Microsoft innove et teste désormais l’accessibilité des jeux Xbox et PC

Ces dernières années, Microsoft s’est distingué dans l’industrie comme un acteur engagé sur les questions d’accessibilité du jeu vidéo. En 2018, la firme lançait ainsi la manette Xbox adaptive à destination des joueurs en situation de handicap. Véritable hub permettant de connecter une batterie de boutons, de gâchettes, des sticks et bien plus encore, cette manette ouvre ainsi le jeu vidéo à de nouveaux joueurs. Depuis janvier 2020, la société a également défini une série de bonnes pratiques à destination des développeurs et éditeurs. Baptisées Xbox Accessibility Guidelines (XAG), ces recommandations permettent de mieux structurer les efforts réalisés par les équipes de productions et donc, de mieux répondre aux attentes des utilisateurs. Mais Microsoft va aujourd’hui plus loin et lance un outil de test d’accessibilité d’un jeu !

C’est en effet une grande première pour l’industrie du jeu vidéo. Désormais, les développeurs peuvent profiter de l’expertise de Microsoft pour jauger du niveau d’accessibilité de leurs jeux. Il leur suffit pour cela d’envoyer une copie de leur production au constructeur afin que ce dernier soit examiné par un algorithme maison. Après analyse, un compte-rendu est dressé et partagé avec les créateurs. Celui-ci détaille de quelle manière il respecte ou non les Xbox Accessibility Guidelines et pourra alerter les développeurs sur les aspects qui posent véritablement problème pour des joueuses et joueurs en situation de handicap.

 

Pour créer ce moteur de test, la Game Reliability Engineering team s’est appuyée sur l’expérience et l’expertise de Kaitlyn Jones et de l’équipe dédiée à l’accessibilité chez Microsoft. En effet, depuis le lancement des XAG, les experts de la firme n’ont cessé d’échanger tant avec les joueurs qu’avec les créateurs de jeu. L’idée était ainsi de faciliter la compréhension des besoins des joueurs et de les retranscrire en des termes clairs et simples pour les intégrer au développement. C’est pourquoi les XAG ont évolués et affichent maintenant nomenclature précise et que l’équipe en charge de ces recommandations s’évertue à :

  • Employer des termes clairs, évitant au maximum l’emploi d’un jargon technique ou médical
  • De définir un objectif précis pour chaque XAG afin de rendre très concrète son application et apport en jeu
  • Offrir une meilleure vue d’ensemble et une meilleure compréhension des interactions de chaque XAG
  • D’accompagner les développeurs dans la priorisation des tâches à mener, au travers notamment d’un questionnaire préliminaire
  • Définir les points critiques de l’expérience à modifier pour respecter au mieux les XAG
  • Informer et offrir des éléments de contexte pour mieux appréhender les XAG et leur bienfondé.
  • Imager les cas d’implémentation, notamment les plus complexes, afin d’expliquer, par des vidéos ou images, la concrétisation et l’application de certains XAG.

Microsoft poursuit donc son investissement massif dans l’accessibilité des et aux jeux vidéo. Des promesses avaient été faite en ce sens et force est de reconnaître que celles-ci se matérialisent chaque année un peu plus. Il faut maintenant espérer que les développeurs suivent le pas et intègrent cette transformation à leurs développements.

Manette-Adaptive-Xbox

 

 

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription