The Coalition – la licence Gears utilise désormais le VRS Tier 2

Les Xbox Series sont sorties depuis deux mois et certains jeux exploitent déjà un bon spectre des nouvelles technologies de ces machines. C’est le cas par exemple pour les titres de la licence Gears. Le cinquième épisode de la série a vu un boost au niveau de ses textures ou de ses ombres et lumières ainsi que l’arrivée des 60 FPS dans les cinématiques. Les mêmes améliorations sont également apparu sur le titre de jeu de stratégie, Gears Tactics. Cependant, ce n’est pas tout.

VRS Tier 2 : késako ?

En effet, c’est via un post sur le blog de développement de DirectX que l’on a pu apprendre que les deux jeux bénéficiaient désormais VRS de niveau 2. Pour rappel, l’acronyme correspond au Variable Rate Shading, une technologie qui offre la possibilité de moduler les informations d’un objet à l’écran en fonction des besoins. Cela peut être par rapport à sa position, son importance dans une scène ou sa vitesse. L’intérêt étant de libérer des ressources pour les éléments importants qui nécessite un haut niveau de fidélité et d’alléger les autres. Comme toute nouvelle technologie, elle est rarement parfaitement maîtrisée dès le départ. Voilà pourquoi, les titres qui supportent le VRS ne le faisait jusqu’alors que sur le premier échelon. Forza Horizon 4 est un bon exemple de jeu supportant le niveau 2.

VRS-forza-horizon-4

Concrètement, quels sont les gains et l’apport de ce deuxième niveau ? Et bien, c’est avant tout des gains de performance. En effet, le Tier 2 est jusqu’à 14% plus efficace sans impact au niveau du visuel. Le second avantage est au niveau de sa précision et de son fonctionnement. Là où le Tier 1 fonctionnait sur chaque objet individuellement, le second palier travaille lui sur l’ensemble du rendu. Cela apporte ce qu’on appelle une meilleure granularité et donc un rendu plus fidèle. Pour illustrer cela, vous pouvez voir la différence dans les deux images ci-dessous :

gears-tactics-vrs-tier-1 gears-tactics-vrs-tier-2

Les jeux tirant profit de cette technologie seront de plus en plus nombreux à l’avenir. Tout cela est rendu possible grâce au support de DirectX12 sur les Xbox Series X|S ainsi que sa future version Ultimate au même titre que les cartes graphiques AMD et Nvidia sur PC de dernière génération. On a hâte de voir les futures productions des Xbox Game Studios tirer le maximum de nos consoles !

1

  1. Bonjour, c’est réjouissant tout ça, il arrive quand DirectX 12 Ultimate sur Xbox Series ?

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription

Xboxsquad

GRATUIT
VOIR