THE-MEDIUM-BLOOBER-TEAM

The Medium

4K Ultra HD Exclusivité Xbox Optimisé Xbox Series X|S PC Xbox Game Pass Console Xbox Game Pass PC Xbox Series X|S
Voir sur le Microsoft Store

The Medium : Au-delà du split screen

Vous n’êtes certainement pas passés à côté du dernier phénomène de Bloober Team (Layers of Fear, Blair Witch, …). Dans The Medium, vous incarnez une jeune femme au nom de Marianne. Elle peut naviguer simultanément entre deux mondes : le monde “réel” et le monde “des esprits”. La force de ce titre vient du fait que les deux visions de notre protagoniste sont retranscrites en même temps sur notre écran. C’est le fameux “Dual Reality”.

D’ailleurs, vous pouvez trouver plus d’informations sur le Dual Reality dans cet article : The Medium explique le système de Dual Reality

The-Medium-gameplay-01Si vous n’avez pas encore testé l’aventure, sachez qu’à plusieurs moments vous pourrez voir les deux visions de Marianne simultanément sur votre télévision. Ceci sert bien évidemment la narration et vous contrôlerez bien qu’une fois l’avatar pour les deux écrans. D’ailleurs, grâce à ce gameplay atypique, l’héroïne sera en mesure de résoudre des énigmes et autres puzzles afin de progresser dans l’histoire. En fonction du moment du scénario, cet écran sera coupé en deux soit horizontalement, soit verticalement.

Mais ne vous méprenez pas, le Dual Reality est bien différent du système d’écran scindé standard. En effet, ici les deux mondes nécessitent d’être calculés en même temps. D’ailleurs les développeurs rappellent qu’ils avaient besoin de consoles puissantes comme les Xbox Series X|S pour pouvoir jouir du potentiel de la double réalité.

Pourquoi une console puissante ?

Comme vous avez pu le constater durant votre parcours de joueur, la plupart des jeux proposent un écran partagé. Ces derniers affichent deux versions différentes du même endroit comme dans Rocket League, Portal 2, et bien d’autres encore. Cependant, dans The Medium, les deux mondes présentés ne se ressemblent pas du tout. D’ailleurs, ils utilisent chacun des éléments graphiques uniques comprenant des modèles 3D et des textures qui leur sont propres. En matière de mémoire, de stockage et de calcul de rendu, tout ceci est très gourmand.

Par conséquent, chaque effet doit être calculé et rendu deux fois, l’un dans le “monde réel” et l’autre dans le “monde des esprits”. C’est en partie pour cela que les générations précédentes de consoles ne sont pas capables de faire ce travail titanesque.

Les effets comme le flou de mouvement ou l’occlusion ambiante doivent être calculés et rendus deux fois. Pour résumer, le jeu a besoin d’une quantité significative de mémoire vive dédiée à la vidéo et d’un système de stockage bien plus rapide que celui utilisé pour les générations précédentes. Lorsque vous voyez des captures d’écran ou des trailers, vous pouvez avoir une impression familière, mais techniquement, la double réalité fonctionne réellement différemment de l’écran partagé traditionnel, elle demande bien plus de puissance.

Jacek Zięba, Producteur, Bloober Team

Le gameplay de The Medium est centré sur l’utilisation de cette double réalité. L’équipe de développement a dû travailler dessus pendant deux ans. D’ailleurs, cette technologie est unique en son genre. Si vous souhaitez plonger dans cette aventure d’horreur psychologique et courir dans de longs couloirs sombres et abandonnés, The Medium est disponible sans surcoût dans le Xbox Game Pass. Sinon, vous pouvez l’acquérir sur dans le Microsoft Store pour 49,99€. 

Trailer

Plus d’informations sur le mystérieux The Medium :

 

Amoureux inconditionnel de jeux vidéo indépendants, d’énigmes et d’aventures. Je virevolte au rythme des douces OST souvent coupées par le scintillement d’un succès. Je reste souvent ébahi par la beauté des Pixel Art.

3

  1. Vraiment un bon jeu à ambiance, le gameplay pas top mais tous le reste est réussi, j adore le fais d avoir les 2 mondes en même temps

    • C’est vrai que ce système là est original 🙂

  2. Justement le gameplay de ces 2 mondes c’est cool

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription