Tour d’horizon des démos du ID@Xbox Summer Game Fest (partie 2/4)

Deuxième partie de notre gros dossier sur les démos du ID@Xbox Summer Game Fest. On passe rapidement en revue neuf titres, dont certains valent clairement le détour !

ConnecTank

Excellente surprise que cette démo de ConnecTank. Derrière des graphismes soignés, le titre met en avant la coop de manière originale, tout en n’excluant pas les joueurs en solo. Le principe est simple, il s’agit de combats de tanks, sauf qu’on y joue le rôle d’artilleur et pas de conducteur. En gros, la première étape est de confectionner un tapis roulant qui permettra l’acheminement de munitions (un peu comme dans les mini-jeux où il faut reconstruire un tuyau pour acheminer l’eau d’un point à un autre). Ensuite, à l’aide de matériaux apparaissant sur le terrain de jeu, il faudra créer des munitions de trois types différents, chacun ayant l’ascendant sur l’un mais pas l’autre. On peut comparer ce système avec le fameux “pierre, feuille, ciseaux”. Je pense que le titre possède un facteur fun non-négligeable en coop. À voir si le contenu et la variété seront également au rendez-vous.

Temps joué : 30 minutes
Verdict : prometteur
Sortie : fin d’année
Trailer

connectank-terrain-de-jeu-tank-burger


Death Trash

Malgré une esthétique que je n’arrive pas à pleinement apprécier, je dois avouer être grandement enthousiaste envers Death Trash. Ce RPG pioche les inspirations un peu de partout, entre un petit air d’Another World pour les graphismes, du Cthulhu pour l’ambiance et du Fallout pour son gameplay et le côté post-apocalyptique. Il a l’air de proposer une histoire riche et prenante. La maniabilité semble tenir la route et les possibilités nombreuses. Pour être franc, je n’ai pas voulu aller trop loin dans la démo car c’est un jeu que je ferai à coup sûr et je compte garder le plaisir de la découverte intact. Je vous conseille de garder un œil dessus, il y a des chances qu’il fasse parler de lui à sa sortie.

Temps joué : 20 minutes
Verdict : très prometteur
Sortie : TBA
Trailer

death-trash-background


Deathtrap Dungeon: The Golden Room

Cool ! Un nouveau FMV, mon péché mignon ! Oh, ça se passe dans un univers médiéval, c’est plutôt rare ça. Un donjon rempli de pièges mortels, de trésors et de créatures fantastiques, ça peut le faire, non ? Et bien non, pas du tout. C’est encore plus nanardesque que d’habitude, et la tâche était loin d’être aisée ! Des dialogues creux, une chorégraphie de combats à mourir de rire, des effets spéciaux au-delà du kitsch, cette démo nous présente un grand n’importe quoi. L’éditeur se targue de l’utilisation de la technologie rendue célèbre par la série The Mandalorian, mais il faudrait préciser qu’on nous montre ici ce qu’il ne faut pas faire avec. En bref, une belle daube en perspective que j’ai hâte de tester parce que je suis masochiste sur les bords.

Temps joué : 20 minutes
Verdict : indispensable (c’est faux)
Sortie : 2022
Trailer

deathtrap-dungeon-the-golden-room


Dreamers

Pas très emballé par cette démo qui a un rythme beaucoup trop lent pour me séduire. Elle démarre par un événement qui va troubler la tranquillité de notre héros : un drone avec une mystérieuse lettre s’est écrasé dans sa cuisine. Pour mener votre enquête, il va falloir faire des allers-retours entre tous les PNJ des lieux, et en effectuant des tâches vues et revues. Oui, ramener des poules éparpillées sur la map, je n’appelle pas ça de l’inédit. Malgré tout, Dreamers possède un côté artistique attachant et une musique agréable, mais il en faut plus pour donner envie de jouer au produit final.

