Actualité

Psychonauts 2, l’avancée du développement avec ses géniteurs

0
Please log in or register to do it.

Avec la sortie du dernier jeu de Double Fine Studios qui approche, sa campagne marketing gagne en puissance. Psychonauts 2 se lancera dès cet été sur Xbox One et Series X|S, donc ses géniteurs nous font une mise au point sur l’avancée de son développement. La vidéo, d’une durée de 11 minutes, peut être visionnée ci-dessous.

C’est Tim Schafer, patron du studio et scénariste de ce volet qui chapeaute cette vidéo. Psychonauts 2 ayant pris du retard dû à la pandémie, Tim nous parle direct de sa vaccination et un mariage auquel il serait convié… Sans doute pour marquer un cap et une sorte de retour à une « vie normale ». S’en suit un passage où l’on voit l’équipe de développement chatter par webcam interposées, ce qui aurait causé pas mal de remous et clashs. Personne n’aime le crunch et tous souhaitent que leurs idées passent dès le premier coup et c’est à Schafer de trancher.

Avec la sortie qui approche, l’équipe est très tendue. Nous avons un large public test, que nous analysons. Nous voyons les erreurs et nous corrigeons les problèmes dans la foulée.

Cela va des placements caméras aux divers bugs rencontrés, en passant par les crashs. Une question fort intéressante soulevée est l’objectivité des testeurs. Certains sont de grands fans du studio, ce qui peut jouer sur leur franchise. Des problèmes à surveiller, autant que l’ambiguïté de certaines situations in-game, créant la confusion pour de nombreux joueurs. Ce à quoi Tim Schafer rajoute des lignes de dialogues pour expliquer. Un bref parallèle est également effectué entre Psychonauts 2 et Monkey Island 2 (du même studio), il sera plus sombre et plus grand que le premier jeu.

Le son est ensuite abordé, avec un court passage montrant l’enregistrement des voix, toujours par webcam. Tim Schafer en profite pour lâcher une phrase : nous retravaillerons avec Richard Horvitz (doublure de Raz), dans le gros Smash Bros de la Xbox. Révélation ou fantasme, perso, la sortie fait mouche (avec une bannière le contredisant en alarme). Quant à la bande-son, elle est composée par des musiciens travaillant de longue date au sein du studio, et enregistrée au Skywalker ranch ! De vrais talents et des morceaux souvent improvisés, mais en parfaite osmose avec l’univers du jeu.

Fraîchement acquis par Microsoft, Double Fine Studios joue gros avec Psychonauts 2. Après tout, il fait suite à un ovni de la Xbox, paru en 2002, mais relativement culte pour de nombreux joueurs. Annoncé en 2015, le nouveau jeu de Tim Schafer sera bientôt des nôtres !

Plus sur Psychonauts 2 ?

Rainbow Six Siege : "Thunderbird", nouveau healer de la prochaine saison
Backbone - Devenez un détective durant ces quatre minutes de gameplay