Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Cyberpunk 2077 : Les exemplaires remboursés sont toujours utilisables par leurs acheteurs d’origine

Cyberpunk_2077_ville_voiture

Décidément, Cyberpunk 2077 aura connu un démarrage bien contrasté. En effet, d’un côté le titre de CD Projekt Red réalisait un départ absolument canon avec le chiffre impressionnant de 13 millions de copies écoulées à la date du 22 décembre 2020. Dans un rapport récemment publié par Superdata, il semblerait que 10,2 millions d’entre elles soient digitales. Toutefois, ces chiffres sont à relativiser étant donné que le nombre d’exemplaires remboursés suite aux divers scandales engendrés notamment par les versions old-gen du jeu (PS4 et Xbox One) n’a pas été pris en compte. Ainsi de l’autre côté, le studio polonais a rencontré un véritable torrent de critiques et de plaintes suite à ces incidents. Face à cela, il a décidé de rembourser tous les joueurs qui en feraient la demande d’ici au 21 décembre 2020. Pour les autres distributeurs, tandis que le jeu fût tout simplement retiré du PS Store, Microsoft de son côté laissait le jeu accessible (en ajoutant un message d’avertissement quant aux problèmes concernant la version Xbox One) tout en remboursant ceux qui en feraient la demande. Même cas chez les vendeurs tiers comme Gamestop et sa filière française Micromania.

cyberpunk-wallpaperConcernant les remboursements effectués directement par CD Projekt Red, le site Vice rapporte des faits assez curieux. En effet, à la date d’aujourd’hui, aucun joueur ayant reçu le remboursement de son jeun n’aurait été invité à retourner son exemplaire à l’éditeur pour les versions physiques. Dans le cas de ceux ayant optés pour la version digitale, l’accès au jeu leur est toujours possible depuis la bibliothèque de leur console. Ayant contacté plusieurs personnes concernées, le site indique que ceux-ci, pour se faire rembourser, n’ont eu qu’à remplir un formulaire de remboursement assez basique accompagné d’un justificatif d’achat de type ticket de caisse, email de confirmation de commande ou encore extrait de compte bancaire. Suite à cela, le remboursement était effectué sous une semaine environ, dans la majeure partie des cas via PayPal. Même si dans les faits, il leur était indiqué qu’elles devraient renvoyer leur exemplaire à l’éditeur, le remboursement a été effectué sans cette condition préalable, ce qui est plutôt curieux. Toutefois, il est important de préciser qu’il s’agit d’un constat à l’heure actuelle ! Peut-être que CD Projekt Red n’en a pas encore terminé avec les procédures en cours, s’étant principalement attelé à rembourser les personnes mécontentes avant de s’occuper des retours des versions défectueuses.

Cyberpunk-2077Enfin, du côté du studio polonais, même si toutes ces histoires font évidemment tâche pour sa réputation, surtout étant donné l’attente très forte autour de jeu, Superdata précise néanmoins dans son rapport que 80% des 10,2 millions de ventes digitales réalisées au mois de décembre 2020 sont des versions PC. Étant donné que celle-ci, comme celles sur PS5 et Xbox Series, est relativement épargnée par les divers bugs et problèmes rencontrés, d’un point de vue financier, l’impact ne semble pas avoir été aussi fort qu’on pourrait le penser pour CD Projekt Red, expliquant peut-être la hâte du studio a remboursé les joueurs mécontents en vue sans doute d’atténuer la gronde.

Plus d’actus sur Cyberpunk 2077 :

6 Comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr