Mariage boursier entre Tencent et Dontnod Entertainment

C’est par le biais  d’un communiqué de l’Agence Française pour le Jeu Vidéo que l’on a appris, le 27 janvier, la mise en place d’un accord de coopération entre Tencent, le leader chinois du jeu mobile et le studio de développement français Dontnod. En parallèle, ce dernier ouvre son capital et permet à Tencent d’y investir 30 millions d’euros.

Ces opérations ont pour but de permettre d’une part aux parisiens de Dontnod de se développer et lancer de nouvelles franchises en auto-publication sur consoles, PC et mobiles. D’autre part, en travaillant main dans la main avec Tencent, le studio espère mettre un pied dans le marché chinois du jeu mobile, un des plus lucratifs au monde. Ceci n’est en rien une appropriation de Dontnod par le géant chinois. En effet, en investissant 30 millions d’euros, Tencent ne dispose que de 25% du capital du studio français, et ne peut que proposer la nomination d’un administrateur.

Toutefois, cette opération s’inscrit dans une longue suite d’investissements qui ont permis à la holding chinoise de se positionner très fortement sur le marché du jeu vidéo ces dernières années. Rien qu’en 2020, elle a investi dans 31 entreprises du jeu vidéo, quatre fois plus qu’en 2017. Elle a d’un côté procédé à des achats purs et simples d’autres compagnies, comme Leyou Technologies, détenteur entre autres de Digital Extremes (Warframe) et Splash Damage (Gear Tactics) pour 1,5 milliards de dollars. Elle a aussi acquis des parts de différents studios ou éditeurs comme Dontnod. Tencent dispose donc à la fois de titres phares comme PUBG Mobile ou Honor of Kings, extrêmement rentables et parmi les plus téléchargés au monde, mais aussi d’une place au sein de géants comme Ubisoft ou Activision Blizzard.

Espérons que cet afflux financier permettra au studio français de continuer sa route sous de bons auspices et de développer sa patte narrative sur de nouveaux supports. Rappelons qu’un de ses derniers jeux, Tell me why, disponible depuis septembre dans le Xbox Game Pass, est le fruit d’une collaboration avec Xbox Game Studios.

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription