Final Fantasy XIV sur Xbox : le développement pourrait reprendre fin 2021

Alors que Final Fantasy XIV semblait en bonne voie pour rejoindre le catalogue Xbox, les propos tenus hier par le producteur du jeu ont refroidi les joueurs. En effet, dans une interview accordée au Washington Post, Naoki Yoshida précisait que le portage du jeu sur les consoles de Microsoft n’était pas à l’ordre du jour. Cependant, dans une autre interview, l’homme a pu se montrer moins ferme et même offrir des motifs d’espoirs. Oui, une version Xbox de Final Fantasy XIV est toujours au programme et son développement a même déjà commencé !

[Mise à jour du 18 février 2021]

A l’occasion de l’annonce de l’extension Endwalker, Naoki Yoshida a également offert une interview au site VG247. La rédaction du magazine a ainsi pu revenir plus en détail sur les raisons qui retardent ou empêchent l’arrivée de Final Fantasy XIV sur Xbox. Et si la charge de travail reste au centre du message, le producteur du jeu se montre néanmoins plus complet dans son approche. On apprend ainsi que le développement d’une version Xbox a bien débuté grâce aux efforts de Phil Spencer, et que Square-Enix pourrait bien relancer la machine dans les prochains mois.

Il n’y a pas d’obstacles pour le développement de la version Xbox. Nous avons pu entamer le développement et assurer notre service grâce aux immenses efforts que Phil a déployés. Nous lui en sommes vraiment reconnaissants !

Les seuls facteurs sont la charge de travail et l’ordre des opérations. En ce qui concerne la version Xbox, je ne peux malheureusement pas dire grand-chose pour l’instant, mais simplement que nous ne pouvons pas travailler sur toutes les tâches simultanément et que nous devons suivre l’ordre dans lequel nous procédons. Puisque nous sommes actuellement impliqués dans le développement d’Endwalker et que nous préparons la version PS5 pour assurer le suivi de service du jeu PS4, il serait préférable de revenir sur la version Xbox une fois que les choses seront calmées !

Il apparaît dans cet extrait que la version Xbox est toujours à l’ordre du jour… mais sans doute pas avant 2022. En effet, la prochaine extension de Final Fantasy XIV arrivera sur PC, PS4 et PS5 en fin d’année 2021. Une fois que celle-ci sera disponible, il est probable que les équipes de Square-Enix se remettent en ordre de marche pour porter le jeu sur les consoles de Microsoft. La version Xbox Series X|S apparaît ainsi comme une évidence, d’autant que le titre recevra encore des mises à jour pour les cinq prochaines années selon Naoki Yoshida, mais quid de la version Xbox One ? Il est probable que la sortie du titre sur la précédente génération dépende en grande partie de l’état d’avancement des développements déjà menés. Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs et attendons l’annonce d’une sortie sur Xbox pour avoir, enfin, tous les détails à ce sujet.

final_fantasy-14_endwalker_story

[Article Original du 17 février]

Malgré certaines rumeurs insistantes laissant penser à l’arrivée prochaine de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn sur Xbox, Square Enix n’a toujours rien annoncé. L’éditeur japonais ne semble pas pressé à l’idée de proposer aux joueurs des consoles de Microsoft son MMORPG à succès. En effet, dans une interview accordée au Washington Post, Naoki Yoshida, producteur et directeur du jeu, a déclaré qu’il aimerait beaucoup voir le titre sortir sur d’autres plateformes. Malheureusement, l’essentiel des équipes planchent sur les extensions afin de fournir du contenu inédit régulièrement.

Nous ajoutons du contenu de manière régulière et notre cycle est plutôt condensé. Et c’est une cadence relativement stable que nous continuons de suivre. Nous devons penser à long terme pour ce qui est de l’ajout de plateformes et nous avons besoin de tests additionnels pour cette plateforme [ndlr : Xbox] en particulier. Cela augmente drastiquement le nombre de ressources devant être dédiées.

Le Washington post conclu que Square Enix n’aurait pas prévu de version Xbox “dans un futur proche”. Une nouvelle quelque peu décevante pour tous ceux qui souhaitent se plonger dans l’un des jeux massivement multijoueur les plus populaires de ces dernières années. D’autant plus que tous les épisodes de Final Fantasy trouvent leur chemin vers le Xbox Game Pass. Final Fantasy XIV : A Realm Reborn aurait d’ailleurs toute sa place dans le service de Microsoft.

Le jeu compte aujourd’hui plus de 20 millions d’abonnés. Et cela n’est pas près de s’arrêter, le titre devant accueillir une nouvelle extension cette année. Les développeurs travaillent actuellement sur Endwalker, quatrième addition à l’opus de base qui devrait en conclure l’histoire principale.

Pour rappel, Final Fantasy XIV : A Realm Reborn, sorti en 2013, est actuellement jouable sur PC et PS4. Une version dédiée à la dernière née de Sony arrivera quant à elle cette année.

Plus d’actualités sur la licence Final Fantasy :

Aux manettes depuis la Nintendo 64, j'aime le jeu vidéo pour l'émerveillement continue qu'il procure. Rien ne vaut se laisser embarquer dans une aventure unique et voyager sans bouger de son canapé. Fan de jeux d'aventure et RPG et grand amoureux de Mass Effect.

1

  1. De toute façon Square enix voit xbox comme la dernière roue du carrosse de plus en plus déçu par ce studio

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription