Xbox et Bethesda : le mariage parfait ? L’avis d’un responsable de Arkane Studios

Souvenez-vous en septembre de l’année passée. La nouvelle était tombée par surprise et a littéralement ébranlé tout le petit monde du jeu vidéo. Microsoft avait alors annoncé qu’il prenait la main sur un des plus gros et plus influent groupe de l’industrie : Zenimax Media, maison mère de Bethesda Softworks, id Software et Arkane Studios, pour ne citer qu’eux.

Avec cette acquisition, le géant de Redmond devient encore plus grand en s’offrant pas moins de 8 studios mais surtout des licences de renom. Doom, Fallout, The Elder Scrolls, Wolfenstein, Dishonored, toutes ces sagas mythiques sont maintenant dans le giron des Xbox Games Studios. Afin de connaître le ressenti des studios eux-mêmes, le site espagnol Vandal s’est entretenu avec Harvey Smith, un des créateurs de titres majeurs tels que Deus Ex, Dishonored ou encore Prey.

Harvey Smith

D’après lui, avant que le rachat ne soit finalisé, très probablement lors du premier trimestre 2021, peu de changements sont attendus au sein des studios. Par contre, il ne pouvait pas espérer un meilleur partenaire que Microsoft. De son point de vue, Microsoft et Bethesda, c’est le mariage parfait.

En fait, le processus [de rachat] est toujours en cours. Je ne peux donc pas dire grand-chose à ce sujet, et puis, je ne sais pas grand-chose non plus. Je dirais que jusqu’à présent, il n’y a pas eu de changements majeurs chez Arkane. Mais si je devais imaginer le partenaire idéal, en pensant à tous les éditeurs et les gens que je connais et qui travaillent dans le milieu, il serait très très difficile de trouver un meilleur partenaire pour Bethesda que Microsoft. Ils s’adaptent parfaitement.

Au cours de l’interview, Harvey Smith est également revenu sur d’autres aspects concernant le développement de jeux. Ainsi, il aborde les contraintes liées au cloud gaming, les limites de l’intelligence artificielle ou encore son projet actuel chez Arkane. En effet, il ne travaille actuellement pas sur Deathloop mais bien sur un autre projet  :

À la fin de Dishonored 2 je suis retourné à Austin. Je ne suis pas sur Deathloop, je suis sur autre chose, et je travaille avec ceux qui ont fait Dishonored et Prey.

Nous espérons avoir très rapidement des informations concernant les prochains jeux développés par Arkane Studios. En attendant, vous pouvez retrouver cette interview dans son intégralité sur le site espagnol de Vandal.

D’autres actualités Xbox :

Tombé dans la marmite du jeu vidéo grâce à l'Atari 2600, j'ai ensuite navigué entre différentes consoles et PC pour finalement arriver dans la famille Xbox pour ne plus jamais la quitter. Aujourd'hui papa gameur, je me fais une joie de faire découvrir les grands titres à mes enfants, que ce soit sur SNES, PS1, GameCube mais aussi sur la génération actuelle. Je touche à tous les genre de jeux mais avec un préférence pour les RPG ainsi que pour les productions Remedy.

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription