Actualité

The Embracer Group rachète The Gearbox Company, Aspyr Media et Easybrain

0
Please log in or register to do it.

L’information est toute fraîche de ce matin et c’est via un simple tweet que nous l’apprenons. The Embracer Group est en cours d’acquisition de trois entreprises importantes : The Gearbox Company, Aspyr Media et Easybrain. Les deux premières sont connues des joueurs console notamment grâce à la licence Borderlands ou Sid Meier’s Civilization.  Le troisième n’est autre qu’un géant du jeu mobile qui se concentre avant tout sur les jeux de réflexion et logique. Avec plus de 750 millions d’installations et 12 millions d’utilisateurs réguliers à date, il est un acteur majeur de la scène mobile.

Une série d’acquisitions pour 2,04 milliards de dollars

Après avoir racheté 4A Games et Saber Interactive en 2020, la holding derrière THQ Nordic et Koch Media poursuit son expansion et sa diversification. D’ailleurs, le montant de ces transactions est tout aussi stratosphérique. En effet, il est question d’une offre de 1,3 milliards pour Gearbox, 100 millions pour Aspyr Media et près de 640 millions de dollars pour Easybrain. Bien entendu, les dirigeants respectifs de ces entités ont tous commentés cette annonce. Concernant Gearbox, le studio conservera sa structure indépendante et deviendra le septième pôle d’exploitation de la holding.

La vision de Lars (Wingefors, ndlr) d’Embracer en tant que groupe partenaire allié engagé à alimenter et à accélérer les ambitions d’une série d’entreprises membres décentralisées et prospères tout en magnifiant la valeur et les avantages collectifs de la diversification dans l’ensemble du groupe est la stratégie et la conception la plus brillante pour le succès à court, moyen et long terme dans cette industrie dans laquelle j’ai travaillé pendant 30 ans. Le sentiment chez Gearbox est que nous ne faisons que commencer et que cette transaction n’est pas seulement un stimulant pour le talent de notre entreprise détenue par les salariés, mais un propulseur pour l’avenir passionnant que nous avons prévu.

Randy Pitchford, fondateur et CEO Gearbox

Pour Aspyr Media, la fusion se fait via l’entité Saber Interactive. L’éditeur travaille actuellement sur de nombreux projets dont un particulièrement important avec « un budget de près de 70 millions de dollars« .

Nous sommes ravis d’unir nos forces à celles de Saber et de faire partie de la famille Embracer au complet. Embracer est le partenaire idéal pour nous, alors que nous cherchons à accélérer notre croissance et à mettre en œuvre notre pipeline passionnant. Nous sommes impatients d’explorer les possibilités de collaboration avec d’autres entrepreneurs au sein du groupe Embracer, afin de proposer des jeux célèbres à nos collègues joueurs du monde entier.

Michael Rogers, co-fondateur et CEO Aspyr

Enfin, le rachat d’Easybrain constitue un premier pas pour l’organisation sur le segment mobile. Le studio deviendra, comme Gearbox, un pôle à part entière.

On est ravis qu’Easybrain fusionne avec Embracer. Nous sommes extrêmement fiers de l’équipe qui a permis à notre entreprise de devenir ce qu’elle est aujourd’hui, et nous pensons qu’il est temps de faire partie de quelque chose de plus grand.

Oleg Grushevich, co-fondateur et CEO Easybrain

Avis - Corsair HS35, un bon casque d'entrée de gamme
EA Play - Le service enregistre 13 millions de joueurs actifs à ce jour