Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Azure permettra prochainement d’intégrer des noms personnalisés dans les dialogues de jeux !

Xbox-Series-X-S-Line-Up-2020

Vous êtes-vous déjà surpris à pester contre l’absence de doublage pour certains PNJ de jeux vidéo ? A vous imaginer ce que pourrait donner un titre dont toutes les lignes de dialogues bénéficieraient d’une empreinte vocale ? Alors dans ce cas, le dernier projet en date de Microsoft pourrait retenir toute votre attention. En effet, la firme américaine travaille actuellement sur des solutions d’intelligence artificielle pour créer des « voix neuronales ». Autrement dit, des voix générées par ordinateur mais à l’écoute particulièrement humaine grâce à la technologie Azure.

Des voix crédibles grâce au Cloud… et de Nuance ?

Ce projet, baptisé Azure Speech AI, est pour l’heure confidentiel. Lors du Game Stack Live, un événement à l’attention des développeurs organisé par Microsoft, une session privée a en effet été animée sur ce sujet. La présentation n’est donc pas accessible en ligne et c’est par l’intermédiaire de Windows Central que nous découvrons l’existence des travaux en cours.

Selon le magazine, Azure Speech AI s’affiche ainsi comme la prochaine grande évolution des voix générées par ordinateur. Celles-ci sont en effet particulièrement répandues et nous en utilisons certaines au quotidien. Siri sur environnement Apple, Alexa pour Amazon ou même les instructions de votre GPS sont en effet des voix digitales créées par la machine. Et si elles se montrent efficaces pour de nombreux usages, elles demeurent aujourd’hui facilement reconnaissables à cause de leur fort accent robotique.

Fallout-New-Vegas-title

La promesse des équipes de Azure et des voix neuronales est ainsi de faire franchir de nouveaux paliers à ces voix robotisées. L’objectif ? Offrir des conversations naturelles, crédibles et qui paraissent humaines. Et pour cela, Microsoft se repose sur ses technologies d’IA et de cloud… et bientôt sur l’expertise de Nuance ?

La société vient en effet d’être racheté par l’orge Américain pour 20 milliards de dollars. Elle est notamment la génitrice de l’assistance virtuel Siri de Apple mais également des solutions de reconnaissance vocale Dragon. En d’autres termes, ce sont des experts en matière de gestion de la voix et leur compétence, associée aux travaux de Azure Speech Ai pourrait bien nous offrir le nouveau monde de la voix générée par ordinateur.

Plus d’immersion et d’accessibilité

Concernant le jeu vidéo, cela ouvre de nombreuses portes qui tenaient jusqu’ici du simple fantasme. Pour commencer, cela permettrait, enfin, d’intégrer la personnalisation de nos noms dans les dialogues de jeux. C’est d’ailleurs, selon Windows Central, l’exemple pris par Microsoft qui a transformé une scène de jeu en intégrant un nouveau nom de héros via Azure Speech IA.

the-elder-scrolls-vi

Ensuite, cela permettrait à tous les développeurs d’avoir accès à des outils de doublage pour leurs personnages. Si cela est devenu un standard pour les grandes sociétés et les personnages principaux de nos aventures vidéoludique, l’arrivée d’une solution crédible d’IA pour la voix serait bénéfique pour les petits développeurs. Ces derniers pourraient en effet proposer des voix digitales afin de renforcer l’expérience proposée.

Par ailleurs, cela permet également d’imaginer des jeux où tous les personnages bénéficieraient d’une voix. Alors que des titres comme Fallout cela est devenu un standard, des RPG avec moins de moyens affichent régulièrement du texte pour leur dialogue. Une telle solution permettrait donc de générer des voix pour tous les personnages, tout en respectant des éléments d’âge, d’accent en fonction de région, etc.

Enfin, cette fonctionnalité signerait également une grande avancée en matière d’accessibilité. En effet, ces voix générées par intelligence artificielle pourraient se transformer en dictée vocale et ainsi transformer tout élément texte en message vocal. Un progrès qui permettrait aux personnes dyslexiques ou malvoyantes par exemple. D’ailleurs, cela pourrait dépasser le simple cadre du jeu vidéo et se montrer utile dans un grand nombre de situations.

 

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr