Hellblade2-Senua

Senua’s Saga : Hellblade II

4K Ultra HD Exclusivité Xbox Optimisé Xbox Series X|S Xbox Series X|S

Hellblade II : l’entrainement au combat de l’actrice principale dévoilé en vidéo

Toujours très attendu depuis son annonce officielle aux Game Awards 2019 avec une bande-annonce saisissante, Senua’s saga : Hellblade II continue d’égrener des informations sur son développement. Le titre disposera de graphismes bien supérieurs aux standards vus jusqu’ici, puisqu’il sera conçu avec l’Unreal Engine 5. Il n’y a d’ailleurs pas que dans le seul domaine du game design que le jeu de Ninja Theory s’annonce comme révolutionnaire. Du côté de l’animation, l’actrice allemande Melina Juergens a dévoilé ce vendredi sur sa chaîne Youtube, les coulisses de son entrainement pour incarner une nouvelle fois le personnage la guerrière torturée Senua.

Le succès de Hellblade : Senua’s Sacrifice a permis au jeu de remporter de multiples récompenses et a valu à sa comédienne principale le Game Award 2017 de la meilleure performance. Comme elle l’indique dans sa vidéo, l’actrice se questionnait sur son avenir professionnel après ce premier épisode. L’opportunité offerte par Ninja Theory de reprendre son rôle a donc été un déclencheur non seulement à titre professionnel mais également personnel, du fait du défi représenté par ce nouveau projet.

En effet, les développeurs ont pour ambition de rendre cette suite encore plus réaliste, et après en avoir discuté avec le directeur du jeu et co-créateur du studio Tameem Antoniades, la décision a été prise que Juergens allait cette fois réaliser les séquences de combat elle-même. Pour le premier opus, elle assurait déjà la performance capture, les mouvements simples tels que la marche ou les déplacements furtifs, et le doublage. Il s’agit donc possiblement d’une première dans l’histoire du jeu vidéo pour le rôle central d’une œuvre, les acteurs étant en général sollicités pour une à deux de ces prestations, mais pas pour la totalité d’entre elles, les cascades en motion capture étant normalement confiées à des spécialistes.
Cette nouveauté serait à mettre directement en lien avec les restrictions techniques liées à la capture de mouvements. Car s’il est courant au cinéma de voir depuis longtemps des comédiens réaliser eux-mêmes leurs cascades, la chose était jusqu’ici assez complexe dans l’univers du jeu vidéo, du fait de l’obligation de porter une combinaison et des capteurs trop contraignants pour le jeu d’acteur. Aujourd’hui, ces équipements sont devenus totalement sans fil et bien plus légers et discrets, tout en ayant grandement gagné en précision. Ainsi, les comédiens peuvent donner libre cours à leur talent sans compromis.

L’entrainement de Melina Juergens s’avère cependant long et complexe : peu habituée aux combats à l’épée et souffrant de fibromyalgie, une maladie causant de nombreuses douleurs aux muscles et aux articulations ainsi qu’une fatigue permanente, l’actrice a du suivre un programme adapté afin de rendre ses mouvements les plus réalistes possible. Elle a commencé par intégrer la British Action Academy, une école de cascadeurs, pour un stage qui s’est avéré particulièrement difficile.
Elle alors a pris soin de parfaire sa préparation physique et sa formation au combat rapproché avec son propre compagnon, entraineur professionnel d’arts martiaux mixtes. Et avec le concours de C.C. Smiff, coordinateur des cascades sur la série Game of Thrones et la post-logie Star Wars, elle a pu améliorer son maniement de l’épée et définir quels étaient les enchainements qu’elle pouvait réaliser avec le plus de facilité et de naturel.
Pour finir, l’ensemble de l’équipe d’animateurs 3D de Ninja Theory s’est également entrainé au combat armé afin d’avoir une meilleure vision de ce qu’ils allaient devoir reproduire pour les personnages du jeu. Cela a également permis à Melina Juergens d’avoir des adversaires à disposition pour s’entrainer constamment tout en restant entre les murs du studio, pour un résultat plutôt satisfaisant visible en toute fin de vidéo.

Entre le souci apporté à la fois au game design grâce aux dernières possibilités technologiques, et au réalisme de son personnage central, Ninja Theory semble donc sur la bonne voie pour fournir avec Hellblade II une nouvelle pépite dans la lignée de son prédécesseur. Le jeu est actuellement prévu sur Xbox Series X|S et PC, pour une date de sortie encore inconnue.

Plus d’actualités à propos de Senua’s Saga : Hellblade II :

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription