xCloud : Craig Duncan parle rétrocompatibilité et portage de titres en cloud gaming

Nous avons eu la bonne surprise de voir seize nouveaux titres arrivés dans l’offre cloud gaming du Xbox Game Pass Ultimate. Ces titres, tous rétrocompatibles, incluent Viva Piñata, Fable II, Banjo-Kazooie ou bien encore The Elder Scrolls IV : Oblivion. À cette occasion, Craig Duncan, Studio Head de Rare, est venu échanger au micro des équipes du Xbox Wire.

La rétrocompatibilité : un outil majeur pour sauvegarder l’histoire des jeux vidéo

Il revient sur l’importance du programme de rétrocompatibilité. Pour lui, il s’agit d’un élément essentiel dans la conservation historique du patrimoine vidéoludique.

Les changements de générations et de plates-formes entraînent un tas de complexités inhérentes et il est important de pouvoir revivre les jeux auxquels on a joué auparavant et dont on se souvient avec émotion. Ces jeux contiennent des souvenirs et des moments que vous pouvez partager avec d’autres personnes et le fait de pouvoir le faire rapidement en sélectionnant simplement le jeu dans le Xbox Game Pass est facile et fonctionne sans problème.

Il est vrai qu’entre brancher son ancienne plateforme, gérer le câblage, sans oublier la préservation du support physique, et avoir accès en un clic à ces dits jeux, il y a un monde. Ces nouveaux médiums offrent également un potentiel de public plus jeune. La magie des jeux du studio étant qu’ils s’adressent aux joueurs de tous âges.

Une sélection faite au cas par cas

Porter un jeu sur mobile présente plusieurs contraintes. En effet, certains titres n’ont jamais été même envisagé pour ce support. Les jeux utilisant moins de commandes se prêtent ainsi mieux à l’exercice. Un bon exemple est Jetpack Refuelled qui s’adapte bien au mobile :

C’est toujours délicat, car le toucher est différent de la manette et certains jeux avec moins d’inputs se prêtent mieux à une expérience tactile que d’autres. Jetpac Refuelled est un bon exemple de jeu avec moins d’entrées, mais si le tactile est la façon dont vous voulez jouer à un jeu, nous voulons nous assurer qu’il fonctionne aussi bien que possible. Bien entendu, les commentaires de nos joueurs sont également les bienvenus.

Il ajoute d’ailleurs l’efficacité des équipes en charge de la rétrocompatibilité. Les titres ainsi disponibles bénéficient de fréquences d’image améliorées et de temps de chargement réduits.

L’équipe chargée de la compatibilité ascendante sont de véritables magiciens. Cette compatibilité permet aux jeux de mieux fonctionner, car le matériel sur lequel ils sont utilisés, que ce soit sur cette génération de consoles ou dans le cloud, est plus puissant que les plateformes sur lesquelles les jeux étaient utilisés à l’origine. Cela signifie des temps de chargement et des taux de rafraîchissement plus rapides.

 

Mot de passe oublié

Inscription