Forza-Horizon-5-McLaren-720S-Coupé-2

Forza Horizon 5

4K Ultra HD Exclusivité Xbox HDR Optimisé Xbox Series X|S PC Xbox One Xbox Series X|S Xbox Smart Delivery

Forza Horizon 5 : Nouvelle vidéo et infos sur les conditions météo

Maintenant que Forza Horizon 5 est annoncé depuis le Xbox & Bethesda Showcase du 13 juin dernier, Playground Games est entré dans un véritable marathon de révélations sur les caractéristiques du jeu d’ici à sa sortie le 9 novembre prochain. Il y a deux semaines, le premier épisode de présentation des fonctionnalités du nouvel opus de la saga était majoritairement centré sur les informations préalables et globales comme les différentes éditions à venir du jeu, les modes de jeu ou encore ses performances techniques. Ce lundi 28 juin, outre le traditionnel Forza Monthly qui a annoncé les prochains défis et championnats saisonniers de la 37ème série de Forza Horizon 4, s’est tenu le second épisode de description des capacités de ce nouvel opus, cette fois centré sur la modélisation du ciel et des effets climatiques du territoire mexicain. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le replay de ce live à cette adresse ou alors en avoir un résumé par l’expert Mangalore ci-dessous.

Et si le plus bel endroit sur terre était le ciel ?

Au cours de ce live, trois membres de l’équipe de développement de Forza Horizon 5 nous ont expliqué la manière dont ils ont procédé pour la modélisation du ciel mexicain.

Pour résumer, il s’agit du même procédé déjà employé dans Forza Horizon 3 et 4, à savoir de la captation d’images, à raison d’une photo toutes les 30 secondes. Celle-ci est réalisée par des trios d’appareils capables de prendre des clichés en 8K, fixés sur un trépied et pointant chacun dans une direction différente. Ce travail a tout de même permis de récolter des centaines d’heures de captures.

Evidemment, cela représente une énorme quantité de données puisque les équipes de Playground Games en ont acquis pas moins de 75 Térabytes. De ce fait, ces clichés ont été stockés sur des disques sur place et rapatrier dans les locaux du studio car vous vous doutez bien qu’une telle masse de données est impossible à transférer par le biais du réseau internet. Ce sont toutes ces images, conjuguées à un gros travail de développements des équipes, qui contribuent à faire du ciel mexicain de Forza Horizon 5 un véritable bijou !

Des courses et conditions météo plus imprévisibles 

Outre la qualité de la représentation, tout ce travail réalisé par Playground Games concernant la modélisation du ciel et des conditions climatiques créer une réelle imprévisibilité des conditions de course. Comme l’indique Lukas Koelz, Lead Lighting Artist, indique qu’on était à environ 300 scénarios possibles dans Forza Horizon 4. Dans ce nouvel opus, on sera plutôt vers les 2000 possibilités.

Du côté des saisons, comme cela avait déjà été confirmé par Playground Games, oui celles-ci seront bien de retour dans Forza Horizon 5. Néanmoins, vous vous doutez bien que la géographie du Mexique est complètement différente de celle de la Grande-Bretagne.

En effet, tandis que les îles britanniques connaissent un climat tempéré comme nous en France, avec quatre saisons bien distinctes, le territoire mexicain quant à lui dispose d’une grande variété de climat selon leur secteur concerné. C’est ça d’ailleurs qui fait la grande force du jeu et qui change complètement la donne d’un point de vue météorologique. Ainsi, au lieu d’avoir des conditions climatiques spécifiques impactant l’intégralité de la carte comme dans Forza Horizon 4, dans ce nouvel épisode, celles-ci affecteront spécifiquement chaque secteur du territoire.

Par exemple, si vous êtes plus vers l’intérieur des terres et au Nord, vous aurez plutôt des terrains désertiques et par conséquent des conditions sèches. A l’inverse, si vous vous rendez sur la côté ou vers les zones tropicales, là vous serez dans des zones bien plus humides sujettes à de fortes pluies.

Par rapport à ce dernier point d’ailleurs, de manière globale comme on l’indiquait précédemment, les pays chauds comme le Mexique ne connaissent pas de saisons marquées comme en Europe occidentale, mais plutôt une alternance de périodes sèches et humides. Ainsi, c’est cette variance saisonnière qui pourra impacter de manière plus globale la carte du jeu, occasionnant des aléas météorologiques telles que des tempêtes de sables ou tropicales. Si vous voulez de la neige, inutile d’attendre un quelconque hiver. Il vous faudra au contraire vous rendre dans des zones de haute altitude.

Retour des animaux et autres détails à venir

Pour finir, les trois développeurs présents ont fini cette prise de parole par quelques réponses à des questions posées dans le chat du stream que voici :

  • Quid des bruits de moteurs pas toujours réalistes ? Ce point fera l’objet d’explications plus en détails ultérieurement ;
  • Quid de la fameuse autoroute ? Même si cela avait déjà été confirmé par Mike Brown, le Creative Director du jeu, lors du précédent live, l’information a une nouvelle fois été confirmée que la map de Forza Horizon 5 disposera bien d’une très longue autoroute qui la traversera d’un coin à un autre ;
  • Y aura-t-il des animaux “en liberté” ? De la même manière que dans Forza Horizon 4 où de nombreux animaux pouvaient être aperçus, oui il y en aura aussi dans ce nouvel opus. Evidemment, pas du tout du même genre qu’en Grande-Bretagne ;
  • Quid du mode Photo ? Grâce aux gros progrès réalisés sur le jeu et aux performances des Xbox Series X et S, celui-ci s’en retrouve grandement amélioré avec notamment de nouveaux angles de prise de vue possibles ;
  • Quid des trésors de grande ? Bien qu’on était pas spécialement inquiets quant à leur absence dans Forza Horizon 5, les développeurs ont tout de même confirmés qu’ils seront bien de retour. Après, est-ce que ce sera toujours de la même manière et en quelle quantité ? Ça il va falloir attendre un peu pour le savoir.

Voici donc pour les nombreuses informations concernant Forza Horizon 5 distillées aujourd’hui par les équipes de Playground Games. Rendez-vous donc le mois prochain pour un nouvel épisode qui lèvera le voile sur de nouvelles caractéristiques du jeu de course le plus attendu de cette fin d’années 2021 !

Plus d’actus à propos de Forza Horizon 5 :

Ayant passé toute mon enfance dans l'univers de Nintendo, je suis entré dans l'écosystème Xbox avec la 360 pour ne plus jamais le quitter. Fan de jeux de course, je ne jure également que par les sagas Assassin's Creed et The Legend of Zelda. Ma devise : kiffez jouer, peu importe sur quel support !

1

  1. Ça va être une tuerie !

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription