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Cyberpunk 2077

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CD Projekt : l’entreprise repense son organisation et son fonctionnement

CD Projekt a tenu hier sa présentation de la stratégie du groupe pour les années à venir. À la suite du lancement de Cyberpunk 2077 il y a quelques mois, l’entité polonaise revoit sa copie sur sa stratégie de développement. En effet, beaucoup de changements sont à prévoir.

Adoption du développement parallèle

C’est une transformation profonde qu’a décidé d’entreprendre le groupe. La première initiative annoncée, baptisée RED 2.0, vise à changer la manière dont le studio crée des jeux vidéo. Ainsi, dès l’année prochaine CD Projekt développera plusieurs titres AAA et extensions simultanément. Dans son précédent schéma de fonctionnement, il s’est écoulé plus de six ans entre la sortie du dernier épisode de The Witcher et Cyberpunk. Un délai bien trop long pour mettre à profit les forces des deux marques comme le rappel Pawel Zawodny, CTO de l’entreprise :

Nous voulons être sûrs de pouvoir travailler avec deux marques mondiales en même temps tout en garantissant une qualité optimale de nos produits. Nous mettons l’accent sur les avancées technologiques et nous voulons mettre en place des équipes polyvalentes qui combinent diverses spécialisations et compétences. Ces équipes seront en outre assistées par un groupe d’experts multi-projets, qui, grâce à leur expertise, pourront contribuer aux aspects clés du développement.

Pour gérer de multiples projets en parallèle, il convient d’avoir un grand nombre de collaborateurs. À ce titre, CD Projekt compte augmenter ses efforts en termes de recrutements et cherche “activement des opportunités de fusion-acquisition.” L’entreprise a profité de l’occasion pour annoncer son rapprochement avec Digital Scapes, un studio de Vancouver ayant contribué au développement de Cyberpunk 2077. Le studio sera renommé CD Projekt Red Vancouver et deviendra la nouvelle entité nord-américaine du groupe.

Se concentrer sur les franchises solo en maîtrisant la communication

Tout le monde se souvient du tollé lié à l’absence de vidéos et présentations montrant la dernière production du studio sur les consoles d’ancienne génération. CD Projekt avait même dû présenter des excuses. Le nouveau plan prévoit des campagnes marketing plus courtes et un accent mis sur les séquences de gameplay et démos sur toutes les plateformes. Elle prévoit également d’étendre l’audience des franchises au-delà des simples joueurs. Cela fait suite à l’annonce d’une série adaptée de Cyberpunk 2077 en cours de production avec Netflix. Bien entendu, un environnement de travail “durable et bienveillant” fait aussi partie des annonces du jour. Décriée pour les conditions de travail des développeurs et les discours contradictoires, l’entreprise n’aura plus le droit à l’erreur.

Un autre point soulevé a été le cœur d’activité du studio. Connu pour ses RPG AAA solo à la narration travaillée, le studio souhaite se concentrer sur ce qui lui a donné ses lettres de noblesse. Ainsi, Adam Kicinski confirme que le futur titre de CD Projekt ne sera pas un jeu multijoueur. Par le passé, plusieurs signes pointés vers un AAA multijoueur à l’univers cyberpunk. Il n’en sera rien. L’objectif étant de privilégier la dimension online sur l’ensemble des franchises et non plus sur une seule expérience.

De plus, l’homme confirme la version next-gen de The Witcher 3 pour l’année 2021. Arrivant en deuxième priorité, juste derrière la sortie du ARG autour de la licence, on peut légitimement espérer que la fenêtre soit tenue. Concernant Cyberpunk 2077, l’accent est avant tout mis sur les patchs et correctifs puis le contenu additionnel gratuit.

C’est donc toute l’organisation du groupe qui est repensée en adoptant un fonctionnement plus moderne. Espérons que ce soit annonciateur d’un renouveau de l’entreprise pour qu’elle arrive à retrouver la confiance des joueurs et redorer son blason.

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