Phil Spencer fait l’éloge de la politique Xbox… et tacle celle de Playstation

Depuis plusieurs années, Xbox et Phil Spencer ont adopté des comportements très positifs au sein de l’industrie. Laissant la guerre des consoles sur le côté, la firme américaine s’est régulièrement positionnée pour plus de liens entre les joueurs et plus de respect entre ces derniers. Cependant, cela n’empêche le patron de la division Gaming de Microsoft de prendre position et de s’exprimer quand il estime que des politiques nuisent aux consommateurs. Et ce, même si c’est PlayStation qui en fait les frais.

Lors d’un événement pré-E3 réservé à la presse, Phil Spencer est en effet revenu sur le positionnement unique de Microsoft. En proposant des jeux sur consoles, PC et cloud gaming, le géant américain est un modèle unique dans l’industrie. Mieux, l’homme défend depuis plusieurs années une politique particulièrement orientée vers le consommateur afin que les joueurs n’achètent leurs jeux qu’une seule fois et puissent y jouer sur le support de leur choix. Une politique dont il se félicite, tout en égratignant un concurrent direct au passage et retranscrit par The Verge

Nous sommes donc actuellement la seule plateforme à proposer des jeux simultanément sur console, PC et cloud. D’autres portent des jeux console sur PC des années après, non seulement en obligeant les gens à acheter leur matériel au départ, mais en les faisant payer une deuxième fois pour jouer sur PC.

Phil Spencer – Directeur Xbox

Naturellement, Phil Spencer fait ici référence à Sony. Alors que la firme japonaise porte, depuis peu, certains de ses plus grands succès console sur PC, elle force au passage les joueurs à acheter séparément les deux versions d’un même titre. Une politique loin de celle de Microsoft et que l’emblématique patron aux T-shirt toujours bien choisis n’hésite donc pas à pointer du doigt.

Xbox_Game_Pass_18Million_abonnes

Toutefois, il ne faut sans doute pas y voir un changement de comportement. Le propos de Phil Spencer sert autant à « afficher » Playstation qu’à valoriser la proposition de Xbox. Les deux entreprises restent, après tout, concurrentes et il est de bon ton de mettre en avant ses forces et les faiblesses des autres. Et il est en effet opportun de souligner les nombreux efforts réalisés par les équipes américaine pour parvenir à adopter une position très centrée sur les joueurs. Il n’y a donc pas là, à notre sens, une marque d’arrogance de la part du patron de Xbox, mais plutôt la présentation d’une politique très différenciante.

Reste désormais à la firme américaine à muscler également son jeu sur la proposition ludique. Bien que celle-ci séduise aisément des joueurs de tout horizon, elle demeure, pour l’heure et d’un point de vue grand public, en retrait par rapport à celle de Sony. Le Xbox & Bethesda Games Showcase sera sans doute le lieu pour afficher clairement ses ambitions sur ce sujet également !

2

  1. La politique de XBOX est parfaite pour les joueurs qui aiment le combo PC-console! Perso, je joue uniquement sur console, donc ce lien qu’entretient Microsoft entre les écosystèmes PC & console, je m’en fiche un peu et l’absence d’un tel lien sur PlayStation ne me dérange pas. Ça deviendra sans doute important le jour où le cloud aura un rôle majeur dans ma façon de consommer le JV.

  2. Moi perso qui possède un ordi portable un peu gamer (bien en-dessous de ma Series X) c’est agréable de pouvoir jouer à des jeux indés du gamepass PC sans devoir rajouter des frais ni être obligé d’être en cloud

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription