DualSense PS5 : Microsoft demande l’avis de joueurs Xbox sur ses fonctionnalités

Pour assurer la promotion de sa Xbox Series X, Microsoft a parié sur la puissance de sa machine. Avec 12,3 téraflops et une architecture full RDNA2, la dernière-née des Xbox est en effet, sur le papier, une bonne tête devant sa concurrente directe. De son côté, Sony a choisi de mettre en avant la manette de la PlayStation 5. Baptisée DualSense, cette dernière offre plusieurs innovations, à commencer par un retour haptique et des gâchettes adaptatives. Avec la promesse d’offrir des sensations inédites aux joueurs, cette manette PS5 réussit son pari et séduit jusqu’à Phil Spencer lui-même. Ce n’est donc pas un hasard si Xbox interroge directement les joueurs et joueuses de la marque pour connaître leur intérêt pour la DualSense.

DualSense-Astros-Playroom

C’est en effet via techradar que l’on découvre aujourd’hui que Xbox adresse un sondage aux récents acheteurs de Xbox Series X et S. Si l’opération n’a rien de surprenant de prime abord, le questionnaire récupérant essentiellement des informations sur la satisfaction relative au produit et à l’expérience, une question s’arrête spécifiquement sur les fonctionnalités de la DualSense de la PS5. Le questionnaire demande ainsi si les acquéreurs des Xbox Series X|S connaissent les propriétés de la manette de la Playstation 5 et quelles innovations ils aimeraient voir arriver sur celle de Xbox. 

Questionnaire-DualSense-Xbox

Les fonctionnalités de la DualSense PS5 bientôt sur Xbox ?

La manette Xbox Series X|S est assurément une merveille d’ergonomie. Les quelques améliorations apportées à la manette Xbox One font mouche et il est difficile de retourner vers d’autres pads après l’avoir eu entre les mains. Cependant, nous serions peu à bouder notre plaisir de voir une nouvelle itération nous parvenir, embarquant au passage les gâchettes adaptatives ou le retour haptique. Cela offrirait ainsi une forme de résistance à RT et LT lors de certaines activations, tandis que les vibrations de la manette gagneraient en précision. Naturellement, il est bien trop tôt pour y penser, mais il ne serait pas étonnant que Xbox envisage ces options pour une nouvelle Manette Elite par exemple. 

Plus loin dans ce sondage, Xbox questionne également les consommateurs sur l’interface de la console. Celle-ci n’a pas ou peu évolué au moment de la sortie des Xbox Series X et S par rapport à la Xbox One, bien que les fonds dynamiques soient désormais affichables. Une partie des joueurs et joueuses ont ainsi pu exprimer leur déception relative face à des écrans déjà connus, limitant l’effet de surprise et de découverte que nous connaissions sur toutes les précédentes générations.

Elite-Series-2-Xbox

Voilà en tout cas un nouveau sujet à surveiller de près chez Xbox. Il ne fait aucun doute que les gâchettes adaptatives étaient déjà l’objet de recherches et développements en interne, mais la commercialisation et le succès de la DualSense PS5 pourrait peut-être précipité les travaux initiés. Nous en saurons probablement davantage dans les prochains mois. Rappelons que Aaron Greenberg nous a promis de nombreuses surprises.

Les autres actus Xbox Series X du jour

Après m'être plongé dans des esprits aussi torturés que brillants et vécu des expériences dont la singularité n'égale que leur étrangeté, j'ai décidé de jouer. Alors je joue :)

Mot de passe oublié

Inscription