surtout, à intégrer l’ensemble des entités de ZeniMax Media. Avec 8 studios réparties à travers le globe, l’opération ne sera clairement pas une sinécure. Mais cela sera essentiel à en croire Phil Spencer qui juge que les équipes de Bethesda seront « particulièrement cruciales » pour le développement et l’avenir de Xbox. Et quand on connaît la puissance des licences Bethesda, de DOOM à The Elder Scrolls en passant par Wolfenstein ou Fallout, difficile de ne pas être en phase.

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