Ce mardi 13 avril, Internet s’est enflammé sur une nouvelle rumeur. Alors que la crise du Covid-19 ne cesse d’être la cause de multiples reports dans l’industrie, hier c’est GTA 6 qui en était supposément la nouvelle victime. En effet, l’information d’une sortie après 2023 se répandait un peu partout après que Jason Schreier, journaliste reconnu de Bloomberg, a répondu à une question posée sur Twitter. En fin de journée, l’homme a tenu à préciser les choses : il n’a jamais évoqué GTA VI.
A un utilisateur qui lui demandait s’il avait des informations sur une sortie de GTA VI en 2023, Jason Schreier répondait qu’il fallait s’attendre à ce que tout prenne plus de temps à cause du Covid-19. Une réponse d’ordre général mais qui, dans le contexte, a été prise comme une information du journaliste : GTA VI sera “retardé”. Cependant, comme le confirme aujourd’hui sur Twitter Jason Schreier, il n’en est rien et il n’a pas en sa possession d’éléments sur ce sujet précis. Et, depuis, le tweet original a été supprimé pour éviter tout malentendu et pour mettre fin rapidement à ce quiproquo.
Hi – I don’t know why this is spreading among French news, but I never said that GTA VI was delayed, so everyone please calm down
— Jason Schreier (@jasonschreier) April 13, 2021
Quand sortira GTA VI ?
GTA VI est l’objet de bien des attentes et bien des fantasmes. Nous savons que les jeux Rockstar suivent de longs process de développement et qu’ils sont parmi les plus attendus par les joueurs. Tout cela donne lieu a bien des rumeurs qui se répandent régulièrement sur le web. Depuis deux ans, de nombreux “insiders” français ou étrangers se contredisent ainsi. Certains affirment que le jeu est particulièrement avancé tandis que d’autres sources certifiaient il y a quelques mois que GTA VI n’était pas à attendre avant au moins deux ans. Qui croire ?
Et bien pour l’heure, GTA VI n’existe toujours pas officiellement. Le prochain titre de Rockstar Games n’est toujours pas annoncé et nous ne savons pas ce qui occupent les équipes actuellement. Il est, dès lors, très difficile de s’avancer sur le sujet. Cependant, plusieurs analystes ont pu suivre les budgets de Take Two avec attention et noter que 2023 devrait être une année charnière pour l’éditeur. Des dépenses extrêmement importantes sont en effet prévues à cette période et cela pourrait s’expliquer par la sortie d’un jeu de l’envergure de GTA. D’ailleurs, la sortie de Red Dead Redemption II avait également été découverte grâce à ces documents financiers.
Cependant, nous vous partagions cette information en mai 2020 déjà. Depuis, la crise du Covid-19 s’est installée et touche durablement nos sociétés. Et si l’on se concentre spécifiquement sur l’industrie du jeu vidéo, elle occasionne de nombreux problèmes. A commencer par des difficultés d’approvisionnement en semi-conducteurs, essentiels pour la fabrication des consoles de jeux, liés à la forte augmentation de la demande. Une situation qui, de fait, limite l’installation du parc de Xbox Series X|S et de PS5 sur le marché et donc le potentiel de ventes pour des jeux exclusifs.
Par ailleurs, le télétravail est aussi une source de retard dans la création de jeux et pourrait impacter le développement du prochain GTA. D’autant que Rockstar Games semblait s’inscrire dans une démarche positive pour ses équipes et éviter le crunch.
Bref, bien heureux qui peut prédire aujourd’hui la date de sortie de GTA VI. Le jeu est sans aucun doute un chantier pharaonique et l’organisation à distance ne doit évidemment pas aider à se concrétisation. Reste désormais à attendre des informations fiables, en provenance des principaux intéressés ou de sources fiables de l’industrie !
En attendant, GTA V est disponible dans le Xbox Game Pass pour console et sur Cloud Gaming. Notez d’ailleurs qu’une version Xbox Series X|S est toujours prévue pour la fin d’année 2021.
You must be logged in to post a comment Login