Temps joué : 25 minutes
Verdict : peu engageant
Sortie : fin d’année
Trailer

dreamers-maison-decor


Echo Generation

L’annonce d’Echo Generation l’année dernière, par les développeurs de Riverbond, m’avait marqué par rapport à son ambiance et sa patte graphique, reprise à ce dernier. Les dizaines de minutes passées sur cette démo m’ont convaincu de garder ce titre dans ma ligne de mire. Ce RPG mélange beaucoup d’inspirations : Minecraft pour son design cubique, Stranger Things pour son ambiance surnaturelle, mais surtout Paper Mario pour ses combats au tour par tour. À cela s’ajoutent une intrigue qui promet d’être palpitante et des dialogues bien écrits (et en français). Assurément l’un de mes coups de cœur de ce « ID@Xbox Summer Game Fest Demo Event » (ils n’auraient pas pu trouver plus long comme nom ?).

Temps joué : 45 minutes
Verdict : très prometteur
Sortie : 2021
Trailer

echo-generation-bataille-coucher-de-soleil

 


Faraday Protocol

Ce jeu de réflexion me fait beaucoup penser à des titres tels que Portal ou Qube. L’ambiance qu’il s’y dégage est particulièrement réussie malgré quelques vilaines textures. La démo vous prend par la main au début et vous lâche d’un seul coup une fois les quelques clés de gameplay en main. Faraday Protocol pèche légèrement au niveau de sa maniabilité qui fait parfois des siennes, surtout vis-à-vis des déplacements et de mouvements de caméra pas toujours fluides. Les quelques bribes de scénario que l’on aperçoit donnent envie d’en savoir plus. À suivre !

Temps joué : 30 minutes
Verdict : prometteur
Sortie : 2021
Trailer

faraday-protocol-entree-arche


Get Packed: Fully Loaded

Quelle déception ! Je suis un grand fan de jeux coop façon Overcooked! ou Moving Out. Malheureusement, ce Get Packed n’arrive pas à la cheville de ce dernier. L’ancienne exclusivité Stadia promettait un jeu complètement barré, et on se retrouve avec une démo frustrante. Le gameplay n’est pas suffisamment précis pour déménager le plus rapidement possible le contenu des deux niveaux proposés. C’est d’autant plus dommage car le contenu et la variété semblent être au rendez-vous, et la coopération jusqu’à quatre est un atout de taille.

Temps joué : 15 minutes
Verdict : à voir
Sortie : 29 juillet 2021
Trailer

get-packed-fully-loaded-artwork-title


Godstrike

Godstrike est un shoot’em up avec un aspect roguelite qui a une particularité frappante : votre barre de vie est remplacée par une jauge de temps. Les compétences que vous pourrez acheter en début de partie le seront avec cette même unité. Chaque run sera donc synonyme de choix. Être plus puissant en devant être très rapide ou l’inverse ? Cette démo nous présente en tout cas un gameplay assez nerveux et efficace. Je suis curieux de voir si le contenu sera à la hauteur, malgré mon ras-le-bol de la surabondance des roguelites dans la sphère indé.

Temps joué : 10 minutes
Verdict : pourquoi pas
Sortie : 3e trimestre 2021
Trailer

godstrike-artwork-title


Justice Sucks: Recharged

Justice Sucks: Recharged est la suite de Roombo : First Blood, que l’on avait testé dans cet article. Vous contrôlez toujours un aspirateur intelligent qui devra protéger les lieux d’envahisseurs, avant qu’ils ne dérobent certains objets précieux. En activant des pièges à distance ou en attaquant frontalement l’ennemi à l’aide de quelques compétences, les solutions sont nombreuses. Une fois la menace écartée, il faudra nettoyer le maximum en un temps limité pour avoir le plus de points possible. Je n’ai pas encore joué à l’opus original, mais cette démo m’a incité à corriger cette erreur, en attendant la sortie de ce nouvel opus.

Temps joué : 30 minutes
Verdict : prometteur
Sortie : 2021
Trailer

justice-sucks-recharged-robots-sang


Ainsi s’achève cette deuxième fournée, avec quelques pépites à garder à l’œil. Je pense surtout à Death Trash et Echo Generation. Mais dans l’ensemble, la qualité semble au rendez-vous. On se retrouve très vite pour la suite de notre dossier !

Amateur de jeux musicaux et vouant un culte aux titres indés, je suis également un goinfre de succès. J'essaie régulièrement de vider mon backlog mais il se remplit mystérieusement à chaque salve de promos et d'arrivées dans le Game Pass...

Mot de passe oublié

Inscription