star-wars-jedi-fallen-order

Star Wars Jedi : Fallen Order

EA Play Enhanced Xbox One X HDR Windows 10 Xbox One
Voir sur le Microsoft Store

Star Wars Jedi : Fallen Order, le patch Xbox Series X|S est superbe

L’excellent Star Wars Jedi : Fallen Order a récemment reçu une mise à jour sur Xbox Series X|S. Elle se focalise sur des améliorations tant au niveau du framerate, que de la résolution. Bien que présentant quelques différences entre les deux machines, le résultat s’avère excellent. Une fois n’est pas coutume, cette retranscription d’analyse se base sur deux sources, Digital Foundry et ign. Elles mettent clairement en évidence, chacune à leur manière, les différences entre les nouvelles consoles et leur homologues old-gen. Les deux vidéos sont visibles ci-dessous.

Ce jeu Star Wars exclusivement jouable en solo, présentait quelques couacs techniques lors de sa sortie en 2019. Les patchs successifs eurent raison de nombreux problèmes, finalisant l’expérience à 720p/30fps sur Xbox One. La Xbox One X permettait de choisir entre deux modes, performance et normal. Le premier calait la résolution à 1080p, avec une cadence d’images dynamique pouvant atteindre par moments les 60fps. Le mode Qualité était bloqué à 30fps, avec une résolution atteignant les 1440p.

La mise à jour Xbox Series X|S n’est pas réellement une optimisation spécifique. Tout comme Cyberpunk 2077, elle utilise le même code source, mais adapté à la puissance des nouvelles consoles. Un jeu rétro-compatible ++ si vous préférez, dont la  preuve se situe dans l’absence du logo “Optimisé pour Xbox Series X|S” sur le store Microsoft.

Sur Series S, un seul et unique mode vous est proposé. Celui-ci propose du 60fps stable avec une résolution dynamique située entre 1080p et 1440p. Malheureusement d’après les calculs de Digital Foundry, la résolution peut chuter à 900p, voire 720p dans les moments de pur stress. Cela dit, le jeu est plus beau que sur Xbox One, sans l’ombre d’un doute.

C’est sur Xbox Series X que les choses deviennent plus intéressantes. Cette dernière se base sur la version One X de Jedi et non pas la version One S. Donc deux modes de performance sont proposés. Tout d’abord le mode performance, en 60fps avec une résolution dynamique située entre 1080p et 1440p. La cadence est stable et si l’on se réfère à ign, sauf rares occasions, la résolution est quasiment bloquée à 1440p. Et cela malgré quelques problèmes de “stutter”, constatées par DF (également présents sur PC).

Le mode Qualité sur Series X, bloque à 30fps, mais avec une résolution quasiment stable à 2160p ! Quelques rares chutes se font sentir, mais l’image se révèle infiniment plus propre que par le passé. D’autant que ce mode se révèle exclusif sur consoles à la Xbox Series Premium de Microsoft. Il semblerait que le système d’opération des nouvelles Xbox soit très proche de la génération One. Cela permet aux développeurs de rapidement optimiser leurs titres et sans trop de contraintes.

Tout comme sur Xbox One X à son époque, certains titres se verront améliorer (parfois comme ici, par surprise) au cours des prochains mois. De nombreux jeux le méritent. Ne serait-ce que pour les re-découvrir dans les meilleures conditions possibles !

Star Wars Jedi : Fallen Order est disponible sur le Microsoft Store à cette adresse. Il est inclus dans EA Play et donc le Game Pass !

La vidéo de Digital Foundry :

La vidéo d’ign :

Bercé aux jeux vidéo depuis l’Amstrad, j’ai vécu ma vie vidéoludique sur cet adage: mieux vaut rouler en fiesta et avoir un paquet de jeux, qu’en Porsche, et d’en avoir aucun!

2

  1. Bonjour,

    Il y a quelques mois , une info disait que les titres de arkane :dishonored et prey aurait une optimisation next gen avez vous des infos à ce sujet?
    Merci.

    • Aucune pour le moment:)

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription