Xbox prévoirait un évènement autour de Bethesda en mars !

L’acquisition de ZeniMax Media par Microsoft en septembre dernier a été l’un des évènements business majeurs de l’industrie vidéo-ludique en 2020. Ce n’est pas tous les jours qu’un constructeur rachète un éditeur, et avec lui, la totalité de son portefeuille de licences. Doom, Fallout ou encore Wolfenstein vont ainsi rejoindre l’escarcelle Xbox. Cependant, en dehors de l’annonce, nous ne connaissons pas, à ce jour, le réel impact que cela aura sur notre loisir à tous. Car en effet, la firme de Redmond n’a pas communiqué sur le traitement des futures productions des studios nouvellement acquis. Mais cela pourrait arriver plus vite que prévu !

Attention, sortez les pincettes de rigueur. Selon Jeff Grubb, le journaliste généralement très bien informé de GamesBeat, Microsoft prévoirait un évènement mi-mars entièrement centré sur Bethesda, ses équipes et ses jeux. Selon Grubb, il s’agira de l’un des moments clés de la communication d’Xbox en ce premier semestre 2021. Rappelons que l’homme était à l’origine de la rumeur de l’arrivée d’une Legendary Editions pour Mass Effect Trilogy, ce qui s’est avéré vrai par la suite.

Une fois le deal conclu, ils vont en parler de manière bien plus importante. Je ne sais pas si cela prendra la forme d’un [ndlr : Nintendo] Direct mais ils vont en parler de manière exhaustive et expliquer ce que cela implique pour tout le monde. Vous pouvez vous y attendre quelque part autour de la mi-mars.

Il faut dire que pour l’instant, Microsoft n’a légalement pas le droit de s’étendre sur l’opération. Cette dernière est toujours en cours de réalisation et les différents organismes américains et internationaux examinent la conformité de cette acquisition. Une fois conclue et ZeniMax Media officiellement absorbé par la firme dirigée par Satya Nadella, la communication pourra s’accélérer librement.

Bethesda-Xbox

Nous ne savons pas quel sera le sort réservé aux futurs titres des huit studios qui ont rejoint Xbox. Si Phil Spencer a confirmé que les partenariats en cours seront honorés – Ghostwire Tokyo de Tango Gameworks et Deathloop d’Arkane Studios sont et resteront des exclusivités temporaires sur PlayStation 5 – le mystère demeure intact sur les autres. Les spéculations vont bon train sur l’avenir de Starfield ou The Elder Scrolls VI par exemple. Et trois scénarios sont envisageables.

Quel avenir pour les futures productions Bethesda ?

Microsoft a en effet trois options. La première et la plus naturelle dans l’univers console serait de rendre tout simplement exclusif la totalité des jeux à venir développés par les studios de ZeniMax Media. À l’image de l’acquisition de Rare il y a quelques années où d’insomniac Games par Sony récemment. Ces développeurs ont déjà crée des titres pour d’autres constructeurs mais ne le feront plus. Les équipes se concentreraient uniquement sur Xbox et son écosystème. Les titres sortiraient ainsi sur Séries X|S, PC et éventuellement sur Xbox One, avec bien évidemment une mise en avant dans le Xbox Game Pass.

D’ailleurs, le service par abonnement de Microsoft constituerait la clé du second scénario. La disponibilité le jour de sa sortie d’un jeu dans le catalogue rend possible de voir au delà d’une exclusivité totale comme évoquée dans l’hypothèse établie plus haut. En effet, conserver les versions pour les machines concurrentes en les facturant plein pot tout en mettant en avant ces mêmes titres sans surcoût dans le Xbox Game Pass représenterait une forme d’avantage concurrentiel. Et cela pourrait être la voie privilégiée par la firme de Redmond.

Enfin, troisième possibilité, le choix d’une exclusivité temporaire. À l’image de Sony, qui depuis plusieurs années s’attache les faveurs des éditeurs tiers pour proposer un accès prioritaire aux joueurs sur ses consoles, elle marque un bon compromis. En effet, cela permet de jouer sur tous les tableaux tout en accentuant l’avantage d’être dans l’écosystème Xbox. Une sortie un an à l’avance sur Xbox et PC avec une disponibilité “day one” dans le Xbox Game Pass, avant de trouver son chemin vers d’autres plateformes est une manière de bénéficier d’un parc de joueurs plus grand tout en favorisant les détenteurs de machines de Microsoft.

Nul ne sait quelle décision prendront Phil Spencer et ses équipes. Quelle hypothèse vous semble la plus adaptée pour Xbox ?

Plus d’actualités sur Bethesda :

 

Aux manettes depuis la Nintendo 64, j'aime le jeu vidéo pour l'émerveillement continue qu'il procure. Rien ne vaut se laisser embarquer dans une aventure unique et voyager sans bouger de son canapé. Fan de jeux d'aventure et RPG et grand amoureux de Mass Effect.

1

  1. je ne pense pas que Microsoft va jouer la carte de l’exclusivité totale des titres de Zenimax pour les supports Xbox et PC . Microsoft a montré sa volonté tout en privilégiant ses services de permettre à d’autres supports de bénéficier de jeux de leurs studio . Il en sera de même . les joueurs Xbox bénéficieront d’avantages ( disponibilité GamePass , exclusivité temporaire , prix du jeu moindre comme dit dans l’article , DLC en avance ) . moi en tout cas j’espère que certains titres ne seront pas exclusif totalement à l’image des jeux en ligne ( Fallut 76 , Elder Scroll Online , etc… ) mais qu’ils auront le Cross Play entre support . Pour moi ce studio et ses jeux sont une sacrée pépite je suis fan de leur productions et les savoir lié à Xbox me conforte dans le choix de la Series X comme machine principale

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription