Tom-Clancys-Rainbow-Six-Extraction-Cover-MS

Tom Clancy’s Rainbow Six Extraction

4K Ultra HD HDR Optimisé Xbox Series X|S Xbox One Xbox Series X|S Xbox Smart Delivery

Rainbow Six Extraction : une nouvelle vidéo de gameplay montre enfin sa mission phare

Depuis plusieurs semaines, Ubisoft Montréal ne cessait de nous le marteler : le nouvel opus de sa franchise multijoueur phare allait tourner autour des extractions. Comprenez, le fait d’aller arracher des griffes d’un parasite ennemi un infortuné camarade capturé au combat. Et si Tom Clancy’s Rainbow Six Extraction n’a pourtant pas été avare d’images en ce mois de juin, la mécanique éponyme n’avait pas encore pointé le bout de son nez. C’est désormais chose faite depuis hier, grâce à la démonstration que le studio a faite en compagnie des streamers King George et NarcolepticNugget, de grands habitués de Rainbow Six Siege.

Action et infiltration, l’éternel mélange

La vidéo permet tout d’abord de confirmer la présence de certains opérateurs que l’on avait aperçus il y a quelques jours, comme Vigil et Pulse. Mais elle met surtout l’accent sur les objectifs que chaque incursion imposera aux joueurs et joueuses.

Parmi ces missions, certaines vous demanderont de nettoyer une zone, ou bien de récupérer des échantillons du fameux parasite en territoire ennemi, d’autres encore viseront à chasser un adversaire bien précis. Dans ce dernier cas, la cible sera d’ailleurs généralement très coriace et consistera en une sorte de boss, accompagné comme il se doit par quelques vagues de sbires. Pour couronner le tout, il pourra arriver que certains de ces objectifs soient à accomplir dans un temps imparti. Comme toujours dans les jeux de l’univers Tom Clancy, l’action, l’infiltration et le timing seront ici des éléments avec lesquels il faudra jongler. En général, il y en a toujours un qui est abandonné au profit des deux autres, et Extraction ne semble donc pas déroger à la règle.

Vous reprendrez bien un peu de Tom Clancy ?

Et ce n’est pas le seul parallèle que l’on peut dresser avec le reste de la franchise. À l’écran, les incursions font parfois furieusement penser aux missions les plus coriaces de The Division et de sa suite. Si ce n’est qu’à la place de mercenaires en tout genre, ce sont de belliqueux aliens qu’il faut éliminer. Les codes de l’univers étendu sont donc bien tous respectés, et Extraction fait de nouveau penser à la branche dystopique de la licence Tom Clancy, encore plus fort que lors de la toute première annonce du jeu. Après tout, les TPS situés à New York et Washington DC mettaient eux aussi en scène une contamination générale comme point de départ de leur histoire.

C’est d’ailleurs le parasite lui-même qui causera les missions éponymes de ce nouveau Rainbow Six. Si d’aventure une incursion se passait mal pour un joueur ou une joueuse, et qu’il tombait au combat, l’Opérateur concerné se verrait capturé. Lors d’une tentative suivante, il faut donc aller extraire l’infortuné, que l’on retrouvera enfermé dans une gangue attachée à de multiples “points d’ancrage”. Le jeu à trois prend alors tout son sens pour l’extraction à proprement parler. Pendant qu’un agent devra accomplir une action en QTE pour briser la gangue, les deux autres devront détruire les points d’ancrage en tirant dessus tout en survivant aux vagues d’ennemis. Ensuite, la victime inconsciente devra être transportée jusqu’au point de sortie, d’une manière qui n’est pas sans rappeler le mode otage sur Siege.

Rainbow Six Économie

Un autre point qui rappellera ce dernier concernera la gestion du matériel. Car malgré l’aspect PvE du titre, Extraction forcera les joueurs et joueuses à économiser leurs balles, là où d’autres shooters en coopération sont généralement généreux en munitions. Les développeurs souhaitent visiblement amener les coéquipiers à réfléchir jusqu’au moindre de leurs tirs, ce qui rendrait plus gratifiant le gain de point d’expérience pour chaque ennemi tué ou action accomplie. Il n’est donc pas impossible, comme on peut le voir dans la vidéo, qu’un membre de l’équipe un peu trop fou de la gâchette se retrouve avec une arme vide au pire moment.

Cela donne également du sens au système de checkpoint que l’on apercevait déjà dans les vidéos précédentes. Après chaque objectif atteint et avant d’entrer dans la zone suivante au cours d’une incursion, les joueurs et joueuses auront accès à une petite pièce de ravitaillement. Celle-ci permettra apparemment de remettre les points de vie à 100% et de refaire le plein en gadgets et en cartouches. Mais sans avoir encore vu le détail de cet aspect, il se pourrait que la mécanique réserve encore des surprises.

Avec son nouveau titre, Ubisoft semble donc vouloir toucher un public le plus large possible. Les images montrées ce mois-ci appellent les amateurs de l’opus précédent, tout comme ceux de The Division et The Division 2, ou même de nouveaux venus qui souhaiteraient découvrir une nouvelle expérience en multijoueur et en PvE. Il ne reste plus que deux mois et demi avant de découvrir si le studio s’est trop éparpillé ou si le pari sera gagnant. Rainbow Six Extraction sortira le 16 septembre 2021 sur Xbox Series X|S, Xbox One et PC via l’Ubisoft Store. Vous pouvez d’ores et déjà précommander le jeu en version dématérialisée pour Xbox sur le Microsoft Store à 69,99€, ou bien en version physique en magasins.

Plus d’actualités à propos de Rainbow Six Extraction :

 

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription