Forza-Horizon-5-Mitsubishi-Lancer-Evolution-X-GSR

Forza Horizon 5

4K Ultra HD Exclusivité Xbox HDR Optimisé Xbox Series X|S PC Xbox One Xbox Series X|S Xbox Smart Delivery

Ray tracing audio et nouveau gameplay pour Forza Horizon 5

Ce lundi 12 juillet, Playground Games a dévoilé de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités pour Forza Horizon 5. Après le ciel et les conditions climatiques du Mexique, c’est donc au tour de la sonorité des véhicules d’être détaillée. Le studio britannique est en effet revenu sur son travail, insistant notamment sur la captation des sons et l’utilisation du raytracing audio. Des informations accompagnées de nouveaux extraits de gameplay ! Que faut-il retenir de ce nouveau Let’s Go Forza Horizon 5 ? On vous résume tout ça !

320 véhicules enregistrés !

Pointés du doigt dans Forza Horizon 4, les bruits moteurs bénéficient, dans ce nouvel opus, d’une attention toute particulière. Les développeurs ont entendu les plaintes des joueurs et ont tout mis en oeuvre pour délivrer une expérience bien plus satisfaisante. Mike Brown, creative director, et Fraser Strachan, lead audio designer, détaillent le travail réalisés par les équipes.

Pour Forza Horizon 5, les développeurs ont ainsi enregistré la sonorité de plus de 320 véhicules différents. Des enregistrements réalisés à l’aide de huit micros, tous placés directement sur les bolides, lors d’essais sur circuit. Une manière de reproduire un environnement audio fidèle à la réalité, bien supérieur à celui du quatrième opus. Ce dernier se contentait en effet de faire accélérer et freiner les auto sur un banc d’essai, loin du terrain de jeu dans lequel les joueurs évolue donc. Pour illustrer cela, Playground partage d’ailleurs quelques séquences de capture d’une BMW M3, Lancia Stratos ou Toyota Supra.

Forza-Horizon-5-Enregistrement-Sonorité-Moteur-Toyota-Supra

Les développeurs ont aussi profité de ce moment pour partager une anecdote amusante. Ces derniers racontent en effet comment ils ont cassé plusieurs micros lors de tentatives d’enregistrement trop proches du pot d’échappement. A vouloir obtenir un son le plus fidèle possible, les ingénieurs son ont tout simplement “cramé” leur matériel. La faute aux fortes chaleurs émises et à la puissance sonore qui en sort.

Cependant, cette technique de capture a évidemment ses limites. A l’image de ce qu’évoquait Jonathan Marole (Test Drive Ulimited 2) au micro de Mangalore, il est impossible d’enregistrer l’audio de tous les véhicules disponibles. Entre les véhicules inaccessibles financièrement, ceux trop rares pour être testés et le temps nécessaire pour cette mission, Playground Games est en effet obligé de faire l’impasse sur certains modèles. Ceux-ci hériteront donc d’un modèle similaire mais dont le résultat est modifié par traitement. De quoi assurer une signature audio unique pour chaque véhicule de Forza Horizon 5. Forza-Horizon-5-Mitsubishi-Lancer-Evolution-X-GSR

Ray tracing audio et son exclusif aux Xbox Series

Autre nouveauté pour ce Forza Horizon 5 : l’utilisation du ray tracing audio. Le studio de développement fait donc passer la partie sonore de Forza Horizon dans une nouvelle dimension en gérant sa diffusion le plus naturellement du jeu.

Tout comme la lumière, les ondes sonores se propagent et “rebondissent” dans l’espace qui nous entoure. Afin de restituer au mieux ce mouvement du son, les développeurs ont largement travaillé sur sa spatialisation et son comportement. Grâce au ray tracing audio, l’environnement sonore sera ainsi “unique” pour chaque situation. La réverbération est ainsi gérée au sein des cockpit mais aussi partout dans le monde de Forza Horizon 5.

Forza-Horizon-5-Lamborghini-Huracan-Plaine-Nuit

Selon les conditions météo ou le lieux où vous roulez, vous entendrez différemment les bruits de votre voiture. La réverbération d’un centre ville, peuplé de bâtiments, sera ainsi bien différente de celle d’une forêt tropicale. Vous pourrez même percevoir ceux de vos adversaires et ainsi les situer parfaitement autour de vous. Une solution technique qui permet donc une meilleure immersion et un réalisme encore jamais atteint.

Au passage, sachez que vous profiterez également d’un rendu audio d’une qualité inédite sur Xbox Series X|S. Grâce à la technologie embarquée par celles-ci, les développeurs ont pu mettre au point un nouveau traitement audio. Un nouveau format de compression exclusif aux nouvelles consoles Xbox qui offre une qualité et fidélité accrue par rapport aux épisodes précédents nous promet-on.

Des visuels inédits pour Forza Horizon 5

Le live d’aujourd’hui a été également l’occasion d’avoir un aperçu des menus de préparation des voitures. Précédemment disposées à l’horizontal, chaque tuile apparaît désormais au sein d’une mosaïque. Une lecture plus rapide et complète des solutions disponibles donc, accompagnée d’une petite nouveauté. A l’instar d’une NFS Heat par exemple, vous pourrez désormais faire rugir votre véhicule et donc percevoir immédiatement l’impact sonore des modifications que vous souhaitez installer.

Forza-Horizon-5-Préparation-Voitures

Enfin, ce stream s’est terminé par une séance de questions / réponses. Voici les passages que nous avons retenus pour vous :

  • Est-ce que la sonorité sera différente selon qu’on roule avec une voiture décapotée ou capotée ? Oui !
  • Est-ce que le son sera différent entre un véhicule avec une capote en toile et un avec un toit rigide ? Oui encore !

En outre, la perception du son sera différente selon la caméra avec laquelle vous roulez et votre position par rapport à votre voiture.

Les concernant d’ailleurs, les développeurs ont annoncé que la liste de tous ceux présents dès le lancement du jeu sera la plus importante de toute la série. Quant on pense aux centaines du quatrième opus pour aboutir au plus de 750 actuellement, il y a de quoi faire tourner des têtes ! De plus, en guise de teasing, Mike Brown a annoncé que nous aurons davantage d’informations sur ceux-ci ainsi que sur la map du jeu dans les prochaines semaines. Dois-t-on s’attendre à un reveal ? Seul l’avenir nous le dira.

En résumé, c’est une nouvelle fois une quantité très conséquente d’informations que les développeurs ont révélé à propos de Forza Horizon 5. Que ce soit sur l’aspect visuel ou sonore tel que ça a été évoqué aujourd’hui, on constate plus que jamais à quel point le jeu de course en monde ouvert de Playground Games promet d’être un véritable uppercut à tous les niveaux. Il contribuera certainement à faire atteindre à la série un niveau de réalisme et d’immersion jamais vu jusqu’à présent. Vivement le prochain stream afin d’en apprendre toujours plus sur l’une des vitrines technologiques de cette fin d’année 2021 du côté de Microsoft.

Plus d’actus à propos de Forza Horizon 5 :

Ayant passé toute mon enfance dans l'univers de Nintendo, je suis entré dans l'écosystème Xbox avec la 360 pour ne plus jamais le quitter. Fan de jeux de course, je ne jure également que par les sagas Assassin's Creed et The Legend of Zelda. Ma devise : kiffez jouer, peu importe sur quel support !

1

  1. Génial ! C’était un point noir..

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription