Age-of-empires-4-cover

Age of Empires IV

Windows 10

Age of Empires IV – Pas de “crunch” chez Relic Entertainment

Le “crunch”, mot traduisant une période intense de travail à l’approche de la sortie d’un jeu, est commun dans l’industrie vidéo-ludique. Ce “mal” touche aussi bien les studios au travail sur des AAA que ceux de moindre envergure. Mais heureusement, certains arrivent à s’organiser pour créer un environnement qui exclu cette pratique. Tel est le cas de Relic Entertainment, développeurs d’Age of Empires IV aux cotés de World’s Edge.

En effet, c’est au travers d’une interview donnée au site allemand Golem que Quinn Duffy, directeur du prochain épisode canonique de la célèbre licence de RTS, que nous apprenons que le “crunch” n’est pas coutume au sein du studio canadien.  L’homme précise ainsi :

Heureusement, ce n’est pas un soucis chez Relic. Je ne me souviens même pas quand nous avons subis le “crunch” pour la dernière fois. Si je m’en souviens bien, nous avions fait quelques semaines d’heures supplémentaires sur Company of Heroes 2.

Beaucoup de nos collaborateurs ont vieilli et ont des enfants à présent – certains sont presque aussi vieux que le studio lui-même. Dans les professions créatives, il est très important d’avoir les idées claires. Et ce n’est pas le cas si burnout il y a.

Des propos auxquels s’ajoute la déclaration du directeur narratif d’Age of Empires IV, Philippe Boulle, qui estime que Relic Entertainment a appris de ces erreurs. Ce dernier explique ainsi la remise en question du top management, qui a décidé de revoir le fonctionnement du studio très tôt afin d’établir une dynamique positive à long terme. Car oui, le “crunch” permet de respecter des échéances très serrées, mais il entraine régulièrement des vagues de démissions, suite à une production finalisée dans la douleur. Et c’est ce que souhaite éviter Relic Entertainment.

Annoncé en aout 2017, le titre aura bénéficier d’un développement sans tumultes qui approche de la fin. En effet, Age of Empires IV est attendu pour cet automne sur PC. Le jeu sera disponible via Steam, le Microsoft Store ou le Xbox Game Pass PC.

Plus d’actualités sur Age of Empires IV :

Aux manettes depuis la Nintendo 64, j'aime le jeu vidéo pour l'émerveillement continue qu'il procure. Rien ne vaut se laisser embarquer dans une aventure unique et voyager sans bouger de son canapé. Fan de jeux d'aventure et RPG et grand amoureux de Mass Effect.

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription