Le FPS Boost est-il facile à mettre en place par les développeurs ?

Xbox souhaite garder son patrimoine au fil des générations. C’est pour cela qu’il est possible de jouer à une multitude de jeux rétrocompatibles depuis votre Xbox One et votre Xbox Series. D’ailleurs, les Series X|S permettent d’enjoliver les jeux avec l’ HDR Automatique et quelques-uns bénéficient même d’améliorations spécifiques pour être plus beaux. Cependant, la firme n’en reste pas là et a récemment partagé une liste de jeux avec un boost de FPS. Concrètement cela signifie que certains titres du catalogue verront leur FPS doublé, voir quadruplé. Mais est-ce que cela demande énormément d’effort pour les développeurs ?

FPS-boost-vignetteLe FPS Boost : de la fluidité sans effort

Lors d’une récente interview avec Colt Eastwood, un YouTuber, et Jason Ronald, le directeur de la gestion des programmes d’Xbox, nous en apprenons un petit peu plus sur le fameux FPS Boost. La vidéo disponible en anglais en fin d’article explique notamment que ce nouveau système nécessite pas de travail de développement supplémentaire de la part des développeurs des jeux. En effet, tout ceci se fait directement depuis la console.

Nous faisons tout cela sans travail de développement supplémentaire par le développeur lui-même, donc dans certains cas le développeur a plus de flexibilité et plus de contrôle s’il choisit de revenir en arrière et de mettre à jour le titre, ou il peut avoir des plans pour la franchise, donc c’est vraiment une collaboration entre nous et l’éditeur

Jason Ronald

Malheureusement, tous les jeux ne seront pas éligibles à cette nouveauté. Jason Ronald explique en effet que certains titres ont été développés d’une manière telle qu’ils ne pourront pas bénéficier de ce mode. De plus, les studios peuvent choisir de faire ou non cette mise à jour car cela reste bien évidemment leur produit. Comme expliqué dans la vidéo, Xbox ne peut pas imposer l’augmentation du taux de rafraîchissement des jeux que ce soit aux éditeurs ou aux développeurs. Certains d’entre eux peuvent privilégier une version remastérisée plutôt qu’un boost de FPS natif.

Les cinq premiers titres à bénéficier du FPS Boost ont été annoncés il y a trois jours. D’autres rejoindront cette liste durant les deux prochains mois comme le précise Jason Ronald dans l’interview. En prime, il sera possible d’activer ou de désactiver cette nouveauté pour ceux souhaitant retrouver l’expérience originale des titres rétros. Xbox montre encore une fois que le joueur est bien le centre de leurs préoccupations, et cela fait plaisir.

L’interview en intégral (anglais)

 

Amoureux inconditionnel de jeux vidéo indépendants, d’énigmes et d’aventures. Je virevolte au rythme des douces OST souvent coupées par le scintillement d’un succès. Je reste souvent ébahi par la beauté des Pixel Art.

2

  1. Depuis 3 jours ? J’ai ufc4 et new super Lucky…mais je ne vois pas l’option

    • Annoncé depuis trois jours, disponible plus tard dans le printemps, pardon je vais préciser. Merci du retour. 🙂

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription