Actualité

xCloud : le 1080p actuellement en test interne chez Microsoft

0
Please log in or register to do it.

Depuis son lancement en novembre 2019, le service de cloud gaming de Microsoft a parcouru du chemin. Restreint à quelques pays seulement pour commencer, xCloud est déjà disponible dans 21 pays. Chaque mois, le catalogue est enrichi de nouveaux titres notamment grâce à l’inclusion de la bibliothèque de jeux du Xbox Game Pass. Cependant, il reste plusieurs ombres au tableau.

En effet, l’un des points majeurs à revenir régulièrement concerne les limitations techniques. Actuellement, l’affichage est limité au 720p. Un choix justifié par Xbox par rapport à la bande passante et à la réactivité. La marque avait également rassuré le public en précisant que le matériel utilisé serait réactualisé sur 2021. À ce jour, les serveurs fonctionnent sur l’architecture de Xbox One S. L’ambition de Microsoft est de faire évoluer les serveurs sur les composants des Xbox Series X. Il semble que les premiers pas de cette transition soient en cours. D’après des sources proches de Windows Central, plusieurs développeurs ont désormais accès à de nouveaux outils de test de streaming. Ceux-ci sont accompagnés d’un overlay pour évaluer la connectivité du réseau ainsi que la résolution. En phase de test, le 1080p s’applique non seulement au cloud gaming, mais également au Console Streaming, en direct depuis sa console.

WC-microsoft-testing-1080p-xcloud

Avec ce bond sur la résolution, cela porterait l’offre de Microsoft aux standards de la concurrence. L’expérience des joueurs serait également bien meilleure avec beaucoup de téléphones modernes disposant d’écrans QHD. La démocratisation de la 5G, couplé aux SSD des Xbox Series X, devrait significativement améliorer la qualité générale de xCloud. Fini la minute d’attente pour trouver un serveur disponible et le temps pour que le jeu se lance. De plus, avec une concurrence divisée et qui peine à trouver la bonne équation, Microsoft dispose d’excellentes conditions pour prendre la tête de la course.

Êtes-vous utilisateur de xCloud ? Comment trouvez-vous l’expérience ?

Pour aller plus loin :

La saison 3 de Hyper Scape débutera le mois prochain
La série Football Manager dépasse les 33 millions d'unités vendues